Chauffage : performance et économies d'énergie

Le chauffage est un projet de taille lors de travaux de rénovation. De la solution au système de diffusion, chaque élément compte pour allier performance, économies d'énergie et confort.

 

 

chauffage confort intérieur logement

 

Chauffage : c'est l'heure de la révision !


Jusqu'à 65 %* de la consommation d'énergie est due au chauffage ! Ce dernier représente donc le deuxième gros chantier après l'isolation. Mais avant de faire remplacer vos systèmes de chauffage, faites faire un bilan énergétique. Vous aurez ainsi une estimation de leur consommation. Simple amélioration des systèmes ou remplacement, vous serez fixé.  Des professionnels qualifiés sauront vous guider dans cette étape clé.    

Chauffage à combustion, électrique ou à énergie renouvelable ?


Il existe 3 principales solutions de chauffage :

- A combustion,
- électrique,
- à énergie renouvelable.

Le chauffage à combustion fonctionne grâce à une chaudière (gaz, bois, fioul). Le chauffage électrique diffuse la chaleur produite par effet Joule à l'aide de radiateurs, planchers chauffants ou plafonds rayonnants. Quant au chauffage à énergie renouvelable, il est généré par les pompes à chaleur, les panneaux solaires et le chauffage au bois.

Economies d'énergie : mode d'emploi


Pour faire des économies d'énergie durables, optez pour des systèmes de chauffage performants. Une chaudière performante doit avoir un rendement élevé : produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Une PAC doit avoir un coefficient de performance (COP) tout aussi élevé : pour 1 kWh d'électricité consommé, entre 3 et 4 kWh d'énergie sont générés. Sachez d'ailleurs que la PAC est éligible au crédit d'impôt moyennant un COP supérieur à 3.

Les bons gestes au quotidien


Adopter les bons gestes au quotidien vous permettra de maîtriser votre consommation. Pensez à investir dans des systèmes programmables. Pourquoi ne pas automatiser le déclenchement du chauffage en fonction de plages horaires par exemple ?


Mieux encore, contrôlez la température grâce à un système de régulation efficace :
- Ce dernier permet de réaliser jusqu'à 25 %** d'économies d'énergie,
- 1°C en moins peut générer jusqu'à 7 %*** d'économies d'énergie !



* Source Association Promotelec
** Source ADEME
*** Source Arehn (Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie)


 

© TETU STEPHANIE / LA COMPANY

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

366 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous