Retour à l'accueil
Panneaux photovoltaïques

L'autoconsommation solaire photovoltaïque : kézako ?

Crée le 07 décembre 2018 __ Modifié 07 décembre 2018

L’électricité produite par l’énergie solaire alimente tous les appareils électriques de votre maison. Ainsi, vous maîtrisez mieux votre facture d’énergie. Envie de tenter l’aventure ? 

Scroll

L’autoconsommation individuelle c’est le fait qu’un  « producteur, dit autoproducteur, consomme lui-même et sur un même site, tout ou une partie de l’électricité produite par son installation. La part de l’électricité produite qui est consommée l’est soit instantanément, soit après une période de stockage.»  - Art.L.315-1 de la Loi du 15 février 2017.

 

En clair, vous consommez seul l’énergie que vous produisez chez vous ! 

Les deux types d’autoconsommation 

Autoconsommation individuelle

C'est la pratique la courante pour les Français ayant fait le choix de l'autoconsommation photovoltaïque. En installant des panneaux solaires, vous devenez "autoproducteur" et "autoconsommateur". Découvrir l'autoconsommation individuelle

Autoconsommation collective

C’est un système basé sur le partage entre un ou plusieurs "autoproducteurs" et un ou plusieurs consommateurs. Vous vous regroupez au sein d’une "opération d’autoconsommation" fixant les règles de consommation partagée*. Découvrir l'autoconsommation collective

*Le cadre réglementaire de l'autoconsommation collective est

encore récent et expérimental.

BON À SAVOIR

Bon à savoir : vous avez la possibilité d’installer un dispositif de stockage de l’énergie (batterie de stockage), rattaché à vos panneaux solaires pour sauvegarder une partie de votre production.

Comment ça fonctionne ?

 

La production d'électricité varie en fonction de l'ensoleillement, elle n’est pas identique tout au long de la journée (ex : jour/nuit, passages nuageux, neige...). L’électricité produite n’est donc pas répartie, dans le temps, de la même manière que celle consommée par votre logement. Elle peut être :

Insuffisante : l’électricité produite par vos panneaux ne suffit pas à couvrir vos besoins Excédentaire : vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez
L’électricité que vous consommez en complément de votre production provient du réseau de distribution*. Elle est fournie par le fournisseur d’électricité de votre choix. Le surplus est injecté sur le réseau de distribution*. Vous pouvez le céder gratuitement au distributeur d’électricité (Enedis(1)) ou le vendre, généralement dans le cadre du mécanisme de l’obligation d’achat.

Prenez les bons réflexes !

 

Soyez malins : reportez vos consommations d’électricité au moment de l’ensoleillement (a minima votre chauffe-eau s’il peut être piloté). Vous pouvez ainsi réduire votre facture d’électricité ! 

Bénéficiez d’une offre d’électricité adaptée à vos besoins

Un contrat d’électricité est nécessaire pour les moments où vos besoins dépassent votre production… même si vous disposez d’une borne de stockage !

Découvrir nos offres vertes

Avez-vous trouvé l'information recherchée ?

Heureux quez vous ayez trouvé la bonne information. Bonne navigation !