Retour à l'accueil

Utilisant l’eau des nappes phréatiques   pour chauffer votre maison, la pompe à chaleur sur nappe phréatique, ou PAC eau/eau, représente un système de chauffage intéressant pour réduire vos consommations de chauffage.

pac hydrothermique

PAC eau/eau : comment ça marche ?


La pompe à chaleur sur nappe phréatique, appelée plus communément pompe à chaleur (PAC) eau/eau ou encore « PAC sur eau de nappe », fait partie des PAC géothermiques exploitant l’énergie (thermie) de la terre (géo).

La pompe à chaleur eau/eau prélève l’eau des nappes phréatiques peu profondes, source d’énergie renouvelable grâce à des forages.
Pour y parvenir, deux forages sont nécessaires dans votre jardin : le premier prélève l’eau qui va céder ses calories à la PAC, le second rejette cette même eau refroidie dans la nappe (en mode climatisation, le phénomène est inversé).

La PAC, grâce à un échange entre son fluide frigorigène et l’eau du réseau de chauffage, transfert ces calories jusqu’à vos émetteurs de chauffage (plancher chauffant, radiateur basse température)  ou de production d’eau chaude sanitaire. 

+ d’infos :
L’utilisation de l’eau d’un lac ou d’un cours d’eau situés à proximité de votre maison est également possible à condition que le débit du cours d’eau soit suffisant et pérenne dans le temps. Une étude doit être réalisée par un professionnel.

PAC eau/eau : un système performant


La pompe à chaleur sur nappe phréatique fait partie des PAC les plus performantes avec un coefficient de performance (COP) "saisonnier" (réel établi sur un an ou au moins une saison de chauffage) d'environ 4.

A l’origine de ces performances, la température des nappes variant selon leur profondeur de 7 à 15°C : le captage sur nappe est ainsi la technique la plus performante par rapport aux autres sources de chaleur (lacs, cours d’eau). 

 

La relative constance de la température de l’eau d’une nappe phréatique permet à votre PAC eau/eau de rester performante tout au long de l’année, tout en bénéficiant d’une énergie renouvelable disponible à tout moment, ce qui vous fait réaliser des économies d’énergie . 

 

La PAC eau/eau s’adapte aussi bien à une maison en construction ou en cours de rénovation à condition de disposer de radiateurs à eau chaude ou d’un plancher chauffant. 

Crédit d’impôt, certifications et prix

 

La pompe à chaleur sur nappe phréatique, fonctionnant sur le principe de la géothermie, est éligible à un crédit d’impôt de  30%**, moyennant le respect d’un certain nombre de conditions. 

 

Parmi elles, les critères de performances minimales, ce qui oblige la PAC eau/eau à avoir un COP (10°C/35°C) égal ou supérieur à 3,4  (valeur pour 2015) pour la production de chaleur***. 

 

Avoir des équipements de qualité vous assurera un fonctionnement performant. Préférez ainsi une PAC portant la marque de qualité « NF PAC ». Elle certifie les performances énergétiques et la puissance acoustique des produits selon les normes européennes applicables. A défaut, les certifications ou labels suivants sont fortement recommandés : label EHPA et « Ecolabel européen PAC ».

 

Côté prix, il variera en fonction de la puissance, de la qualité et de la marque de la PAC mais il faut compter de 12 000 à 18 000 € pour une maison de 100 m². Le prix dépend beaucoup de la profondeur du forage. 

 

 

PAC eau/eau : attention aux démarches !

 

L’exploitation des nappes phréatiques et des eaux souterraines dépend de réglementations strictes tant sur le plan national que local. Avant toute chose, prenez les renseignements nécessaires auprès du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ou d’un hydrogéologue agréé ou encore auprès d’un bureau d’études spécialisé pour savoir si vous pouvez exploiter cette source d’énergie. 

Sachez aussi que depuis 2009, toute personne ayant pour projet d’exploiter l’eau souterraine à des usages personnels doit déclarer son projet à la mairie de sa commune et à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) locale. 

 

Vous devrez faire appel à une entreprise de forage qualifiée qui doit respecter l’ensemble des procédures administratives destinées à protéger les sous-sols : celle-ci saura obtenir les renseignements nécessaires à votre démarche de travaux. Nous vous recommandons fortement de faire appel à des foreurs  agréés adhérents à la charte de qualité Qualiforage. Vous trouverez la liste de ces entreprises sur www.geothermie-perspectives.fr

Enfin, le captage des nappes phréatiques doit être réalisé par des professionnels déclarés à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) locale. 

PAC eau/eau : entretien


Vous n’avez aucun entretien à effectuer vous-même, mais tous les ans, un professionnel devra contrôler :

- la qualité de l’eau,

- son débit,

- et nettoyer ou changer les filtres.

 

Quel que soit le type de PAC, choisissez un installateur qualifié « QualiPAC » : en France, c’est la marque de qualité qui rassemble les professionnels qualifiés pour installer des systèmes de chauffage aérothermiques et géothermiques dans l'habitat individuel.

Un installateur QualiPAC est un professionnel qui :

- vous conseille et propose la pompe à chaleur les plus adaptée à vos besoins,

- justifie de toutes les assurances obligatoires,

- a prouvé sa compétence, acquise en suivant notamment les formations spécifiques,

- est accompagné et audité de manière aléatoire sur les installations réalisées,

- a signé les 10 points de la charte QualiPAC.

 


*Anah
**Loi de finances 2015
***Pour des températures d’entrée et de sortie d’eau de 10°C et 7°C à l’évaporateur, et de 30°C et 35°C au condenseur. Aides financières 2015 - ADEME


Crédit photo : © kotoyamagami - Fotolia.com


Merci de votre avis !

En savoir plus

Prélevant les nappes phréatiques de la Terre pour chauffer votre maison, la pompe à chaleur hydrothermique, ou PAC eau/eau, représente un système de chauffage intéressant pour réduire vos consommations de chauffage.

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Chauffage

167 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous