Solution de chauffage au bois performante, le poêle à granulés de bois peut être considéré comme source d'énergie principale de la maison à certaines conditions dans le cadre de la RT 2012. Respect du niveau de performance exigé oblige et selon la configuration de votre bien, il peut être complété par des solutions complémentaires.

 

 

 

 

Poêle à granulés


Un chauffage performant


Solution de chauffage performante, le poêle à granulés de bois (poêle à pellets), permet une qualité de chauffe et un rendement très intéressant : plus de 80 %* en moyenne pour une autonomie comprise entre 12 et 72h.
Ce qui en fait un équipement éligible à la réglementation thermique 2012 car il permet de respecter les exigences en matière de consommation d’énergie primaire.

Rappelons aussi que la RT 2012 oblige à avoir recours à une source d’énergie renouvelable (EnR) ou à un système dit alternatif devant représenter au moins 5KWhep/m².an.

Poêle à granulés et RT 2012 : oui mais…


Pour chauffer une maison individuelle ou accolée, la RT 2012 autorise un appareil de chauffage au bois, parmi lesquels le poêle à granulés de bois, comme principale mode de chauffage si :
- les appareils sont pourvus d'une régulation automatique et d'un arrêt manuel,
- la surface totale maximale de l'habitation ne dépasse pas 100 m².

Dans les pièces de nuit, le chauffage peut être totalement assuré par votre poêle à granulés ou en partie par un autre système de chauffage d'appoint.

Choisir un chauffage électrique comme appoint est une solution pertinente en raison de son faible coût à l’achat, de l’absence de maintenance et du peu de dépenses à prévoir pour son utilisation. Le panneau rayonnant sera ainsi parfait dans des pièces comme les chambres.

Dans le cas d'une maison de moins de 100 m², le poêle à granulés bénéficie d'un "bonus thermique"** s'il est considéré comme mode de chauffage principal.
Aucun émetteur ou réservation permettant d'installer d'autres sources de chauffage ne doit être prévu dans les pièces chauffées par le pôele à bois.

Pour toute maison d'une superficie supérieure à 100 m² habitable, la réglementation ne permet pas l'installation d'un poêle à granulés comme seule source de chauffage.

L'appareil de chauffage au bois n'étant pas pourvu d'une régulation automatique est autorisé mais considéré comme complément de chauffage. La maison devra donc intégrer un système principal de chauffage pourvu, lui, d'un dispositif d'arrêt manuel et d'un réglage automatique de la température intérieure (type pompe à chaleur).


C'est bon à savoir :

- Les solutions et équipements retenus selon la configuration de votre future maison devront être déterminés dès la conception de votre projet afin de respecter les exigences de la réglementation thermique 2012.

- "Les salles de bains ne sont pas comptabilisées dans la surface de 100 m² desservie par l’appareil indépendant de chauffage à bois et doivent être équipées d’émetteurs de chauffage"***.

- "Au-delà de la limite de 100 m², les locaux non desservis doivent être équipés d’émetteurs, le chauffage de ces locaux étant alors intégralement assuré par ces émetteurs, ou bénéficier d’un autre appareil indépendant de chauffage à bois"***.

 


*Source ADEME
**"Le bonus thermique réduit l’impact environnemental du bâtiment en termes d’émissions de gaz à effet  de serre, grâce à l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable".

***Fiche d'application : "Prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées".

crédit photo © delkoo Fotolia

 

 

"Fiche d'application "Prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois..."

Merci de votre avis !

En savoir plus

Solution de chauffage performante, le poêle à granulés de bois est compatible avec la réglementation thermique 2012. Néanmoins, son usage est soumis à certaines conditions afin de respecter le niveau de performance exigé.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Construction - Neuf

37 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous