Améliorez le confort d’hiver de votre logement

Le confort thermique, été comme hiver, est essentiel pour se sentir bien chez soi mais aussi pour faire des économies d’énergie. Que vous soyez frileux ou non, l’isolation d’un logement et les systèmes de chauffage comptent aussi pour apprécier le niveau de confort.
Afin de l’améliorer et de réduire les pertes de chaleur, voici quelques astuces pratiques et conseils travaux.

 

confort hiver logement

 

Maison et confort en hiver : essentiel !


Le confort thermique d’un logement est essentiel, surtout en hiver.

3 éléments comptent :
- Votre ressenti face au froid ;
- Les caractéristiques de l'enveloppe de votre logement ;
- Les systèmes de chauffage.

En période hivernale, la température extérieure est en général inférieure à la température dite de confort et les pertes de chaleur vers l’extérieur sont importantes. La priorité est donc de réduire ces pertes de chaleur pour minimiser les besoins de chauffage.

Le phénomène physique dit de la « paroi froide » est une bonne illustration d’un confort thermique insuffisant.
Il est dû à une différence des températures entre celle des parois (murs, sol, fenêtres) et la température de l’air intérieur. La sensation d’inconfort ressenti augmente dès que cet écart de température dépasse 3°C.

Economies d’énergie et meilleur confort en astuces


Parmi les astuces simples et peu coûteuses pour réduire la facture d’énergie et améliorer le confort de votre logement, faites contrôler... votre système de chauffage, donc la chaudière si vous en avez une.

Entre 8 et 12 %* d’économies d’énergie peuvent être réalisées avec un entretien de votre chaudière.

Autre astuce pratique et efficace pour éviter les pertes de chaleur, l’isolation des conduits de chauffage et le ballon d’eau chaude en zone non chauffée.

Poser un thermostat d’ambiance vous permettra de mieux gérer vos besoins en chauffage et ainsi de contrôler vos consommations. Mieux encore, installez des robinets thermostatiques sur les radiateurs pour piloter vos besoins pièce par pièce.

Travaux de rénovation et confort d’hiver


Isolation, toiture, calorifugeage, VMC, ... des mots qui sonnent bien avec le confort d’hiver.

Entretien et rénovation de la toiture
Travaux d’été par excellence, l’entretien de la toiture peut aussi être réalisé en hiver. Jusqu’à 30 %* de chaleur peut s’échapper d’un toit mal isolé.
Aussi, avant de penser à remplacer les systèmes de chauffage, il faut faire vérifier l’isolation de votre logement. L’isolation d’une toiture est essentielle pour un meilleur confort d’hiver, comme d’été, surtout si vous avez des combles aménagés.

Entretien des radiateurs
Autre geste d’entretien facile à réaliser, purger et éventuellement désengorger les circuits des radiateurs en retirant les dépôts accumulés.

Une ventilation de qualité
L’isolation reste prioritaire et avec elle, la ventilation. En effet, réaliser des travaux d’isolation modifie la circulation de l’air dans un logement.

Avoir une ventilation de qualité, c’est aussi gage de logement sain (air renouvelé, pas de moisissures, ...) et de plus grand confort thermique.

Parmi les systèmes performants, la VMC double flux qui ventile votre logement tout en faisant circuler de l’air chauffé au préalable grâce aux calories puisées dans l’air extrait déjà utilisé.

* R&D EDF

crédit photo ©EDF - CURTET PATRICK

 

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Le confort thermique, été comme hiver, est essentiel pour se sentir bien chez soi mais aussi pour faire des économies d’énergie.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Construction - Neuf

36 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous