Retour à l'accueil

Le Label « Flamme Verte » : exiger la qualité pour se chauffer au bois

Exiger la qualité pour se chauffer au bois, c’est possible avec le label « Flamme Verte » destiné aux inserts bois, poêles ou encore chaudières bois possédant tous les critères de performance requis : rendement, faible pollution,... Au moment de choisir votre appareil de chauffage au bois, fiez-vous bien à l’étiquette « Flamme Verte » !

label flamme verte


Choisissez vos appareils de chauffage au bois grâce au label « Flamme Verte »


Mis en place en 2000 par l’ADEME et les fabricants d’appareils domestiques, le label « Flamme Verte »* vous permet d’investir dans des appareils de chauffage au bois indépendants performants.
Des performances certifiées par une démarche volontaire des fabricants.

Insert bois, poêle à granulés de bois ou encore chaudières et cuisinières bois sont ainsi concernés par le label « Flamme Verte ».

Les appareils de chauffage au bois labellisés répondent à une charte de qualité exigeante engageant les fabricants partenaires, notamment sur :
- le rendement énergétique,
- les émissions polluantes.

C’est bon à savoir :
Le label « Flamme Verte » répond à 2 plans du Grenelle Environnement :
- Le Plan d’action national en faveur des énergies renouvelables (2009-2020) avec pour objectif 3 millions de logements supplémentaires chauffés au bois.
- Le Plan National Santé Environnement 2 avec pour objectif une diminution de 30 %** d’ici 2015 des concentrations de particules fines dans l’air ambiant.

Avoir le meilleur poêle ou insert bois grâce au label « Flamme Verte » ?


Si vous faites un comparatif de poêles à bois, le meilleur poêle à bois sera certainement celui labellisé « Flamme Verte ».
Le rendement des appareils de chauffage au bois porteurs de ce label est passé de 40 à 70 %**, voire à 80 %** pour certains.

Les chaudières, en particulier, ont un rendement spécifique et élevé, de l’ordre 80 à 85 %** sur PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur du combustible, notamment celui des granulés de bois) avec très peu d’émissions polluantes.
Les plus performantes peuvent même avoir un rendement de 90 %**.

Investir dans un chauffage au bois porteur du label « Flamme Verte », c’est donc l’assurance de moins consommer et de faire des économies d’énergie car plus un appareil est performant, plus il chauffe de façon optimale et moins il brûle de combustible.

C’est bon à savoir :
Les performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois portant le label « Flamme Verte » sont testées et contrôlées dans des laboratoires et prises en compte par la Commission européenne, ce qui donne accès au marquage CE.

Le chauffage au bois a son étiquette « Flamme verte »


Le label « Flamme Verte » est matérialisé par une étiquette du même nom, présente sur les appareils de chauffage au bois indépendants labellisés.

Cette étiquette indique la classe de performance environnementale de l’appareil à l’aide de cinq catégories et étoiles.
Plus la performance de l’appareil est importante, plus il y aura d’étoiles.

Depuis le 1er janvier 2012, seuls les appareils possédant 4 ou 5 étoiles peuvent porter le label « Flamme Verte ». Ce dispositif s'applique pour les chaudières labellisées "Flamme Verte" depuis 2011.

3 critères comptent :
- le rendement énergétique (%),
- le monoxyde de carbone (CO),
- les émissions de particules fines (dont les COV) (spécifiques aux appareils porteurs des 5 étoiles).


* Géré par le Syndicat des énergies renouvelables
**Site internet Label Flamme Verte

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Exiger la qualité pour se chauffer au bois, c’est possible avec le label « Flamme Verte » destiné aux inserts bois, poêles ou encore chaudières bois possédant tous les critères de performance requis.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

391 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous