Chauffage au bois performant : optez pour le label Qualibois

Reconnu par l’Etat et l’ADEME, le label Qualibois atteste que la pose des appareils de chauffage au bois (poêles à bois, chaudières,...) a été effectuée dans les règles de l'art. Cette marque, qui met en avant la qualité de la filière bois énergie, bénéficie de la mention « Reconnu Garant Environnement » (RGE) et vous assure des systèmes de qualité.

 

label qualibois


Qualibois, une marque reconnue pour le chauffage au bois

Qualibois est reconnue par l’ADEME et l’Etat pour la qualité des installateurs d’appareils de chauffage au bois (ou bois énergie).

Le label Qualibois bénéficie de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), ce qui atteste des compétences de l’installateur pour le choix et la pose de l’appareil de chauffage au bois.

Qualibois permet de valoriser la filière bois énergie et ses systèmes performants.

Chaudière, poêle à bois, … : les appareils concernés par QualiBois

La marque Qualibois concerne les installateurs intervenant dans la pose de différents appareils de chauffage au bois utilisés en habitat individuel, classés en 2 groupes :

- Les chaudières bois (manuelles et automatiques) dont la puissance est inférieure ou égale à 70 kW et dont les combustibles sont la bûche, la plaquette ou encore le granulé de bois ;
- Les appareils de chauffage au bois chauffant directement l’air de l’habitation (appareils indépendants), tels que le poêle à granulés de bois ou à bûches.

C’est bon à savoir !
Depuis janvier 2013, pour bénéficier des certificats d’économie d’énergie, ce type d’installation doit être mis en œuvre par un installateur qualifié, porteur de la marque Qualibois (ou un équivalent).

Le label Qualibois est égal à qualité

Faire appel à un installateur Qualibois vous permet de profiter d’une installation de chauffage au bois de qualité, adaptée aux besoins du logement et posée selon des critères rigoureux déterminés dans la charte Qualibois qui exige entre autres :

- Le suivi d’une formation avec contrôle des connaissances réussi ;
- La possession des assurances obligatoires (garantie décennale, responsabilité civile) pour ce type de travaux ;
- Les audits réalisés sur les installations.


Crédit photo : Qualit'Enr

Merci de votre avis !

En savoir plus

Reconnu par l’Etat et l’ADEME, le label Qualibois concerne l’installation des appareils de chauffage au bois (chaudières et poêles bois) et atteste d’une pose effectuée dans les règles de l’art.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

380 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous