Retour à l'accueil

Pompe à chaleur (air/eau ou sol/eau) : le chauffage de votre piscine !

La pompe à chaleur pour piscine vous permettra de profiter de votre piscine tout en confort. L'installation devra se faire par pro qualifié qui vous conseillera aussi sur le chauffage de piscine à choisir pour faire des économies d’énergie.

 

chauffage piscine

 


L’utilisation d’une pompe à chaleur pour piscine


La pompe à chaleur (PAC) utilise les énergies renouvelables en récupérant la chaleur contenue dans l’air , l’eau, le sol. C'est un système qui permet de chauffer, rafraîchir ou produire de l’eau circulant au sein de votre logement.

Certaines pompes à chaleur peuvent aussi chauffer votre piscine.
C’est le cas des PAC air/eau et des PAC sol/eau, qui sont de vrais chauffages de piscine.

Le principe ? Il reste le même que celui des pompes à chaleur classiques, à savoir transformer les calories récupérées dans l’air ou dans l’eau en chaleur grâce à un mécanisme : un compresseur modifie la pression d’un fluide circulant en contact avec les calories de l’air ou de l’eau.
Ce fluide chauffe ensuite un circuit fermé contenant de l’eau et la chaleur est ainsi diffusée dans l’eau de votre piscine.

Une eau de piscine qui peut être réchauffée et atteindre jusqu’à 28°C en moyenne selon la saison et ses dimensions.

C’est bon à savoir !
Normalement reliée dans le circuit de traitement de l’eau, la pompe à chaleur ne se met en action qu’après la filtration de l’eau et assure le chauffage avant que l’eau retourne dans la piscine.

Installer une pompe à chaleur pour votre piscine


Installer une pompe à chaleur pour votre piscine doit être réalisé par un professionnel qualifié.
Au-delà de vous garantir un chantier réalisé dans les règles de l’art, ce spécialiste vous aidera aussi dans le dimensionnement et le choix de la PAC en prenant en compte :
- le climat de votre région,
- la capacité de la piscine qui conditionnera la puissance de la PAC,
- l’emplacement du système en fonction de son niveau de bruit et le risque de gêne pour vos voisins,
- le coefficient d’efficacité de la pompe à chaleur (COP), qui caractérise le rapport entre la quantité d’énergie restituée (la chaleur produite) et la quantité d’énergie mécanique d’origine électrique consommée (facturée).

Prix et rendement pour ce type de pompe à chaleur ?


L’investissement de départ est conséquent, le prix d’une pompe à chaleur pour piscine allant de 500 à plus de 3 000 euros* environ.

Le bon rendement (par un COP élevé, coefficient de performance) de ce type de pompe à chaleur vous permettra de profiter d’un chauffage efficace tout en réalisant des économies d’énergie puisque ces systèmes produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment : COP > 3 par exemple.

Sachez que certains modèles de PAC pour piscine ne fonctionnent pas à une température extérieure inférieure à 15°C.

Chauffer l’eau efficacement nécessite bien sûr de conserver sa température au mieux, en limitant les déperditions d’une telle installation en plein air par un système bien adapté à la piscine : bâche ou toiture mobile.


* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.


Crédit photo : © asaflow - Fotolia.com

Merci de votre avis !

En savoir plus

La pompe à chaleur pour piscine vous permettra de profiter de votre piscine tout en confort.

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Chauffage

167 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous