Retour à l'accueil

La programmation, en complément de la régulation de chauffage

Complétant l'action de la régulation, la programmation de chauffage permet d’adapter les températures à vos rythmes de vie. Que vous ayez un chauffage central ou électrique, installez un programmateur et profitez au mieux de sa technologie pour faire des économies d’énergie.

 

programmateur regulateur


Programmation, régulation de chauffage : quelles différences ?


Alors que la régulation adapte et maintient la température d’une pièce ou d’un logement grâce à un thermostat d’ambiance, la programmation permet de déterminer des températures bien définies en fonction de scénarios d’occupation.

En effet, complétant la régulation, le programmateur s’adapte à vos rythmes de vie en différenciant les besoins en énergie selon la nuit, le jour, le week-end, les périodes de vacances ou absences longues durées.

Ce système permet de conserver votre confort tout en faisant des économies d’énergie !

A ce titre, rappelons les températures recommandées :
- 19 à 22°C (la plus haute température étant dite « de confort ») en semaine le matin et le soir et 16°C en journée si le logement n’est pas occupé en permanence et aussi durant la nuit ;
- Température de confort le week-end ;
- Température réduite de 2 à 3°C lors des absences courtes ;
- « Hors gel », soit 8°C, lors des absences prolongées en période froide.

La programmation en chauffage central


Si vous avez un chauffage central, vous pouvez installer une programmation et optimiser vos consommations grâce à un thermostat d’ambiance programmable.

Ce système peut être raccordé à une chaudière par fil ou par liaison radio, selon la nature des installations et la configuration de votre logement.

Autre type de matériel associé au programmateur, les robinets thermostatiques.
Positionnés sur des radiateurs dans des pièces spécifiques (chambres), les robinets thermostatiques sont des systèmes efficaces qui chauffent au plus juste en adaptant le confort pièce par pièce.

 

 

La programmation en chauffage électrique


Les radiateurs électriques modernes sont normalement équipés d’un thermostat électronique dit « à fil pilote » qui vous permet de programmer plusieurs paliers de température.

Le fil pilote est relié à un programmateur centralisé qui a pour mission de délivrer les consignes aux radiateurs électriques de votre logement.

Nous vous conseillons de programmer vos températures dans chaque pièce, et non de lancer une programmation unique générale (mono zone) qui est plus complexe à gérer.

Par contre, une programmation générale n'est pas utile dans la salle de bains, pièce peu fréquentée, hormis pour les douches.

Le mieux est d’investir dans des programmateurs multi zones qui gèrent les températures en fonction des rythmes de vie dans chaque pièce du logement.

Economies encore et toujours, pensez à chauffer durant les périodes tarifaires (heures creuses) si votre contrat d’électricité le prévoit.

Dans ce cas précis, un gestionnaire d’énergie sera parfait.
Cet appareil performant prend en charge tous les scénarios de programmation (heures, tarifs, délestage,...) et permet ainsi d’avoir en permanence le chauffage nécessaire au meilleur prix !



©EDF

 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

167 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous