Retour à l'accueil

Les systèmes de ventilation (VMC) dans le cadre de la RT 2012

Au même titre que l’isolation, la qualité du système de ventilation fait partie des exigences de la réglementation thermique actuelle (RT 2012) puisqu’elle participe à la performance énergétique d’un bâtiment dans le cadre d’une construction neuve. Simple flux, double flux, thermodynamique : quel type de VMC choisir ?

 

vmc


Le système de ventilation, pièce maîtresse de la RT 2012


Au fil des différentes réglementations thermiques, la ventilation est restée l’un des éléments clés permettant d’allier performance et économies d’énergie au sein des logements neufs.

La réglementation thermique 2012 oblige à limiter les pertes d’énergie causées par l’air extrait ou les fuites et possibles réductions de consommation grâce à l'installation de systèmes de ventilation mécanique (VMC) et à la qualité de l'air entrant (neuf).

Installer une VMC oui, mais laquelle ?


Plusieurs types de ventilations mécaniques contrôlées sont éligibles à la RT 2012. VMC simple flux, VMC double flux, l’important est d’assurer un bon renouvellement de l’air sans perte d’énergie.

Parmi les systèmes recommandés par la RT 2012: 

- La VMC simple flux hygroréglable B (VMC hygro B pour les intimes).
Ce système possède des entrées d’air hygroréglables qui se déclenchent en fonction de l’humidité ambiante, c’est-à-dire en fonction des personnes présentes et de l’activité au sein du logement.

Elle consomme moins d’électricité que les autres VMC simple flux.

- La VMC double flux.
Ce système est capable de récupérer la chaleur et/ou la fraîcheur de l’air extrait et de l’utiliser pour réchauffer ou rafraîchir l’air neuf arrivant de l’extérieur.

Vous réalisez ainsi des économies de chauffage notables, la VMC pouvant récupérer jusqu’à 70%* de la chaleur présente dans l’air extrait.

Bien évidemment, les deux airs ne sont jamais mélangés : c’est simplement la chaleur (ou fraîcheur) qui est transférée de l’un vers l’autre par un échangeur.

- La ventilation double flux thermodynamique fonctionne sur le même principe que la VMC double flux.

De l’air prélevé de l’extérieur est filtré et préchauffé ou rafraîchi par une pompe à chaleur (PAC). Il est ensuite distribué dans les pièces de votre logement (chambres et salon par exemple).

C’est bon à savoir :
D’autres systèmes peuvent être mis en place selon votre région, tels que le puits canadien (régions froides) ou le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait.

VMC = étanchéité à l’air aussi


Qui dit ventilation de qualité, dit aussi bonne étanchéité à l’air (ou perméabilité), cruciale pour atteindre les performances requises par la RT 2012.

Qui plus est, une bonne étanchéité à l’air vous permettra d’économiser de l’énergie, de réduire vos besoins en chauffage, de bénéficier d’un air intérieur de qualité ou encore d’optimiser le fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée.

C’est bon à savoir :
La réglementation thermique 2012 (RT 2012) établit des objectifs en matière de performance de l'enveloppe du bâtiment (résidentiel) et, c’est une première, indique des seuils à ne pas dépasser :
- 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles,
- 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs.

Un test d’étanchéité à l'air est indispensable


Rendu obligatoire dans le cadre de toute construction neuve par la RT 2012, le test d’étanchéité à l’air permet d’identifier les éventuelles entrées et sorties d’air parasites.

Le test le plus courant est celui de « la porte soufflante » qui consiste à mettre sous pression le bâtiment grâce à une soufflerie installée sur la porte d’entrée.

Les défauts d’étanchéité de l’enveloppe du bâti se situent en général autour des menuiseries extérieures et surtout à la liaison entre le mur et le dormant de la fenêtre.

C’est bon à savoir :
La mesure d'étanchéité à l'air des bâtiments doit être réalisée conformément à la norme NF EN 13829**.


*Source ADEME
**rt-batiment.fr
©EDF - SASSO CHRISTEL

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous