Retour à l'accueil
Panneaux photovoltaïques

L'autoconsommation photovoltaïque : quelles démarches ?

Créé le 07 décembre 2018 __ Modifié le 07 décembre 2018

Vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques ? Prêt à consommer l’énergie que vous produisez chez vous ? Installation, démarches administratives, obligation d’achat … Suivez le guide ! 

Scroll

Quelles sont les démarches administratives pour l’autoconsommation solaire ?

 

 

  1. Vous rapprocher de la mairie de la ville où vous vivez, pour réaliser les démarches administratives correspondant à votre demande de travaux (installation des panneaux photovoltaïques).
  2. Contacter le distributeur pour la demande de raccordement, un compteur d’électricité communicant LinkyTM sera alors installé pour compter : 

- l’électricité soutirée du réseau lorsque vos besoins dépassent votre production

- l’éventuel surplus réinjecté  

BON À SAVOIR

Les professionnels qui installent votre production photovoltaïque peuvent vous accompagner ou effectuer pour votre compte ces démarches administratives.

Qu’est-ce que l'obligation d'achat ?

 

L’électricité photovoltaïque que vous produisez peut être achetée. Il vous suffit de le préciser lors de votre demande de raccordement au distributeur Enedis(1). Il envoie alors votre demande d’obligation d’achat à EDF Obligation d’Achat.

Pour bénéficier des revenus liés à la vente de votre surplus de production d’électricité, vous devez :

renvoyer signé le contrat d’obligation d’achat et demander à l’installateur une attestation de conformité de l’installation photovoltaïque (signée elle aussi) ;

relever vos index de production une fois par an et les communiquer à EDF Obligation d’Achat.

BON À SAVOIR

Le tarif de rachat du kWh d’électricité est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) chaque trimestre.

Les infos clés de l’installation et l’entretien des panneaux photovoltaïques 

 

Attention aux démarchages frauduleux !

 

Certains « professionnels » se déclarent mandatés par EDF alors que ce n’est pas le cas. Vérifiez !

D’autres contactent des clients déjà équipés en photovoltaïque et leur affirment qu’ils ne sont plus couverts par la garantie décennale du fait de la défaillance de leur précédent installateur. C’est faux ! La garantie décennale est maintenue en cas de faillite.

 

Comment définir la bonne dimension et le bon emplacement pour mon installation solaire ?

 

Renseignez-vous auprès de votre professionnel, il vous proposera une solution adaptée à votre logement, à vos équipements et à vos habitudes de consommation.

 

Quand et comment entretenir mes panneaux photovoltaïques ?

 

Il vous suffit de nettoyer ponctuellement vos panneaux solaires pour prolonger leur efficacité. Il faut, a minima, éliminer les poussières et les feuilles… qui peuvent s’y déposer. 

 

Si j’installe un panneau photovoltaïque avec une batterie de stockage pour « autoconsommer » et pour stocker, dois-je tout de même avoir un contrat de fourniture d’électricité ? 

 

La fourniture d’électricité complémentaire, assuré par le contrat avec le fournisseur d’énergie, prend le relais de l’autoproduction et du stockage d’électricité lorsque l’énergie solaire ne suffit plus à répondre à vos besoins. Ce contrat est essentiel pour disposer d’électricité complémentaire à la production.

 

En dehors de l’obligation d’achat, ai-je droit à des aides ou des financements spécifiques pour l’installation de panneaux solaires ?

 

Pour le savoir, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou votre région.

 

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ? 

 

La durée de vie d’un onduleur est en moyenne de 10 ans. La durée de vie des panneaux est variable, elle dépasse généralement les 25 ans. Les installateurs proposent des garanties sur ce matériel.

 

Faut-il prévoir une assurance spécifique pour ce type d’installation ?

 

Vous devez simplement prévenir votre assurance pour mettre à jour votre contrat multirisques habitation. Il existe des assurances complémentaires mais cela reste optionnel.

NOTES

*Sauf si vous disposez d’une batterie de stockage qui vous permet de stocker tout ou partie de l’électricité produite et non consommée, pour pouvoir la restituer au moment où vous en avez besoin.

Avez-vous trouvé l'information recherchée ?

Heureux que vous ayez trouvé la bonne information. Bonne navigation !