Retour à l'accueil

Chauffez écologique et efficace grâce à la pompe à chaleur !

La pompe à chaleur (PAC) permet de chauffer en utilisant les calories de l'air, du sol et de l'eau. Mais on ne choisit pas une PAC au hasard : à chaque besoin, son système et son diffuseur.


pompe chaleur


Dans la famille des PAC, je voudrais...


La PAC se sert des calories de l'air, du sol et de l'eau pour chauffer votre habitat. La PAC aérothermique (air/eau ou air/air) puise les calories de l'air.

La PAC géothermique (sol/eau ou sol/sol) récupère les calories des sols pour alimenter les radiateurs ou un plancher chauffant.

Quant à la PAC hydrothermique (eau/eau), elle puise son énergie dans les lacs, situés autour de votre maison, et nappes phréatiques.


Quelle pompe à chaleur pour votre logement ?


S'il s'agit de remplacer le système de chauffage existant, libre à vous d'installer la PAC de votre choix. Si vous optez pour la géothermie, notamment pour une PAC sol/sol ou eau/sol, vous aurez des capteurs horizontaux, verticaux ou elliptiques, selon la superficie de votre terrain.

Si vous n'avez pas de jardin, l'aérothermie est une bonne alternative. Grâce à sa simplicité d'installation, la PAC air/air peut d'ailleurs équiper un appartement.

A chaque diffuseur, sa PAC !


Selon le type de diffuseurs installé, vous ne choisirez pas le même système de PAC. Et pour cause, une PAC produisant de l’eau atteignant 45°C ne peut être reliée qu’à un plancher chauffant ou un radiateur basse température.

Une PAC produisant de l’eau atteignant 70°C est toute désignée pour être reliée à un radiateur haute température. Bien sûr, le choix d’une pompe à chaleur dépend aussi de l’état de l’isolation de votre logement.

 

Pourquoi choisir une PAC pour remplacer votre chaudière individuelle fioul ?

 

En remplaçant votre chaudière fioul par une pompe à chaleur, vous participez à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et vous faites des économies.

En effet, le chauffage au fioul c’est 6 tonnes de CO2 par logement et par an, c’est aussi aujourd’hui une facture de plus de 1 900 € par an en moyenne(1).

 

Les pompes à chaleur captent l’énergie renouvelable et gratuite présente dans l’air ou le sol et restituent au logement jusqu’à quatre fois plus d’énergie que celle consommée. 

Ainsi le chauffage avec une pompe à chaleur c’est jusqu’à 90% d’émissions de CO2 en moins par rapport au fioul. Et grâce à leur grande efficacité énergétique, les pompes à chaleur c’est de 800 à 1 000 € par an en moins sur la facture de chauffage par rapport à une chaudière au fioul(2).

 

(1)Données à date sur la base des consommations moyennes de l’enquête publique PHEBUS, des prix du fioul d’octobre 2018, de la base publique PEGASE et des facteurs d’émissions de la base Carbone ADEME. 

(2)Données à date, sur la base des consommations moyennes de l’enquête publique PHEBUS, des prix des énergies d’octobre 2018, de la base publique PEGASE et des facteurs d’émissions de la base Carbone ADEME ainsi que des hypothèses de rendement moyens annuels de 70 % pour la chaudière fioul et 300 % pour la PAC  

 


Crédit photo : © Voxall - Fotolia.com

Merci de votre avis !

En savoir plus

La pompe à chaleur (PAC) permet de chauffer en utilisant les calories de l'air, du sol et de l'eau. Mais on ne choisit pas une PAC au hasard : à chaque besoin, son système et son diffuseur.

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Chauffage

167 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous