Les avantages de la voiture électrique
Véhicule électrique

Passer à la voiture électrique, quels sont les avantages ?

Créé le 24 décembre 2019 __ Modifié le 02 janvier 2020

La voiture électrique ne cesse de séduire de plus en plus d’automobilistes. Plusieurs raisons l’expliquent :  elle est économique, écologique et pratique. Et avec une autonomie suffisante pour couvrir les trajets quotidiens. Découvrez ses avantages…

Les avantages de la voiture électrique : un coût d'usage moindre !

 

Si la voiture électrique reste vendue plus chère qu’un véhicule essence – en raison du prix de la batterie – celle-ci se révèle plus économique à l’usage pour trois raisons principales : 

 

  1. Des aides à l’achat : vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique d'un montant de 6 000 euros mais aussi d’aides locales ou à la conversion. 
  2. Une consommation réduite : le coût annuel d’une voiture électrique est 3 fois moins élevé que celui d’une voiture thermique, surtout si l’on charge pendant les heures creuses. Sur un parcours moyen de 40 km par jour, la charge électrique représente un coût annuel de 320 à 400 euros, alors qu’il est de 900 à 1200 euros pour un véhicule thermique. 
  3. Une diminution des coûts d’entretien : vous ferez des économies de 25 à 40% par rapport à une voiture thermique. Il n’y a pas besoin de vidange. La révision du moteur est plus simple que celle d’une voiture essence ou hybride. Seuls les pneus, les essuie-glaces et les plaquettes de freins doivent être changés.
Pour résumer : l’avantage d’une voiture électrique tient en premier lieu par sa rentabilité à l'usage. Si on additionne les coûts : consommation électrique, et entretien, la voiture électrique sort gagnante par rapport aux véhicules essence.

La voiture électrique : une autonomie de plus en plus longue

 

Préoccupation majeure des conducteurs : l’autonomie ! 

Que ce soit pour faire ses courses ou partir en vacances, la voiture électrique avale les kilomètres et se recharge rapidement, presque partout.

De la simple prise renforcée à domicile jusqu’aux bornes ultra-rapides sur autoroute, le type et le nombre de bornes de recharge permettent de se déplacer sereinement.

autonomie voiture électrique

Jusqu’à 500 km d’autonomie

Pour les modèles de voitures électriques les plus performants, l'autonomie moyenne étant de 200 km*, ce qui reste adapté à la majorité des usages. 

Bornes recharges électrique

28 666 points de recharge

ouverts au public en France métropolitaine (fin 2019). On prévoit 100 000 bornes d’ici 2022.

Charge rapide autoroute

3 à 5 heures de recharge en charge rapide**

30 minutes en charge ultra-rapide sur l’autoroute. 

Les bornes de recharge : vous avez le choix

Il existe plusieurs solutions de recharge à domicile selon vos besoins. Lors de vos déplacements, vous avez accès à un réseau de bornes de recharge publiques sur les routes ou dans les rues, pour recharger facilement votre voiture.

  • Sur la route : + de 28 000 bornes de recharge publiques, réparties sur tout le territoire métropolitain : stations-services, parkings publics ou de supermarché, rues. Il est même possible de recharger sa voiture électrique directement sur certains lampadaires de ville. Sur autoroute, il y a une borne de recharge tous les 80 km.
  • Chez vous :  Rien de plus simple ! Vous pouvez faire installer par un professionnel une « prise renforcée ». Celle-ci ressemble à une prise standard tout en étant adaptée au besoin de puissance de recharge de votre voiture électrique. Vous pouvez également faire installer une « wallbox » pour une recharge plus rapide. Sachez que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sous forme d’un crédit d’impôt.

Toujours autant de plaisir à conduire

 

La voiture électrique a du répondant ! Vous démarrez au quart de tour, sans embrayage ni boîte de vitesse. Et vous avez le choix : il existe des modèles adaptés à tous les usages : citadines, berlines, familiales, SUV… D’ici 2021, 150 modèles différents existeront sur le marché. Et autant de sensations de conduite !

Conduire voiture électrique

Une voiture propre et zen : c’est bon pour la planète

 

30 % des émissions de gaz à effet de serre sont issues du secteur des transports en France. L’un des avantages de la voiture électrique, c’est de pouvoir contribuer à les diminuer drastiquement. 

  • Moins de gaz à effets de serre : 5 fois moins de CO2 qu’une petite voiture diesel, fabrication et cycle de vie inclus.
  • Moins de bruit : la voiture électrique est totalement silencieuse. Peut-être un peu trop… Pour prévenir les piétons un peu distraits, tous les véhicules électriques devront à terme se doter d’un système d’avertissement acoustique (AVAS) pour se faire entendre. Certaines voitures ont déjà ce système, en émettant des sons à basse vitesse via des hauts parleurs extérieurs.
  • Moins de particules fines : vous serez les rois de la route avec votre vignette Crit’Air 0, même lors des pics de pollution !

* L'autonomie d'une voiture correspond à la distance qu'elle peut parcourir sans être réapprovisionnée. Les chiffres donnés (500 km / 200 km) correspondent à l’autonomie « réelle », c’est -à-dire la distance que peut réellement parcourir le véhicule dans des conditions réelles d’utilisation.

 

**La durée d’une charge rapide dépend à la fois de la taille de la batterie et de la puissance délivrée par la borne de recharge. Les charges rapides ont une puissance supérieure à 43 kW, elles sont présentes dans les stations-services et parkings de supermarchés.

Heureux que vous ayez trouvé l'article intéressant. Bonne navigation !