Retour à l'accueil

Le plancher chauffant réversible : système de chauffage et climatiseur ?

Système de chauffage permettant d’obtenir une température homogène dans le logement, le plancher chauffant hydraulique peut aussi être conçu pour rafraîchir un logement. Mais, ce chauffage au sol réversible peut-il remplacer un climatiseur ?






Principe de fonctionnement du plancher chauffant réversible

Le plancher chauffant réversible, appelé aussi plancher chauffant rafraîchissant, est un plancher chauffant basse température (avec circulation de fluide hydraulique) qui permet à la fois de chauffer (c’est un radiateur en somme) et de rafraîchir un logement.

L’hiver, il libère de la chaleur par rayonnement via des tuyaux installés sous une dalle de béton par lesquels passe l’eau chauffée. Ce système de chauffage au sol permet d’obtenir une chaleur homogène et ainsi un confort thermique bienvenu (agréable pour les pieds, température modérée) durant les mois hivernaux.
La température du plancher reste modérée, très agréable et pas trop élevée pour le contact des pieds.

L’été, ou en tout cas dès que nécessaire, le plancher chauffant réversible permet de rafraîchir grâce aux mêmes tuyaux par lesquels passe, cette fois, de l’eau rafraîchie.


Plancher chauffant et pompe à chaleur (PAC) pour rafraîchir

Le plancher chauffant réversible doit être relié à un système de production d’eau glacée ou une pompe à chaleur (PAC) pour fonctionner en mode rafraîchissement.

2 types de PAC réversibles permettent d’obtenir un rafraîchissement, lorsque elles sont associées à un plancher chauffant réversible : la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur géothermique.

- La pompe à chaleur air/eau refroidit dans son échangeur l’eau qui circule dans les tuyaux du plancher, en rejetant les calories générées lors du refroidissement du circuit hydraulique dans l’air extérieur.

- La pompe à chaleur géothermique prélève les calories du sol grâce à des capteurs, qui refroidissent dans un échangeur l’eau située dans le circuit du plancher.

C'est bon à savoir !
La PAC géothermique fonctionnant sur nappe phréatique peut aussi être utilisée en mode rafraîchissement.


Le plancher chauffant réversible : ça climatise vraiment ?

Le plancher chauffant réversible représente un système de chauffage au sol de qualité.

Mais égale-t-il une climatisation ? On sait qu’un plancher chauffant réversible permet d’abaisser la température de 2°C environ. Mais mieux vaut le considérer et l’utiliser comme un système de rafraîchissement et non comme un système de climatisation.

Ses performances ne seront peut-être pas suffisantes ou à la hauteur de vos espoirs de refroidissement si l’été s’annonce très chaud !


Crédit photo : © ehrenberg-bilder - Fotolia.com

En savoir plus :
"Le plancher chauffant hydraulique"
"Le plancher chauffant électrique"

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

167 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous