Retour à l'accueil

Le chauffage électrique

De plus en plus utilisé, le chauffage électrique est un système performant. Mais, sans une bonne isolation et des systèmes de régulation, point de chauffage électrique efficace.

 

radiateur electrique chauffage interieur


Le chauffage électrique séduit


31 %* des logements français, individuels ou collectifs, sont équipés d'un chauffage électrique. En 2009, 80 %* des logements neufs furent équipés d'un chauffage électrique. C'est un fait, ce systeme de chauffage plaît. Il faut dire que son prix n'est pas dépendant de celui des énergies fossiles et que l'investissement de départ est peu onéreux. De plus, l'installation d'un chauffage électrique est simple et rapide.

Les différents systèmes de chauffage électrique


Le radiateur convecteur chauffe l'air ambiant ; le radiateur accumulation produit et stocke la chaleur pour la restituer en fonction du besoin de chauffage ; le radiateur radiant fonctionne en partie par rayonnement, ce qui rend la diffusion de la chaleur plus homogène ; les radiateurs à chaleur douce ont la particularité d'être équipés de plusieurs résistances, ce qui permet d'adapter l'émission de chaleur à vos besoins. Quant au radiateur à inertie, sa technologie lui permet de diffuser progressivement la chaleur qu'il produit en conservant une température de surface agréable.

Du sol au plafond, ça rayonne !


2 systèmes de diffusion ont la cote : le plancher chauffant et le plafond rayonnant. Le plancher chauffant est composé de câbles chauffants répartis sur toute la surface. Il est conseillé dans le cadre d'une rénovation. Privilégié dans le neuf, le plafond rayonnant est constitué d'un film chauffant ou de modules équipés de résistances thermiques ; le tout est recouvert par des plaques de plâtre. 2 systèmes de chauffage électrique confortables et diffusant une chaleur homogène.

Isolation et régulation


Une mauvaise isolation va solliciter beaucoup plus vos systèmes de chauffage (électrique ou non !) : vérifiez donc celle de votre logement. Investissez aussi dans des systèmes de régulation et de programmation.
La régulation vous permet de conserver une chaleur ambiante à température définie ; ce qui limite les surchauffes inutiles.
Complémentaire à cette dernière, la programmation adapte les températures en fonction de vos heures de présence et d'absence.

Grâce au service "Trouvez un pro", sélectionnez un professionnel du chauffage électrique en vous aidant des avis et notes des clients !

 

 

* Source ADEME




Merci de votre avis !

En savoir plus

De plus en plus utilisé, le chauffage électrique est un système performant. Mais, sans une bonne isolation et des systèmes de régulation, point de chauffage performant.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

314 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous