La chaudière bois : un système de chauffage au bois rentable

Fonctionnant avec des granulés de bois, bûches, plaquettes, la chaudière bois fait partie des systèmes de chauffage au bois modernes pour lesquels l’investissement vaut la peine : un bon rendement, un confort de chauffe et des systèmes performants grâce au label « Flamme Verte » !

 

chauffage au bois

 

Chaudière bois : granulés, bûches, plaquettes ou mixte


Il existe plusieurs types de chaudières bois :
- La chaudière à granulés de bois ;
- La chaudière à bûches ;
- La chaudière bois déchiqueté (plaquettes) ;
- La chaudière mixte (fioul, gaz ou charbon avec du bois).

La chaudière bois : manuelle ou automatique d’ailleurs ?

La chaudière bois peut être chargée de façon manuelle ou automatique.
Les chaudières à bûches sont chargées en général de façon manuelle.
Les chaudières à granulés de bois sont chargées de façon automatique (ou à plaquettes) et offrent le même confort que les chaudières fioul ou gaz car l’alimentation du bois est programmable et automatique.
Toutes les étapes (alimentation, combustion, décendrage, extraction des fumées, etc.) sont contrôlées et optimisées grâce à une régulation électronique.
Il faut prévoir bien sûr un espace dédié pour stocker le combustible.

C’est bon à savoir !
La chaudière manuelle doit posséder un réservoir d’eau chauffée permettant de produire, grâce à un chargement de combustibles bien calculé, une quantité de chaleur stockée dans ce réservoir. Chaleur distribuée et régulée (par un système de type chauffage central) sur une plus longue période de temps.
Ainsi, une flambée de bûches chargées le matin pourra suffire à chauffer l’habitation jusqu’au soir, voire plus longtemps selon la saison et les caractéristiques de votre logement.

Chaudière bois : un rendement plus qu’intéressant


Les chaudières bois ont un rendement allant de 80 % (chaudière manuelle à bûches) minimum à plus 90 % sur PCI - Pouvoir Calorifique Inférieur du combustible - (chaudières automatiques à granulés de bois).
Des performances équivalentes à des systèmes comme la chaudière fioul.

Pour être sûr de choisir un système de chauffage au bois indépendant de qualité comme la chaudière bois, optez pour une chaudière bois portant le label Flamme Verte.

Bénéficiant d’un confort de chauffe, la chaudière à bois peut aussi produire l’eau chaude de votre logement. Il est donc conseillé d’intégrer un ballon de stockage à votre chaudière bois.
A voir si la production serait ou non toujours assurée par le bois (surtout si sous forme de bûches) hors saison de chauffage.

Prix d’une chaudière bois ?


Bien entendu, à chaudière plus performante ou automatique, coût plus important.

Le prix d’une chaudière bois, hors système d’amenée d’air et d’évacuation des fumées varie de 1 400 € pour la plus simple à plus de 15 000 €* avec un système complet de stockage et d’approvisionnement du combustible de type granulés.

 
* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.
 

 

©EDF

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Fonctionnant avec des granulés de bois, bûches, plaquettes, la chaudière bois fait partie des systèmes de chauffage au bois modernes pour lesquels l’investissement vaut la peine.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

386 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous