Retour à l'accueil

La chaudière micro-cogénération gaz

Permettant de produire, à partir de la même source d’énergie, de la chaleur en base et en complément de l’électricité, la chaudière micro-cogénération gaz possède un très bon rendement. Représentant un lourd investissement, ce système peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions. Bien qu’assez facile à réaliser, l’installation de la chaudière micro-cogénération gaz requiert l’intervention d’un professionnel qualifié.

 

chaudière

 


Chaudière micro-cogénération gaz : principe


Le principe de la cogénération est de produire de la chaleur, donc de l’énergie thermique, (pour le chauffage et l’eau chaude) et de l’électricité à partir de la même source d’énergie primaire (gaz, fioul, bois).

Un moteur Stirling est une solution bien adaptée à la chaudière gaz.
Il permet de générer de l’électricité, en étant relié à un système à condensation d’une chaudière micro-cogénération.
Ce système présente les mêmes avantages qu’une chaudière classique, à la différence qu’il produit aussi de l’énergie électrique qui est en général auto consommée, et n’est donc pas livrée au réseau électrique extérieur. Une partie des besoins en électricité peut ainsi être couverte.

L’ADEME estime que pour 100 kWh de gaz (pouvoir calorifique supérieur PCS) « brûlés » et donc consommés par ce type de chaudière, 16 kWh sont transformés en électricité et 80 kWh en chaleur pour environ 4 kWh de pertes de chaleur dans la transformation.

C’est bon à savoir !
- La chaudière micro-cogénération gaz permet de répondre à tous vos besoins en chauffage et eau chaude si nécessaire.
- Elle apporte aussi au logement une part d’auto-production d’énergie par l’électricité et d’améliorer le rendement énergétique global du système.

Chaudière micro-cogénération gaz : performance, prix et crédit d’impôt


La chaudière micro-cogénération gaz possède un excellent rendement pouvant aller jusqu’à 90 %, donc supérieur à une chaudière classique.

Reliée à des radiateurs ou des planchers chauffants basse température qui sont dimensionnés avec une grande surface d’échange pour le chauffage, elle n’en sera que plus performante.

Côté prix, il faut compter entre 10 000 et 20 000 €** environ.
Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt, à certaines conditions, si la production électrique est inférieure ou égale à 3 kVA.

La chaudière micro-cogénération gaz peut se poser au mur et ne prend pas plus de place que les chaudières sans cogénération.
Son installation doit être réalisée par un professionnel qualifié, disposant des attestations ou certifications pour les matériels fonctionnant au gaz.


* IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France
** Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution : à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.



Crédit photo : © Mimi Potter - Fotolia.com

Merci de votre avis !

En savoir plus

Permettant de produire, à partir de la même source d’énergie, de la chaleur en base et en complément de l’électricité, la chaudière micro-cogénération gaz possède un très bon rendement.

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Chauffage

167 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous