Retour à l'accueil

Les radiateurs sèche-serviettes mixtes (eau chaude + électricité) utilisent l’apport en énergie associant un chauffage central et l'électricité. Il doit donc être raccordé à la fois à votre chaudière ainsi qu’au réseau électrique.

radiateurs seches serviettes mixte

Le sèche-serviettes mixte fonctionne toute l’année


En effet, ce type de sèche-serviettes est raccordé d’abord à votre chaudière comme tous vos autres radiateurs de chauffage central. En conséquence, quand votre chaudière est en service, il chauffe votre salle de bain et vos serviettes avec la même énergie (fioul ou gaz) que votre chauffage central.

En outre, quand votre chauffage central est éteint, en tournant une simple commande, votre sèche-serviettes devient un radiateur électrique et de ce fait, vous pouvez continuer à chauffer votre salle de bains et vos serviettes en demi-saison ou en été. En mode électricité, votre sèche-serviettes peut être soufflant. Cette option vous offrira tout le confort attendu quand la température extérieure baissera et que vous souhaiterez avoir rapidement chaud dans votre salle de bains.

D’éventuels aménagements à prévoir


Comme inconvénient, le sèche-serviettes mixte nécessite à la fois un raccordement sur le chauffage central de votre logement et au réseau électrique. Son implantation pourra donc faire l'objet d'aménagements dans la salle de bains et éventuellement augmenter son coût d'installation.

Choisissez la puissance en fonction de la surface de votre salle de bains


Vous aurez toujours la place pour les intégrer dans votre salle de bains car ils existent dans tous les formats selon leurs plages de puissances qui s'échelonnent entre 500 et 1500 Watt. Pour faire votre choix, comptez une puissance d'environ 100 à 300 W par m².

Sachez enfin, que le thermostat d'ambiance gère la "régulation" de température qui vous offrira un confort optimum quand vous prendrez un bain ou que vous ferez votre toilette et permet d’optimiser la consommation d’énergie.

De nombreux styles de design


Véritable élément de décoration dans votre salle de bains, en matière de design, comme tout radiateur sèche-serviettes, vous en trouverez pour tous les goûts. En acier à tubes ronds droits ou cintrés comme en acier à tubes plats, agencés en vertical, ou en horizontal. Quant aux couleurs vous avez un vaste choix entre le classique blanc ou des couleurs vives ou pastels. D’autres modèles sont dessinés dans des design plus atypiques (forme de vague, miroir intégré, métal chromé...).

Les prix sont variables suivant la puissance, la forme, et la finition. Ils varient de moins de 300 € à plus de 1 500 €* pour des modèles très haut de gamme et design. Veillez surtout à bien respecter les consignes de sécurité électrique adaptées aux espaces risquant d’être humides en pièces d’eau, pour le choix du matériel et son installation.

 

©EDF

 

* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.


Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

167 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous