Retour à l'accueil

Chauffage, appareils domestiques, éclairage : le trio gagnant

Chauffage en tête, appareils domestiques et éclairage creusent le budget énergie. Pour réduire vos factures, commencez par changer vos habitudes. Faites aussi le point pour savoir si des travaux s'imposent.
 

 

astuce trio gagnant


Les petites astuces du quotidien


Avant de vous lancer dans des travaux, nous vous conseillons de faire le point sur vos habitudes au quotidien. Comment vous chauffez-vous ? Une question importante car on sait qu'un degré de trop entraîne 7 %* de consommation d'énergie en plus. Laissez-vous le chauffage allumé en votre absence ?
Les appareils de régulation/programmation sont, à ce titre, très efficaces car ils permettent de faire entre 10 et 25 %** d'économies d'énergie. N'aérez-vous pas un peu trop, ce qui finit par déclencher votre chaudière ? Autant de questions et gestes simples pour moins consommer !

Le chauffage : très gourmand


Le chauffage totalise 62 %* des dépenses d'énergie au sein d'un habitat. Les mauvaises habitudes, des systèmes de chauffage défaillants ou même un bâti en mauvais état… Un bilan s'impose donc avant de remplacer vos systèmes.

 

Nous vous conseillons aussi de faire vérifier l'isolation de votre logement. Si celle-ci fait défaut, des travaux seront nécessaires avant d'envisager l'installation de systèmes de chauffage plus performants.

Les appareils domestiques consomment !


Dans une maison, la consommation d'électricité varie entre 1(Hi-Fi) et 16 %* (appareils de froid) par type d'appareil. 7 à 8 %** des dépenses sont consacrés aux appareils de cuisson. Electroménager, cuisson, lavage, séchage, choisissez vos appareils domestiques en fonction de leur classe énergétique (A+++ à G ou A+++ à D pour certains appareils de froid) et de leur certification, comme l'écolabel européen décerné par AFNOR Certification.

L'éclairage autrement


L'éclairage, c'est 9 %** de la consommation d'électricité au sein d'un logement.
Pour optimiser son usage au quotidien, essentiel à notre confort, et faire des économies d'énergie, il faut commencer par prendre de bonnes résolutions : exploiter la lumière naturelle, éteindre dès que vous sortez d'une pièce, opter pour des systèmes d'éclairage tels les ampoules basse consommation, les halogène haute efficacité ou les LED.

 


* Sources Promotélec / R&D EDF
** Source R&D EDF (consommation des appareils spécifiques autres que chauffage, cuisson, ECS)



© EDF

 

 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Chauffage

167 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous