Retour à l'accueil

Indispensable pour obtenir l'étiquette énergie d'un logement, le DPE permet de déterminer aussi les travaux nécessaires pour allier performance et confort.

dpe travaux 

 

Il était une fois le DPE…

Devant être indiqué sur toute annonce immobilière depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’obtenir la consommation énergétique annuelle d’un habitat.
Le DPE est aussi l’occasion de recevoir des conseils travaux si nécessaire afin d’améliorer l’étiquette énergie de votre logement.
+ d’infos :
Si vous faîtes faire un DPE sans y être obligé (hors vente ou location), vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.


Etiquette énergie : la base

L’étiquette énergie, étape clé du DPE, vous renseigne sur la consommation d’énergie d’une maison ou d’un appartement, via une échelle côtée de A à G : A étant la classe la plus économe et G la plus énergivore.
Autre étiquette complétant le bilan du diagnostic de performance énergétique, l’étiquette climat. Elle donne le niveau d’émissions de gaz à effet de serre (dont de CO2) selon la même classe énergétique.


Rénovation : groupez vos travaux

Si des travaux de rénovation sont nécessaires, misez sur plusieurs types de travaux pour améliorer l'étiquette énergie. En effet, rénover son logement, ce n'est pas seulement isoler là où vous perdez de la chaleur.
C'est aussi concevoir d'autres systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Ou poser de nouvelles portes et vitres. En somme, un bouquet de travaux de rénovation conditionne une meilleure performance énergétique.


Pensez bien votre ventilation

Isolation et chauffage, deux chantiers clés pour améliorer le confort et l'étiquette énergie de votre logement. Un troisième est tout aussi essentiel, la ventilation. Les travaux d'isolation peuvent empêcher l'air de passer correctement, augmentant le risque d'humidité.
Des travaux d'isolation peuvent dégrader la circulation de l'air, voire créer de l'humidité. Nous vous conseillons donc de revoir systématiquement les systèmes de ventilation afin d'assurer un bon renouvellement de l'air.
Pour cela, il existe des systèmes performants tels que la VMC simple flux, la VMC double flux ou encore VMC thermodynamique.

 

crédit photo ©EDF - SASSO CHRISTEL

 

Réalisez votre DPE en toute simplicité grâce à notre simulateur étiquette énergie !

Merci de votre avis !

En savoir plus

Indispensable pour obtenir l'étiquette énergie d'un logement, le DPE permet de déterminer aussi les travaux nécessaires pour allier performance et confort.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Construction - Neuf

37 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous