Retour à l'accueil

Fonctionnant sur le principe de la convection, le convecteur électrique permet une diffusion rapide de la chaleur. Ce chauffage électrique peut allier maîtrise des consommations et économies d’énergie s’il est couplé à une programmation et que l’isolation de votre logement est de qualité.


convecteur électrique


Le convecteur électrique : un radiateur qui a du potentiel


Le convecteur électrique fonctionne sur le principe de la convection : ce chauffage électrique chauffe l'air ambiant. La convection est un mode de transfert de chaleur avec une circulation d’air autour d’un corps chaud. Au contact de ce corps, l’air se réchauffe. L’élément chauffant qui permet au convecteur électrique de chauffer l’air est une résistance dont les températures varient entre 300 et 800 °C.

Si la convection est « naturelle », cette circulation est due à la différence de masse volumique entre l’air chaud au contact de l’élément chauffant et l’air plus froid qui est en périphérie : l’air chaud s'élève vers la sortie haute du convecteur, l'air froid reste en bas.

Si la convection est « forcée », ce phénomène est amplifié par un ventilateur situé à l’intérieur du radiateur électrique.

Ce principe physique est différent du rayonnement, deuxième mode de transfert de chaleur.

Les avantages de ce chauffage électrique


Le convecteur électrique bénéficie d’une montée en température rapide, ce qui permet une diffusion rapide de la chaleur au sein des pièces de votre logement.

En installant un programmateur pour votre chauffage électrique, vous pouvez réaliser des économies d'énergie grâce à une meilleure gestion de votre chauffage en fonction de vos besoins réels. La plupart des programmations bénéficient d’une régulation électronique intégrée et précise. Puisque nous parlons d’optimisation des consommations électriques, sachez que baisser d’1 degré la température entraîne une réduction de 7 %* sur votre facture.

Autres avantages de ce chauffage électrique, la facilité de pose (fixation au mur, pas de travaux lourds) et le fait que le convecteur ne soit pas encombrant.

Nos conseils pour bien choisir votre convecteur


Le bon dimensionnement de votre convecteur électrique est indispensable. Vous devez faire un calcul pour connaître la puissance du radiateur à installer dans chaque pièce.

Calcul qui prendra en compte la qualité de l’isolation de votre logement, le temps d'utilisation de l'appareil au quotidien, la zone géographique (climat), le nombre de fenêtres et de baies vitrées et la qualité de la circulation de l'air (ventilation). Faites appel à un professionnel pour avoir le bon dimensionnement.

Autre conseil, choisissez un système de chauffage de qualité donc certifié et/ou labellisé de type « NF Electricité Performance Catégorie C » par exemple.

Quant aux prix d’un convecteur électrique, c’est l'un des radiateurs les moins chers du marché : comptez entre 30 et 300 € selon la marque, les performances et les caractéristiques techniques.

Rappelons que sans une bonne isolation du logement, aucun système de chauffage, même performant, ne sera efficace.

+ d’infos :
Le convecteur est parfait dans les pièces n'excédant pas 15 m² : ayant une faible inertie, l’émission de chaleur s’arrête rapidement contrairement au radiateur à inertie qui, lui, la restitue lentement.


*EDF R&D

Crédit photo : © DURIS Guillaume - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Chauffage électrique, le convecteur peut allier maîtrise des consommations et économies d’énergie s’il est couplé à une programmation

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

167 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous