Retour à l'accueil

Créé en 2000, le label Promotelec Habitat Neuf a évolué pour attester d’une démarche de qualité améliorée dans la construction. Il a été mis à jour pour être conforme à la RT 2012 et de plus nombreux critères ont été étendus en vue de préparer les exigences de la prochaine réglementation thermique, la RT 2020. Ce label intègre aussi deux nouvelles mentions prenant en compte la dimension environnementale et le vieillissement de la population.

 

label promotelec habitat neuf

 

Le label Promotelec Habitat Neuf : isolation, performance, chauffage...


Le label Promotelec Habitat Neuf inclut le contrôle d’atteinte de performance pour un certain nombre d’éléments obligatoires tels que :

- L’isolation;
- Le chauffage et le rafraîchissement;
- La perméabilité à l’air;
- La performance énergétique;
- Le confort acoustique;
- L’installation électrique et gaz;
- La ventilation.

RT 2012 et autres exigences autour du label Promotelec Habitat Neuf

 

Les points de contrôle obligatoires font référence à la réglementation thermique actuelle (RT 2012) et à d’autres paramètres (qualité des équipements mis en place). Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’attestation thermique sont prévus comme autres éléments caractéristiques du logement, avant la remise de ce label.

Environnement et vieillissement de la population

Deux nouvelles mentions ont été intégrées au Label Promotelec Habitat Neuf et représentent la plus grande nouveauté : la mention « Habitat Respectueux de l’Environnement » et la mention « Habitat Adapté à Chacun ». La première concerne la dimension environnementale, élément devenu indispensable lors d’une construction ; la seconde traite d’un aspect contemporain : le vieillissement de la population.

Parmi les éléments clés de la mention « Habitat adapté à chacun », sont examinés : la performance des équipements multimédia, l’accès aux services ou encore la sécurité dans les déplacements.
Parmi les éléments clés de la mention « Habitat respectueux de l’environnement », sont visés les émissions de CO2, les déchets, l’énergie ou encore l’eau.

S’adressant aux particuliers, maitres d’ouvrages professionnels du bâtiment et bailleurs sociaux, le Label Promotelec Habitat Neuf est attribué en toute objectivité par un organisme neutre selon un référentiel strict. Il permet d’attester l’atteinte des niveaux d’exigence de la RT 2012 et surtout de caractériser des logements encore mieux adaptés à chaque besoin, selon les particularités de la région, selon les possibilités. L’idée étant d’arriver à construire des bâtiments basse consommation plus satisfaisants pour les exigences de confort à vivre.

Merci de votre avis !

En savoir plus

Créé en 2000, le label Promotelec Habitat Neuf a évolué pour attester d’une démarche de qualité améliorée dans la construction.

Pour aller plus loin

Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous