Retour à l'accueil

Le plafond rayonnant plâtre (PRP)

Système de chauffage électrique, le plafond rayonnant plâtre distribue la chaleur de façon homogène dans vos pièces. Posé dans les règles de l’art, il vous permettra de bénéficier d’une chauffe de qualité. En le reliant à un système de régulation, vous pourrez mieux gérer vos consommations.

 

plafond rayonnant

 


Qu'est-ce qu'un plafond rayonnant plâtre ?


Le plafond rayonnant plâtre (PRP) est un procédé de chauffage électrique intégré dans un plafond traditionnel et composé de plaques de plâtre. Ce système émet la chaleur par rayonnement, de façon homogène, dans toute la pièce et jusqu'au sol. 

Le plafond rayonnant plâtre est constitué d’une plaque de plâtre vissée à une ossature, d’un film chauffant assez mince et d’un isolant (de la laine minérale en général) qui fait blocage thermique.

Ce système de chauffage, autant adapté à une construction neuve que dans le cadre de travaux de rénovation, entraîne une réduction de hauteur sous plafond s’il est ajouté à un plafond existant : entre 8 et 10 cm.
Pensez à ce détail qui a son importance avant de faire débuter les travaux.

Enfin, au même titre que les convecteurs, il est raccordé à un réseau d'alimentation électrique spécifique.

Plafond rayonnant : un chauffage électrique performant ?


Le plafond rayonnant plâtre est un système qui monte vite en température mais il faut veiller à ne laisser aucun obstacle pour une bonne émission de la chaleur. Celle-ci est d’ailleurs délivrée de façon douce et homogène, ce qui est une source de confort.

Selon votre position dans une pièce, le confort thermique peut varier en fonction de l’équilibre entre la température des parois et la température de l'air. D’où une isolation, des vitrages et un système de chauffage de qualité pour garder le juste équilibre et ainsi, le confort qui convient à chacun au sein de son logement.

Pour une meilleure gestion de vos consommations, vous pouvez opter pour un thermostat d'ambiance ou une programmation. Jusqu’à 15 %* d'économies d'énergie peuvent être réalisées grâce à ces systèmes de régulation. Certains disposent même d’un détecteur de présence.

Prix, règles et conseils d’installation


Le coût d’installation d’un plafond rayonnant plâtre oscille entre 99 et 109 euros au m² (pose et coût du plafond inclus) pour les surfaces inférieures ou égales à 50 m² et entre 78 et 85 euros au m² pour une surface de 100 m².

Du côté de la réglementation, sachez que la résistance thermique (R) de l’isolant doit être la suivante : R au moins égale à 1 m².K/W.

Préférez des matériaux et produits de qualité ayant reçu des Avis Techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Cela garantit la conformité aux normes en vigueur (françaises, européennes et internationales) ainsi que les performances minimales fixées dans le cahier des prescriptions techniques.

Quant à l’installation du plafond rayonnant plâtre, la faire réaliser par un professionnel qualifié vous permettra de bénéficier d’un chantier fait dans les règles de l’art après étude sur la structure du bâti.
A ce titre, la pose du film chauffant, étape obligatoire, doit être minutieuse et soignée pour éviter de le déchirer.

Rappelons qu’une pose de qualité est l’une des conditions pour avoir un système de chauffage performant.


Crédit photo : © Omid Mahdawi - Fotolia.com
 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Système de chauffage électrique, le plafond rayonnant plâtre distribue la chaleur de façon homogène dans vos pièces. Posé dans les règles de l’art, il vous permettra de bénéficier d’une chauffe de qualité.

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Chauffage

167 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous