Retour à l'accueil
convecteur électrique chauffage
Chauffage

Comment choisir le convecteur électrique qu’il vous faut ?

Créé le 20 septembre 2013 __ Modifié le 13 décembre 2018

Chauffer une petite chambre ou toute autre petite pièce de manière optimale avec l’énergie électrique ? C’est facile avec le convecteur électrique. Retrouvez toutes ses caractéristiques pour choisir le bon système de chauffage électrique.

Scroll

Convecteur électrique : comment ça marche ?

Ce radiateur électrique fonctionne sur le principe de la convection. Il permet ainsi une diffusion rapide de la chaleur :

 

Convecteur électrique: Comment ça marche?


Vous souhaitez gérer votre consommation d’électricité ? Vous pouvez le coupler à un programmateur, pour réduire votre conso et faire des économies.

Pourquoi s’équiper d’un convecteur électrique ?

 

À NOTER

Pour optimiser l’utilisation de votre convecteur électrique, nous vous invitons à l’installer exclusivement dans les petites pièces de votre logement (de ≤ 9 m²).

Comment fonctionne-t-il ? Création de chaleur par convection
Consommation d’énergie Moyenne. S’il n’est pas intelligent, il nécessite de bien gérer la température de consigne.
Quel confort thermique ? Faible
Fourchette de prix Le prix du convecteur électrique varie entre 100 et 300 € (1) (en fonction des caractéristiques de l’appareil)
Avantages - Le convecteur bénéficie d’une montée en température rapide, qui permet une diffusion rapide de la chaleur.
- Ce chauffage électrique peut bénéficier d’une souplesse de fonctionnement, il s’adapte en fonction de vos présences et de vos absences, ce qui vous permet de maîtriser votre consommation d’électricité.
Entretien Peu d’entretien à prévoir, il suffit de nettoyer la grille et la surface du convecteur électrique avec un chiffon. Puis une fois par an, il faut dépoussiérer l’entrée d’air en dessous du convecteur avec un aspirateur.
Où l’utiliser ? Idéal pour les petites pièces (de ≤ 9 m²)

Point d'attention Une fois chauffé, l’air est diffusé vers le haut de la pièce, tandis que l’air froid descend vers le sol. La diffusion d’air chaud n’est pas homogène et tend à se concentrer au niveau du plafond.

Trouvez un professionnel pour mener à bien vos travaux

Vous avez besoin d’un pro pour installer votre chauffage ? Trouvez-en un grâce à notre moteur de recherche dédié.

Trouver un pro

Comment choisir le bon convecteur électrique ?

 

Voici quelques conseils à garder en tête avant d’acheter un convecteur électrique…

 

  • Estimer la bonne puissance
    Faites-vous conseiller par un professionnel qui pourra calculer la puissance de chacun de vos radiateurs électriques pour chacune de vos pièces. Comment ? En fonction de la qualité de votre isolation, du volume de vos pièces, de la zone géographique (climat), du nombre de fenêtres et de baies vitrées, et de la qualité de la circulation de l'air (ventilation).
  • Préférer un système de chauffage de qualité
    Avec le développement des nouvelles technologies, le convecteur électrique aussi se modernise. Repérez les marquages de labels et/ou de certifications. Le convecteur doit présenter a minima le marquage NF Electricité Performance 2 étoiles (**).

 

À NOTER

Parce qu’un système de chauffage performant ne suffit pas à faire des économies d’énergie, pensez à adopter quelques éco-gestes au quotidien !

Notes
(1) Source : EDF R&D, fourchette de prix pour un convecteur horizontal 1000 W NF Electricité Performance catégorie C

Avez-vous trouvé l'information recherchée ?

Heureux que vous ayez trouvé la bonne information. Bonne navigation !