Retour à l'accueil

Utilisé comme moyen de chauffage et de rafraîchissement, le multi split est un système regroupant une unité intérieure et plusieurs unités extérieures au logement. Facile à installer, le multi split représente une solution intéressante pour un confort intérieur maximisé mais réclame une isolation renforcée pour assurer de bonnes performances thermiques.

 

multi split


Le multi split est un système de chauffage et de rafraîchissement


Le multi split regroupe plusieurs constituants : un groupe compresseur extérieur alimentant deux à cinq éléments intérieurs. Le tout fonctionnant soit en mode chauffage soit en mode production de froid (climatisation réversible).

En mode chauffage, on parle de pompe à chaleur de type air/air. Le compresseur est en principe de type "inverter" c’est-à-dire avec une régulation fine par modulation de puissance, ce qui permet d'obtenir un confort et une meilleure performance.

Chaque unité intérieure est autonome mais doit fonctionner sous le même mode, froid ou chaud, que les autres unités.

Le fonctionnement du multi split

Le principe de fonctionnement en mode rafraîchissement est identique à celui de toute pompe à chaleur. Le compresseur extrait les calories qui se trouvent dans une pièce et les évacue vers l’extérieur par le biais d’un liquide frigorigène alternant sa compression et sa détente.

En mode chauffage, l’apport de chaleur est assuré par l’extraction des calories qui se trouvent dans le milieu extérieur transportées à intérieur du logement. Un système de régulation électronique permet de gérer le bon fonctionnement du compresseur et des unités intérieures.

Le multi split : une bonne solution pour la climatisation


Le multi split est mieux adapté au rafraîchissement d'un logement.
En effet, l'unité extérieure fonctionne avec de moins bonnes performances lorsque l’ambiance exterieure est très froide, et craint le gel qui bloque son fonctionnement.
A moins d'avoir un réchauffeur intégré, vous risquez d'être privé de chauffage en période de gel.
Une bonne isolation est nécessaire pour utiliser le multi split dans les meilleures conditions.

Les avantages du multi split


Opter pour un système de multi split présente plusieurs avantages parmi lesquels :

- Un gain de place. L'unité située à l’extérieur n'encombre pas le logement (votre cave ou votre garage) et les unités intérieures peuvent être encastrées (solutions variées, avec consoles, muraux, gainables, plafonniers, cassettes).

- Des unités où vous le souhaitez. Le multi split accepte une certaine longueur de tuyauteries transportant le fluide frigorigène entre l'unité extérieure et les unités intérieures, ce qui permet d'installer ces dernières là où vous le souhaitez pour couvrir par cette installation regroupée tous les besoins thermiques du logement.

- Une installation facile et rapide par une simple liaison frigorifique calculée de manière adaptée au logement. Un raccordement électrique des unités est également nécessaire.

- Une gestion simple des températures de chaque pièce. Il est possible d’adapter les puissances de chaque unité intérieure afin d’optimiser la production de chaleur à chaque pièce à chauffer (ou rafraîchir).

C’est bon à savoir !
Le multi split est un appareil qui doit être installé par un frigoriste spécialiste pour son bon dimensionnement et peut nécessiter un contrat d’entretien puisque il y a un volume important de gaz/liquide frigorigène à manipuler.


Crédit photo: © Christian Delbert - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Utilisé comme moyen de chauffage et de rafraîchissement, le multi split est un système facile à installer. Le multi split représente une solution intéressante pour un confort intérieur maximisé

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

167 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous