Retour à l'accueil

La norme NF Bois de chauffage : gage de qualité pour se chauffer au bois

La norme (ou marque) « NF Bois de chauffage », appelée plus précisément norme NF biocombustibles solides-bois de chauffage, garantit aux consommateurs un chauffage au bois dont les caractéristiques de performance et de qualité sont définies à travers un référentiel et dans le respect des normes françaises, européennes et internationales.

 

bois chauffage

 


Norme NF bois de chauffage : les infos clés


Parmi les informations clés indiquées sur l’étiquette NF Bois :
- La quantité de bois livrée, qui peut être converti en stères de bois ;
- Les essences de bois, classées en 3 groupes selon le pouvoir calorifique de chacune ;
- Le niveau d’humidité ;
- La longueur de bûche.

Se chauffer grâce à un bois de qualité


Se chauffer avec du bois porteur de la norme NF Bois de chauffage, c’est aussi bénéficier d’un certificat de qualité délivré par FCBA, un organisme de certification mandaté par l'AFNOR et de conseils des producteurs de chauffage au bois certifiés.
Ces entreprises sont régulièrement auditées pour s’assurer qu’elles respectent bien les exigences liées à l’usage du bois énergie.

C’est bon à savoir !

L’humidité réduit la valeur en pouvoir calorifique du combustible, la qualité de la combustion mais aussi les performances de l’appareil.

Le bois de chauffage certifié NF Bois de chauffage vous garantit le respect de cette caractéristique importante, classée selon 2 niveaux : « H1 », bois sec, moins de 20 % d’humidité et « H2 », bois non sec, plus de 20 % d’humidité.


Crédit photo : © Jacques PALUT - Fotolia.com

Merci de votre avis !

En savoir plus

La norme (ou marque) « NF Bois de chauffage », appelée plus précisément norme NF biocombustibles solides-bois de chauffage, garantit aux consommateurs un chauffage au bois de qualité.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

167 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous