Chauffer est indispensable mais coûte cher. Le bilan énergétique est une idée à la fois astucieuse et utile pour déterminer les points faibles du logement, systèmes de chauffage et isolation inclus.

 

chauffage fin gaspillage

 

62 %* des dépenses pour le chauffage


Le chauffage est sans conteste le poste le plus énergivore au sein d’un logement, avec 62 %* des dépenses d’énergie. En plus de la consommation, viennent s’ajouter les mauvaises habitudes que nous avons laissées s’installer : chauffer en continu, garder des systèmes vieillissants ou ne pas vérifier l’isolation de notre habitat. Clé du confort, le chauffage fait partie des chantiers prioritaires pour réduire nos factures d’énergie.

Bilan énergétique


Avant de changer les systèmes de chauffage existants, faites faire un bilan énergétique par un professionnel. Il déterminera l’ensemble des pertes de chaleur. Vos systèmes de chauffage peuvent être reliés à des équipements plus récents, type PAC. S’ils sont défaillants, leur remplacement sera inévitable. Lors de ce bilan, le professionnel vérifiera ausi l’état du bâti et l’isolation. Deux étapes obligatoires avant de changer les équipements.

Isoler pour mieux chauffer


Une mauvaise isolation entraîne des pertes de chaleur dont les plus importantes atteignent jusqu'à 30 %** par les toitures et combles. L’isolation est donc l’autre clé de voûte du confort thermique. Et pour cause, isoler un plancher bas permet de faire jusqu’à 10 %*** d’économies. Quant à l’isolation des combles et de la toiture, elle permet de faire jusqu’à 20 %*** d’économies. Une bonne isolation ira de pair avec des systèmes de chauffage performants.

Economies d’énergie : ça paie !


Entretenir, poser ou équiper, voici les économies d’énergie possibles :

- 10 %***, ce sont les économies réalisées grâce à la pose de double vitrage à isolation renforcée,
- 8 à 12 %***, ce sont les économies générées grâce à l’entretien d’une chaudière,
- 30 %***, c’est le pourcentage d’économies d’énergie obtenues en installant une chaudière à condensation (et grâce à un entretien régulier),
- 10 %***, ce sont les économies réalisées en régulant et en programmant les systèmes de chauffage.


*R&D EDF
**Source ADEME
*** Source Association Promotélec

 

 

©EDF - JANIN AGNES


 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

366 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous