Retour à l'accueil
Sèche-serviette : le chauffage astucieux
Chauffage

Sèche-serviette : le chauffage astucieux

Créé le 12 décembre 2018 __ Modifié le 12 mars 2019

Pratique, design et efficace, le radiateur sèche-serviette chauffe votre salle de bain et améliore votre confort intérieur.

Scroll

Le sèche-serviette, l’appareil de chauffage de confort par excellence

 

Installé dans votre salle de bains ou à la cuisine, le radiateur sèche-serviette diffuse une chaleur constante et rapide à l’ensemble de la pièce…

 

Il existe différents types de chauffe serviette :

  • le sèche-serviette électrique ;
  • le sèche-serviette à eau chaude (c’est-à-dire raccordé à votre chauffage central : gaz, fioul, etc) ;
  • le sèche-serviette mixte pour certains modèles (électrique et à eau chaude).


Côté installation, seul le sèche-serviette électrique peut être posé sans grands travaux. Il suffit de l’accrocher au mur et de le raccorder à une alimentation électrique spécifique, selon les règles de sécurité de la norme sur l’installation électrique.

 

En fonction des modèles, le sèche-serviette électrique chauffe par convection et rayonnement, additionné ou non à une soufflerie (sèche-serviette soufflant).
En plus, généralement, il intègre un thermostat d’ambiance programmable. Dans le cas contraire, vous pouvez le coupler à un programmateur indépendant pour maîtriser votre consommation d’électricité.

Pourquoi s’équiper d’un sèche-serviette électrique pour votre salle de bains ?

 

À NOTER

Nous vous préconisons de choisir les sèche-serviettes marqués NF Electricité Performance « 3 étoiles » ou « 3 étoiles + œil », les plus efficaces et performants sur le marché. Ils disposent d’une régulation précise, d’une programmation, et de fonctionnalités innovantes comme la détection de présence. Vous pouvez ainsi réguler la température de votre salle de bains au 1/10 °C près et réaliser des économies d'énergie.

Comment fonctionne-t-il ? Création de chaleur par rayonnement et convection, ainsi que conservation du chaud avec l’inertie
Consommation d’énergie Consommateur d’énergie
Un appareil portant le label « 3 étoiles + œil » peut vous procurer jusqu’à 16 %(1) d’économies.
Quel confort thermique ? Bon 
Fourchette de prix(2) Le prix d’un sèche-serviette varie entre 300 et 850 € (en fonction des caractéristiques de l’appareil)
Avantages - Ce radiateur chauffe la pièce rapidement, tout en maintenant la température dans la durée.
- Il vous permet de toujours disposer de serviettes sèches et chaudes pour optimiser votre confort et diminuer l’humidité.
- Il peut disposer de fonctionnalités qui lui permettent de piloter sa température en fonction de vos absences et vos présences, ce qui vous permet de maîtriser votre consommation électrique.
- Véritable élément de décoration dans votre salle de bains, vous trouverez le design adapté à votre intérieur : sèche-serviette horizontal ou vertical, en acier à tubes ronds ou à tubes plats… et un vaste choix de couleurs.
Entretien Peu d’entretien à prévoir
Où l’utiliser ? Idéal pour la salle de bains ou la cuisine
Point d’attention Afin d’éviter tout risque électrique, particulièrement dans la salle de bains ou la cuisine qui sont des pièces humides, l’installation doit être conforme à la norme NF C 15-100. Nous vous recommandons l’installation par un professionnel.

Vous cherchez un pro pour réaliser vos travaux ?

Pourquoi pas un professsionnel près de chez vous, recommandé par ses clients ? Trouvez-en un grâce à notre moteur de recherche.

Trouver un pro

Comment choisir le bon sèche-serviette ?

 

Voici quelques conseils à garder en tête avant de procéder à votre achat :

 

  • Prendre la puissance électrique adaptée
    Choisissez entre 500 et 1500 W de puissance en fonction de la surface de votre salle de bain. Comptez entre 100 et 150 W au m² pour un logement bien isolé. Le mieux reste de se faire conseiller par un pro.

  • Opter pour un modèle équipé d'un programmateur
    Pour choisir le radiateur sèche-serviette le plus performant, suivez les marquages ! Votre équipement doit porter a minima la marque NF Électricité Performance « 2 étoiles » (**).

Les bons réflexes

Parce qu’un système de chauffage performant ne suffit pas à faire des économies d’énergie, pensez à isoler votre logement et à adopter quelques éco-gestes au quotidien ! Pour un confort optimal, dégagez les bouches d'aération. Elles évacuent l'humidité et évitent la formation de moisissures.

Notes
(1)Source : EDF R&D

Avez-vous trouvé l'information recherchée ?

Heureux que vous ayez trouvé la bonne information. Bonne navigation !