La période d’été est propice et même idéale aux séances de bricolage, petits et gros travaux de rénovation dans votre maison. Du simple nettoyage de vos systèmes de chauffage à la rénovation de votre toiture, voici les principaux travaux bénéfiques à réaliser durant les beaux jours.

 

travaux été

 

Chauffage, chaudière et cheminée


Plus besoin de pousser les radiateurs pour avoir chaud, l’été arrive et nos systèmes de chauffage seront mis en pause. Néanmoins, la période estivale est l’occasion de faire réviser votre installation afin d’anticiper les réparations si nécessaire.

En chauffage électrique, un simple dépoussiérage peut suffire. Avec un système à eau chaude, une purge des radiateurs est nécessaire une fois par an. Pensez à le faire avant le redémarrage de l’installation.

Autre élément à entretenir, la chaudière. L’entretien annuel d’une chaudière est obligatoire. Pensez à contacter un professionnel qualifié qui viendra vérifier son bon fonctionnement : si vous avez déjà un contrat d’entretien avec un professionnel, prenez rendez-vous.
L’entretien des chaudières permet un meilleur rendement et une durée de vie plus longue. Au même titre que la chaudière, les pompes à chaleur (PAC) doivent être révisées.

Enfin, l’été est aussi la bonne période pour faire ramoner votre cheminée et la préparer à crépiter cet hiver. Faites appel à un professionnel compétent et pensez à lui demander un certificat de ramonage, indispensable pour les assurances en cas de problème.

Entretien de la toiture


Du bricolage/nettoyage à la rénovation de la toiture, il n’y a parfois qu’un pas. Dans un premier temps, faites une vérification générale : chenaux, gouttières, tuiles, ardoises,… Identifiez aussi les risques de fuites potentiels et changez les pièces défectueuses.

Autres étapes incontournables : le retrait des lichens et de la mousse qui ont tendance à coloniser cette zone. Le nettoyage des noues et des chéneaux est aussi au programme.

Si la rénovation de votre toiture est dans votre liste de travaux, l’été sera propice pour concrétiser ce projet d’envergure. En effet, le risque de pluie et d’humidité est moindre à cette période. La rénovation de toiture doit être effectuée par un professionnel compétent. Ce dernier pourra vous dire si l’isolation de votre toiture fait défaut. Dans ce cas, vous pourrez profiter de cette rénovation pour isoler votre toiture par l’extérieur et éviter jusqu’à 30 %* de pertes de chaleur.

Isolation des combles


Qui dit pertes de chaleur par la toiture, dit souvent pertes de chaleur par les combles. Ces deux zones sont en effet celles qui subissent les plus fortes pertes de chaleur (jusqu’à 30 %*) si elles ne sont pas isolées. Faire le point sur l’état de l’isolation de vos combles, qu’ils soient perdus ou aménagés, sera donc bénéfique.

Différentes techniques d’isolation des combles sont possibles selon leur configuration. Au-delà, faire un bilan énergétique complet de votre logement, et ainsi de l’état de son isolation, reste aussi une bonne idée.

Mieux vaut effectuer les travaux d’isolation avant le retour de l’hiver afin de garder un confort au quotidien et de faire des économies d’énergie.

Quel que soit le projet de rénovation que vous choisirez, faites appel à des professionnels qualifiés dans ce cœur d’activités. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis afin de comparer les prestations, les matériaux et prix.


Crédit photo ©EDF - POCHARD CASABIANCA Pascal

Merci de votre avis !

En savoir plus

La période d’été est propice et même idéale aux séances de bricolage, petits et gros travaux de rénovation dans votre maison. Voici quelques travaux clés à réaliser !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Construction - Neuf

36 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous