Retour à l'accueil
Véhicule électrique

Quelle solution choisir pour recharger votre voiture électrique à domicile ?

Créé le 07 décembre 2018 __ Modifié le 19 août 2019

Plusieurs solutions existent pour recharger la batterie de votre voiture électrique à la maison. Quels sont leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients ? Tour d’horizon du matériel disponible pour vous guider dans votre choix.

Zoom sur les différentes solutions de recharge à domicile

 

Deux options sont à votre disposition pour recharger votre voiture électrique chez vous : vous pouvez utiliser une prise électrique renforcée ou un boîtier de charge mural aussi appelé « wallbox ».

La prise renforcée

La prise renforcée est conçue pour la recharge de votre voiture électrique avec un courant d’intensité plus élevée.

La Wallbox

Une wallbox est un coffret de charge mural qui peut être installé dans votre garage par un professionel disposant des qualifications nécessaires pour ce type de travaux.

Quels avantages pour les différentes solutions de recharge ?

 

  La prise renforcée La Wallbox
Bénéfice principal Prix attractif : À partir de 60 € environ (1) (hors coût d’installation par un électricien. En général, cette prise électrique doit s’accompagner d’un disjoncteur différentiel adapté (100 € environ (1)). Recharge plus rapide : en moyenne, la recharge se fait en 7h pour une wallbox de 3kW, et 3h30 pour une wallbox de 7kW(2)
Sécurité Une solution dédiée à votre véhicule électrique qui permet de se recharger en toute sécurité. L’utilisation d’une Wallbox est recommandée par la plupart des constructeurs d’automobiles car elle offre un niveau de protection maximal pendant la charge de votre voiture électrique.
Options disponibles Certaines prises proposent des options de verrouillage à clé pour limiter l'accès à la prise. Sur certaines bornes, vous pouvez par exemple programmer la recharge de votre voiture pendant les Heures Creuses ou les Heures Week-End, moduler la puissance disponible dans votre installation ou encore enregistrer vos consommations.

Quels inconvénients ?

La prise renforcée La Wallbox

Temps de recharge plus long : En fonction de la capacité et de l'état de charge de la batterie, de la puissance de la prise renforcée et des conditions d'installations.

Un coût plus élevé qui s’explique par :

- Un système de recharge à plus forte valeur (communication avec le véhicule, pilotage et programmation de la recharge…)

- Une installation plus complexe.

A NOTER

Si vous faites installer une solution de recharge à domicile, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt de 30 % sur le montant de la prise ou de la borne de recharge hors frais de pose. De quoi atténuer le coût d’achat !

Une solution de recharge chez vous

Borne de recharge connectée, borne standard pour une recharge rapide ou prise renforcée... avec notre filiale Sowee, choisissez et faites installer la solution la mieux adaptée à vos besoins ! Découvrir la borne de recharge

Une solution de recharge en copropriété

En copropriété aussi, vous avez « droit à la prise » ! Vous pouvez faire installer une borne de recharge sur votre place de parking avec l’accord de votre syndic ou bailleur. Découvrir les solutions de recharge en copropriété
(1) Source interne EDF
(2) Source interne EDF, pour des batteries de 22 kWh

Avez-vous trouvé l'information recherchée ?

Heureux que vous ayez trouvé la bonne information. Bonne navigation !