Retour à l'accueil

Soufflant ou rayonnant, le sèche-serviettes électrique procure une chaleur homogène et confortable dans la salle de bains. Radiateur électrique et porte-serviettes à la fois, le sèche-serviettes électrique peut se poser dans la pièce d’eau, sous couvert de respecter la norme NF C15-100.

 

sèche serviettes radiateur


Le sèche-serviettes électrique : radiateur électrique soufflant ou rayonnant


Il existe 2 types de sèche-serviettes électriques :
- Le sèche-serviettes électrique soufflant qui déplace le flux d’air chaud rapidement dans votre salle de bains ;
- Le sèche-serviettes rayonnant, plus long à monter en température, mais qui délivre une chaleur douce (un fluide est chauffé par une résistance) dans la pièce.

Deux types de radiateurs électriques en somme. Alors que le sèche-serviettes à eau chaude doit impérativement être raccordé au chauffage central de votre logement, le sèche-serviettes électrique peut être posé de façon autonome.

Radiateur de salle de bains, le sèche-serviettes assure deux services : porte-serviettes et « chauffe serviettes » de qualité !

500 W, 750 W, 1000 W, à vous de choisir la puissance de votre sèche-serviettes électrique en fonction de la surface de votre salle de bains.
Sachez qu’il faut prévoir de l’ordre de 100 W par m² en moyenne pour un logement isolé.

Sèche-serviettes électrique et norme NFC 15-100


Qui dit installation d’un sèche-serviettes électrique, dit respect de la norme NFC 15-100. Une norme électrique qui régit l’ensemble des installations électriques utilisées à titre privé.

Pièce d’eau, la salle de bains est soumise à des zones et volumes de sécurité. La pose de ce type de radiateur électrique se fait dans les zones 2 (baignoire/ bac à douche) ou 3 (espace le plus éloigné de la source d’eau).

Nous vous conseillons d’ailleurs de choisir des appareils certifiés NF électricité de classe 2, pourvus de protections adaptées contre l’humidité et l’eau.

Sèche-serviettes électrique et thermostat


Un sèche-serviettes électrique est généralement équipé d'un thermostat d’ambiance, programmable ou pas. Il vous permet de réguler la température avec une grande précision, selon vos besoins.

Certains sèche-serviettes possèdent même jusqu’à 6 scénarios programmés grâce à un fil pilote, ce qui vous permet d’ajuster la température souhaitée en fonction de vos habitudes.
En général, 3 niveaux de confort sont très utilisés : éco, hors-gel, arrêt du chauffage.

Côté, prix, un sèche-serviettes électrique coûte entre 100 et plus de 1000€*.


* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l’achat.


Crédit photo : © Philippe BERNARD - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Soufflant ou rayonnant, le sèche-serviettes électrique procure une chaleur homogène et confortable dans la salle de bains.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

167 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous