Une chaudière mixte est une chaudière qui fonctionne en intégrant dans un matériel unique deux systèmes avec deux sources d’énergie ou combustibles. Une source d’énergie ou un combustible de base qui est en général le fuel, le bois, le gaz et une seconde énergie ou un combustible qui est l'électricité, le gaz ou le fioul. Ce système intégré d’origine « deux en un » est donc à distinguer des autres types par ajout d’une source d’énergie à une autre existante, plutôt appelée en "relève" de chaudière.

 

 

Une chaudière à double foyer


Pour ce faire, la chaudière mixte à combustible est équipée d’un double foyer. Chaque foyer est conçu pour la combustion d’un combustible particulier. La chaudière fonctionne sur l’un ou l’autre des foyers, avec un basculement automatique ou manuel. Une chaudière mixte peut passer à l’énergie de substitution de façon autonome dès que la première est entièrement consommée, ou selon un type de programmation lié au prix.

Autant de combustibles que de types de chaudières mixtes


Il en existe avec presque tous les combustibles : chaudière mixte bois /gaz-fioul-charbon ou même chaudières mixtes couplant les énergies diverses comme solaire/gaz-fioul-électrique ou deux énergies renouvelables bois/granulés ou bois/solaire.

Les avantages de la chaudière mixte


La chaudière mixte offre en principal avantage d’atteindre de très bons rendements avoisinant les 95%. En effet, ce type de chaudière peut s’adapter aux conditions climatiques à l'aide d'une sonde extérieure et une programmation qui sélectionne le combustible le plus adéquat, selon les besoins de puissance. De ce fait, vous réduisez au minimum le gaspillage d’énergie.

Aussi, une chaudière mixte peut fonctionner uniquement avec un des deux combustibles (ou énergies) dans le cas d’une pénurie du second combustible. La chaudière mixte composée de deux chaudières en une seule, peut aussi apporter un surplus de puissance en comparaison à une chaudière classique.

Enfin, Le fait de pouvoir passer d’un foyer à l’autre, et donc d’un combustible à l’autre, permet de repousser l’arrêt de la chaudière, puisque dès l’arrêt de l’un des combustibles, l’autre énergie prend le relais. Ceci vous donnera l'assurance que votre chauffage ne s’arrêtera jamais complètement.

Une chaudière encombrante


En revanche l'inconvénient majeur d'une chaudière mixte est son encombrement. Ce type de chaudière n'existe que sous forme de chaudière au sol avec un volume accru par le double foyer et l'ajout d'un ballon d'eau chaude. Aussi, le stockage du combustible, tel que le bois, réclamera de prévoir un emplacement adapté de type chaufferie. 


La chaudière mixte permet des économies d’énergie 

Le prix* d’une chaudière mixte commence aux alentours des 6 000€ et peut rapidement s’élever à plus de 15 000€ pour les modèles les plus puissants dotés des dernières technologies avec les meilleurs rendements. 

La chaudière mixte permet de jouer sur plusieurs énergies et donc d’envisager l’avenir avec souplesse selon l’évolution de leurs prix respectifs, et de bénéficier dans la plupart des cas, d’un crédit d’impôts, selon la loi de finances du moment, ce qui réduira votre facture et augmentera donc la rentabilité de votre investissement.

 

 

Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.

© kange_one - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Une chaudière mixte est une chaudière qui fonctionne en intégrant dans un matériel unique deux systèmes avec deux sources d’énergie ou combustibles.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

386 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous