Retour à l'accueil

Chaudière, chauffe-eau en panne : que faire ?

Eau froide, plus d’eau du tout, radiateurs à l’arrêt, une chaudière ou un chauffe-eau en panne, c’est gênant, été comme hiver. Pensez au dépannage par un plombier ou un chauffagiste. Si vous êtes locataire, vous avez sans doute le carnet d’entretien de votre équipement : locataires, sachez que vous êtes tenu(e) d’entretenir votre système une fois par an.

chauffe eau panne que faire

 

Chaudière ou chauffe-eau en panne, un déclic : le plombier ou le chauffagiste !


Quel que soit le problème rencontré avec votre chaudière ou votre chauffe-eau, le premier déclic à avoir est d’appeler un plombier ou un chauffagiste. Un professionnel qualifié qui pourra intervenir sur votre système et le réparer.
Un contact que vous pouvez trouver dans le carnet d’entretien de l’appareil.

Attention, propriétaires ou locataires, vous n’êtes pas dans la même situation : les propriétaires ont le choix de souscrire un contrat d’entretien annuel alors que les locataires doivent faire entretenir leur chaudière ou leur chauffe-eau 1 fois par an.

En général, le contrat d’entretien a été souscrit par le propriétaire de la location et il suffit de contacter la société référente.

A défaut, contactez votre bailleur (particulier ou agence).

Dépannage par un plombier ou un chauffagiste : à la charge du locataire ?


Votre bail peut mentionner les charges qui vous reviennent dans le cadre de l’entretien d’un chauffe-eau ou d'une chaudière.
On entend par entretien, les petites réparations courantes telles que le remplacement, le rinçage ou le nettoyage de certains éléments des systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude.

Quant au propriétaire, il prend en charge les grosses réparations afin de rendre le logement fonctionnel.

Panne de chaudière ou chauffe-eau : les points d’alerte

 

L’eau chaude ne coule plus ? Le débit est très insuffisant alors que l’alimentation d’eau du logement est normale ? Il s’agit probablement d’une panne d’origine hydraulique. 

L’eau coule mais elle reste froide ? Il s’agit dans ce cas d’une panne électrique. Le disjoncteur général a pu sauter : allez vérifier sur le compteur électrique.
En effet, parmi les causes de panne, la résistance électrique d’un ballon d’eau chaude qui peut, par exemple, faire sauter le disjoncteur au moment de rendre l’âme.

© EDF - SASSO CHRISTEL


Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Chauffage

167 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous