Retour à l'accueil

Afin de maintenir les performances de votre pompe à chaleur (géothermique ou aérothermique) et d'augmenter sa durée de vie, vous devez faire exécuter une visite régulière, en principe annuelle, par un professionnel agréé.

entretien pompe à chaleur


Quelles sont vos obligations ?

Si vous disposez d’un équipement contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène :
afin de prévenir les fuites de fluide frigorigène qui contribuent à la destruction de la couche d’ozone et à l’effet de serre, la réglementation prévoit pour toutes les installations contenant plus de 2 kg de ces gaz un contrôle périodique d’étanchéité. Ce contrôle doit être effectué tous les 12 mois (pour les équipements contenant entre 2 kg et 30 kg de fluide). Il doit être réalisé par une entreprise titulaire d’une attestation de capacité ; celle-ci doit vous remettre un certificat d’étanchéité que vous devrez conserver. Si l’installation contient moins de 2 kg de fluide frigorigène, ce contrôle n’est pas obligatoire.


Pour les équipements produisant du froid, si vous disposez d’un équipement assurant la climatisation ou le rafraîchissement d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW :
en cas d'installation d'un système de climatisation ou d'une pompe à chaleur réversible ou de remplacement d'un tel système, la première inspection doit être effectuée au plus tard au cours de l'année civile suivant le remplacement ou l'installation. Ces équipements sont soumis également à une inspection périodique.
Dans tous les cas, quel que soit votre équipement, nous vous recommandons fortement de souscrire un contrat de maintenance annuel auprès d’un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L'inspection est effectuée à l'initiative du propriétaire. Pour un bien mis en location, dans le cas où l'équipement apparaît dans le contrat de location, alors l'inspection reste à l'initiative du bailleur et à sa charge.

 

Pompe à chaleur : guide d’entretien


Une visite d'entretien comprend :

- Un contrôle du compresseur,
- Un contrôle de la performance de votre installation,
- Une vérification de l'étanchéité du circuit frigorifique (si la charge du fluide frigorigène est supérieure à 2kg), 

- Le nettoyage des filtres ou leur remplacement.

Côté prix, comptez environ 150 €*.

Comment entretenir une PAC munie d’une unité extérieure ?


Dans le cas d'une pompe à chaleur équipée d’une unité extérieure aérothermique, une visite reste nécessaire et vous pouvez aussi vous-même l’entretenir par quelques gestes simples :

- Nettoyer le ventilateur extérieur afin d'éliminer tout ce qui pourrait gêner son bon fonctionnement et en particulier la circulation de l'air (dépôt de feuilles mortes, graines volantes et foins, sacs en plastique, encombrants proches, tas de bois par exemple...) ;
- Pour les systèmes centralisés à air (avec bouches de soufflage et de reprise d'air), dépoussiérez et nettoyez les bouches d'insufflation et de reprise d'air situées à l'intérieur de votre logement.
Petite astuce : vous pouvez aspirer les poussières avec votre aspirateur et nettoyer les bouches d'insufflation avec de l'eau savonneuse.

C’est bon à savoir !
Toutes ces manipulations doivent se faire sur la pompe à chaleur mise hors tension.

PAC géothermique : cas à part


Aucun entretien n'est nécessaire si vous avez une pompe à chaleur géothermique car les capteurs enterrés ont en général une durée de vie de plus de 40 ans.

Reportez-vous à votre notice d'utilisation ou demander conseil à votre installateur ou au fabricant. 


* Le prix d'un entretien annuel de pompe à chaleur peut varier selon le professionnel, les termes de votre contrat et d'autres éléments.
 

© Cyril Comtat - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Afin de maintenir les performances de votre pompe à chaleur (géothermique ou aérothermique) et d'augmenter sa durée de vie, vous devez faire exécuter une visite régulière, en principe chaque année, par un professionnel agréé.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

391 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous