Retour à l'accueil

Economies d'énergie et maîtrise des consommations sont au cœur des Certificats d'Economies d'Energie (CEE). EDF, principal fournisseur d'énergie, en est un acteur majeur. 

 

certificat eco energie


Certificats d'économie d'énergie : le climat en jeu


Réchauffement climatique, consommations en croissante augmentation, émissions de gaz à effet de serre, l'état de notre planète est préoccupant.

Face à cela, plusieurs objectifs ont été mis en avant lors du Grenelle Environnement en 2007 :
- Une meilleure maîtrise de la consommation énergétique,
- le développement des énergies renouvelables,
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les économies d'énergie sont donc devenues impératives.

Le rôle des Certificats d'économie d'énergie (CEE)


Mis en place le 13 juillet 2005, dans le cadre de la loi POPE*, le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) est un des leviers soumettant les fournisseurs d'énergie, de combustibles et, depuis 2011, de carburant automobile à la réalisation d'économies d'énergie.

Et, ce, de 2 façons : soit sur leur propre patrimoine, soit auprès de leurs clients, notamment grâce à la rénovation des logements existants.

Depuis le 1er janvier 2011, le dispositif des CEE s'est intensifié avec un objectif plus ambitieux : économiser 345 TWh cumac** en 3 ans.

 

EDF au cœur du dispositif des CEE


EDF fait partie des fournisseurs d'énergie concernés au premier chef par ce dispositif.

En effet, 40 %*** des économies à réaliser sont actuellement de sa responsabilité. En plus des particuliers, c'est l'ensemble de ses clients qui est concerné.
 
Dans cette optique, EDF vous accompagne pour vous aider à allier confort et économies d'énergie au quotidien grâce à ses conseillers EDF, joignables au 39 29****.

Depuis le site, vous pouvez aussi trouver des informations, obtenir, en quelques clics, l'estimation de la classe énergétique de votre logement par le biais du simulateur Etiquette énergie.

Enfin, grâce au formulaire de demande de devis en ligne, les Partenaires Solutions Habitat d'EDF pourront prendre connaissance de votre projet et vous proposer des devis adaptés en vue de la réalisation de vos travaux de rénovation.

 

Les CEE chez EDF : du devis au dossier


Une fois que vous avez accepté et signé un devis, le Partenaire Solutions Habitat d'EDF choisi vient faire vos travaux de rénovation. A la fin du chantier, ce dernier transmet l'ensemble des documents justificatifs (copie de votre facture travaux par exemple) à EDF pour qu'elle les valorise en certificats d'économie d'énergie (CEE) auprès des pouvoirs publics.

Et la décision finale revient au Pôle National de Certificats d'Economies d'energie (PNCEE) après examen du dossier.

 

* POPE : programme fixant les orientations de la politique énergétique
** Les CEE s'expriment en TWh (Terawattheure : le watt-heure est l'unité de mesure d'énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d'1 wat) cumac (= cumulé actualisé), sur la durée de vie du produit ou du service. Certificats d'économie d'énergie - Ademe
*** Source EDF
**** 0,05 € TTC/min, hors surcoût éventuel selon opérateur


"ADEME"



Merci de votre avis !

En savoir plus

Economies d'énergie et maîtrise des consommations sont au cœur des Certificats d'Economies d'Energie (CEE ). EDF, principal fournisseur d'énergie, en est un acteur majeur.

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Construction - Neuf

12 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous