Le Bbio, ou Besoin Bioclimatique, est l’une des exigences principales de la réglementation thermique en vigueur sur le marché du neuf (RT 2012). Mais encore ?


besoin bioclimatique rt 2012

Coefficient exprimé en points, il valorise le besoin de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel de votre logement neuf pour en limiter les besoins et valide les choix faits par le maître d’ouvrage lors de la conception de votre construction.

En d’autres termes, il cautionne la bonne isolation de votre logement et sa bonne exposition. Deux facteurs clés qui vont permettre de diminuer les besoins en chauffage et en éclairage. A ce titre, plus vous aurez d’ouvertures au sud, moins vous aurez recours à vos lumières et au chauffage en inter-saison et plus votre isolation sera de qualité, moins vous aurez recours aux systèmes de chauffage.

Un Bbio optimal, c’est aussi prendre en compte l’orientation, le climat et les trajectoires du soleil au fil des saisons, surtout en hiver. Et c’est assurer le confort d’été en vous protégeant des fortes chaleurs grâce à des protections type volets et brise soleil. On parle ainsi de « conception bioclimatique ».

Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti, le « Bbio » doit être inférieur à une valeur maximale : le « Bbiomax » (Besoins Climatiques Maximaux) défini par région climatique.

 

crédit photo ©EDF - TETU STEPHANIE / LA COMPANY

Merci de votre avis !

En savoir plus

Le Bbio, ou Besoin Bioclimatique, est l’une des exigences principales de la réglementation thermique en vigueur sur le marché du neuf (RT 2012). Mais encore ?

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Construction - Neuf

38 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous