Retour à l'accueil

Sèche-serviettes : confort et chaleur dans la salle de bains

Le sèche-serviettes est un radiateur destiné aux salles de bains dans lequel circule un fluide caloporteur (eau ou huile) qui réchauffe les serviettes et chauffe votre salle de bains.

 

 


 

Différents types de sèche-serviettes


Le sèche-serviettes est composé de tubes ronds ou aplatis sur lesquels on accroche ou pose les serviettes pour les sécher et les maintenir chaudes. Il peut être électrique ou raccordé à votre chauffage central. Certains sont mêmes mixtes.

Il existe aussi des sèche-serviettes soufflants, en général avec une minuterie permettant une montée en température rapide au moment où vous en aurez besoin. et quand vous serez présent.


Eloignez votre sèche-serviettes de tout point d’eau


Son installation, s’il est indépendant du chauffage central, peut être effectuée en toute autonomie par rapport à votre chauffage actuel. Il se place au mur et il faut le positionner, pour des raisons de sécurité, à distance de tout point d'eau, en respectant les règles de l’espace « enveloppe » si le radiateur est électrique.

Adaptez la puissance à la surface de la salle de bains


Vous trouverez des sèche-serviettes avec des puissances variant entre 500W et 1500 W. Pour choisir la puissance nécessaire pour chauffer votre salle de bains, comptez 100W au m² pour un logement bien isolé.

Comme on aime bien avoir plus chaud dans une salle de bains que dans n'importe quelle autre pièce de la maison, pour optimiser votre confort, vous pouvez sur-dimensionner cette puissance de 30 %.

Vous pouvez également opter pour un sèche-serviettes équipé d'un thermostat électronique et/ou programmable qui régulera la température de votre salle de bains au 1/10 °C. Cela vous permettra de réaliser des économies d'énergie substantielles en ne chauffant que lorsque vous l’aurez prévu.


Les sèche-serviettes s’adaptent à toutes les salles de bains


Les sèche-serviettes ont des formes multiples et variées qui leur offrent un design classique ou moderne et qui permettent de les installer dans les endroits les plus exigus d'une salle de bains. Certains fabricants les intègrent même à des miroirs ou des meubles.
Les matériaux utilisés sont très variés : acier, fonte, aluminium. Mais aussi : verre, pierre de lave.

Le prix varie entre 100€ et 1000€*.

Le sèche-serviettes vous permettra de toujours disposer de serviettes sèches et chaudes afin d'avoir une sensation agréable après un bon bain ou une bonne douche et en plus il égaiera votre salle de bains.

* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.


Crédit photo : ©SASSO CHRISTEL

 

 


Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

167 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous