Le poêle à bûches : un chauffage au bois rentable

Chauffage d’appoint de qualité, le poêle à bûches possède un bon rendement qui peut être amélioré si vous optez pour un appareil de chauffage au bois labellisé « Flamme verte ». Afin d’être sûr d’obtenir une bonne combustion, choisissez un bois bien sec et pensez à entretenir votre poêle à bûches.

 

poêle buches

 


Le poêle à bûches : chauffage d’appoint de qualité


Le chauffage au bois séduit de plus en plus et les poêles à granulés et à bûches en sont les dignes représentants.

Sans pour autant être un système de chauffage à part entière, hormis dans le neuf sous couvert de respecter des exigences strictes qui définissent ses conditions d’installation pour une maison au bâti bien isolé, dans le cadre de la réglementation thermique 2012 (pré-requis de la RT 2012), le poêle à bûches fera un parfait chauffage d’appoint.

Installé la pièce à vivre principale de votre logement, le poêle à bûches offre une montée en puissance très rapide et diffuse une chaleur douce par rayonnement et convection. Il ne possède une autonomie que de quelques heures (ce qui oblige à le recharger en bûches si vous souhaitez chauffer davantage).

C’est bon à savoir !

Sachez que le poêle à bûches doit être relié à un conduit d’évacuation de fumées.

Poêle à bûches et rendement : optez pour le label « Flamme Verte »


Un poêle à bûches labellisé « Flamme Verte » vous assure un rendement minimal de 70 % et peut aller au-delà de 80 % selon l’efficacité de la combustion du foyer et du système de chauffage au bois.
Plus le rendement de l’appareil sera élevé, moins il consommera de bois énergie. Les besoins de rechargement s'espaceront alors dans le temps.

Le label « Flamme Verte » garantit aussi un bon traitement des fumées en réduisant la pollution atmosphérique par l’émission de CO et de particules.

Investir dans un poêle à bûches porteur du label « Flamme Verte », c’est aussi pouvoir bénéficier d’aides financières comme un crédit d’impôt développement durable ou une réduction de la TVA sur l’installation du système par un professionnel.

Le bois, ça compte énornément !


Autre condition d’un bon rendement, la qualité de l’essence de bois ! Optez pour un bois porteur de la norme « NF bois de chauffage ».

Première règle pour une bonne combustion, utiliser un bois sec, conservé depuis au moins 2 ans. Parmi les essences de bois conseillées pour un poêle à bûches, celles issues de feuillus durs tels que :
- le chêne,
- le noyer,
- le hêtre,
- le frêne,
- le charme.

C’est bon à savoir !
Evitez les feuillus tendres et les résineux. Les premiers brûlent trop vite et les seconds dégagent des produits de combustion qui s’accumulent dans les conduits.

 

L’entretien du poêle à bûches


Alors que le poêle à granulés de bois ne demande que peu d’interventions (il est programmé et fonctionne jusqu’à 72h selon le volume du réservoir à combustible, d’où une plus grande autonomie), le poêle à bûches doit être manipulé plus souvent.

Tout poêle à bois, mais aussi insert et foyer fermé qui se respecte doit être nettoyé : vitres, cendres, intérieur de la hotte, grilles, ...
Un entretien annuel est d’ailleurs obligatoire et doit être réalisé par un professionnel qualifié. Ce dernier vous remet une attestation valable 2 ans.
Le ramonage d’un poêle à bois sera ainsi effectué 2 fois par an durant la période d’utilisation selon les règles locales et le règlement sanitaire en vigueur.

Côté prix, pour chauffer une maison bien isolée de 150 m² durant une saison, il faudra entre 6 et 11 stères selon le niveau d’isolation, ce qui représente un coût variant de 240 à 450€* en moyenne.
Un poêle à bûches peut coûter entre 400 et plus de 10 000€** selon le système et ses performances.

* Source : 60 millions de consommateurs
** Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.


Crédit photo : © maho - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Chauffage d’appoint de qualité, le poêle à bûches possède un bon rendement qui peut être amélioré si vous optez pour un appareil de chauffage au bois labellisé « Flamme verte ».

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

380 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous