Retour à l'accueil

Le plancher chauffant : un chauffage au sol efficace

 

Chauffage au sol performant, le plancher chauffant vous apporte une chaleur homogène. Il peut être couplé ou non à une pompe à chaleur (PAC), un radiateur ou une chaudière selon le type de plancher chauffant : électrique ou hydraulique. Il nécessite une pose soignée effectuée par un professionnel qualifié.

 

plancher chauffant

 

Plancher chauffant : électrique ou hydraulique



Système de chauffage par le sol, le plancher chauffant permet une diffusion homogène et agréable de la chaleur au sein de votre logement. De plus, les températures du sol restent très basses (moins de 28°C), ce qui apporte un vrai confort.

Il existe 2 principaux types de planchers chauffants :
- le plancher chauffant électrique,
- le plancher chauffant hydraulique.

Le plancher chauffant électrique permet le chauffage et la diffusion de la chaleur par rayonnement grâce à des câbles et résistances électriques installés sous une chape (de béton en général) isolée.

Vous trouverez deux types de planchers chauffants électriques : le plancher chauffant rayonnant (PRE) et le plancher chauffant électrique à accumulation appelé aussi plancher mixte.

Le plancher chauffant hydraulique, connu aussi sous l’appellation « plancher chauffant basse température », permet la diffusion de la chaleur grâce à un ensemble de tubes positionnés, eux aussi, sous une chape, dans lesquels circule l’eau du chauffage central.

Prix de pose d’un plancher chauffant électrique : entre 35 et 55 euros/m²*.
Prix de pose d’un plancher chauffant hydraulique : entre 65 et 110 euros/m²*.

Les sources d’énergie des planchers chauffants



Le plancher chauffant électrique à accumulation peut être complété par des émetteurs d’appoint comme des radiateurs, des plinthes chauffantes ou encore un plafond chauffant.

Différents systèmes sont compatibles avec le plancher chauffant hydraulique et assurent le chauffage puis la distribution et le retour de l’eau : la pompe à chaleur (PAC de type air/eau ou eau/eau), la chaudière, ou encore les capteurs solaires.

Ces systèmes sont reliés au circuit d’eau du plancher chauffant et fournissent l’énergie nécessaire.

Pour un plancher chauffant électrique ou un plancher hydraulique, faites toujours appel à un professionnel qualifié pour faire installer ce système de chauffage au sol dans les meilleures conditions.

* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.


©EDF 


 

 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Chauffage

167 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous