Retour à l'accueil

Les exigences de la réglementation thermique 2012 obligent à respecter une consommation annuelle d’énergie primaire inférieure bien précise et à poser des systèmes éligibles.
Le chauffage et l’eau chaude représentant des postes clés, optez pour des équipements performants : les PAC en font partie.

 

 

pac et rt 2012


La pompe à chaleur, une solution type pour la RT 2012


La réglementation thermique 2012 impose un certain nombre d’exigences parmi lesquelles une consommation annuelle d’énergie primaire inférieure à 50 kWh par m².
La PAC vous permettra d’y arriver aisément et assurera à la fois, selon le modèle, le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement.

Pompe à chaleur = énergie renouvelable


Autre exigence de la RT 2012, l’usage d’une source d’énergie renouvelable (EnR), ou d’un système dit alternatif, devant représenter au moins 5KWhep/m².an.
La pompe à chaleur est donc un équipement clé de la RT 2012 car elle valorise des apports d’énergie gratuits (calories de l’air, du sol ou de l’eau) selon le type de PAC (aérothermique, géothermique ou hydrothermique) et répond ainsi à l’enjeu de l’environnement durable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

PAC doit rimer avec performance


Les pompes à chaleur répondent à des critères de performance minimum pour être éligibles à la réglementation thermique 2012.
On reconnaît la performance d’une PAC à son coefficient de performance (COP). Il s’agit du rapport entre l'énergie utile (chaleur restituée par la PAC) et l'énergie consommée sur le réseau électrique pour faire fonctionner le système.
Plus le COP* d’une PAC est élevé, moins elle consommera d’énergie électrique pour une même quantité d’énergie restituée dans votre maison :
- Pour le chauffage, le COP des PAC se situe entre 3 et 4,5,
- pour la production d’eau chaude, le COP des PAC se situe entre 2,5 et 3.

La température de l’eau chaude est plus élevée que celle nécessaire au chauffage, d’où la différence de coefficient.


 

 

 

*Pour que les fabricants évoquent un COP comparable entre eux, la valeur communiquée est calculée par une température extérieure à 7°C.

 

crédit photo ©EDF - SASSO CHRISTEL

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Le chauffage et l’eau chaude représentant des postes clés, optez pour des équipements performants : les PAC en font partie.

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Construction - Neuf

12 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous