Retour à l'accueil

Le panneau rayonnant électrique, appelé parfois panneau radiant, diffuse rapidement et de façon homogène une chaleur douce et enveloppante. D’un coût modeste, cet appareil est simple à installer et à utiliser.

 

Dans quelles pièces installer le panneau rayonnant ?

Le panneau rayonnant trouve sa place partout dans votre logement. Il est plus particulièrement apprécié dans les grandes pièces (séjour, salon, salle à manger). Dans les petites pièces (moins de 9 m²) nous vous recommandons d’installer un convecteur électrique.

 

Un design assorti à votre intérieur

Grâce à ses lignes pures et résolument modernes, le panneau rayonnant apporte sa touche personnelle à votre intérieur.

 

Un radiateur qui rayonne

Avec le panneau rayonnant, une partie du chauffage se fait par rayonnement direct. Chauffée par une résistance, la plaque rayonnante de l’appareil diffuse sa chaleur aux occupants, aux parois et aux objets qui à leur tour réchauffent l’air ambiant. Elle est protégée par une grille métallique, une façade en verre, en pierre naturelle ou reconstituée qui transmet la chaleur.

 

Des panneaux rayonnants intelligents, « connectés » et communicants

Désormais, mon chauffage électrique peut être piloté directement depuis mon smartphone. Ainsi, vous avez aisément accès à vos consommations sur tablette ou ordinateur (historique des consommations, états de fonctionnement et consignes de température de chaque panneau rayonnant). En plus d’un indicateur de consommation, chaque panneau rayonnant possède son intelligence propre. Il sait apporter le confort adéquat en fonction de vos rythmes de vie quotidiens et hebdomadaires, qu’il suffit de saisir une seule fois pour être enregistrés. Grâce à ses capteurs intégrés, votre chauffage électrique peut réagir de manière intelligente à chaque situation, même imprévue. Dès que vous quittez votre logement par exemple, vos panneaux rayonnants peuvent passer en mode économie. Un retour à la maison plus tôt que prévu, vous pouvez alors remettre en route votre chauffage avec votre smartphone. Et ce, tout en choisissant les pièces que vous souhaitez chauffer.

 

Recommandations

Afin de ne pas gêner la diffusion de la chaleur dans la pièce, il ne faut pas disposer d’objet encombrant (meuble etc.) devant le panneau rayonnant. Vous pouvez prévoir un seul panneau rayonnant pour une pièce isolée thermiquement de 15 à 20 m². Au-delà, plusieurs appareils devront être installés et réglés sur la même consigne de température. Nous vous conseillons de faire appel à un Partenaire Solutions Habitat d’EDF [lien URL].

 

Optez pour un panneau rayonnant labellisé

Le panneau rayonnant doit bénéficier a minima de la marque de qualité "NF Électricité Performance 2 étoiles (**)" garantissant le niveau de performance de sa régulation et la présence des fonctions de base programmables : Confort, Réduit, Hors gel et Arrêt. Nous vous recommandons les panneaux rayonnants de catégorie "3 étoiles (***)" et "3 étoiles “oeil” " car ils disposent d’une régulation plus précise et de fonctionnalités dont l’objectif est de permettre des économies d’énergie.

Les fonctions d’éco-efficacité disponibles sont les suivantes :

• Indication de consommation

• Détection automatique d’ouverture et/ou de fermeture de fenêtre(s)

• Détection d’absence et de présence caractérisée par le logo de l’œil.

 

L’entretien du panneau rayonnant électrique

Le panneau rayonnant nécessite peu d’entretien. Il suffit de nettoyer sa surface avec un chiffon. Les prix Il vous en coutera entre 300 et 1000 € TTC* fourni posé en fonction de l’esthétique et des fonctionnalités de l’appareil.

 

* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.

Crédit photo : © Philophoto - Fotolia.com

Merci de votre avis !

En savoir plus

Le panneau rayonnant, parfois appelé panneau radiant, est un radiateur fonctionnant sur 2 principes de diffusion de la chaleur : la convection et le rayonnement.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

167 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous