Retour à l'accueil

Obligatoire et réglementé, le DPE vous permet d'identifier la consommation d'énergie d'un logement à vendre ou à louer. Mais encore ?

 

dpe pour vous servir

 

La performance énergétique, c'est quoi ?


On parle de performance énergétique pour qualifier la quantité d'énergie annuelle* consommée au sein d'un logement. A la clé, le confort thermique et des économies d'énergie. La performance énergétique d'un habitat dépend de plusieurs facteurs. L'état du bâti (année de construction, matériaux utilisés ou état de l'isolation), les systèmes de chauffage ou encore les équipements de production d'eau chaude sanitaire.

DPE : "LE" diagnostic énergétique


Pour connaître la performance énergétique de votre logement, une étude peut vous éclairer : le diagnostic de performance énergétique (DPE). Donnant une estimation de la consommation annuelle de l'énergie grâce à l'étiquette énergie, il détaille aussi les caractéristiques thermiques d'un logement. Grâce à l'étiquette climat, il dresse, par ailleurs, le niveau d'émissions de gaz à effet de serre.  

Découvrez notre simulateur étiquette énergie pour un diagnostic de votre consommation électrique !

Le DPE en pratique


Le diagnostic de performance énergétique est réalisé par un diagnostiqueur certifié par le COFRAC**. Il peut se faire de deux façons. Sur facture, en divisant la consommation moyenne sur 3 ans par la surface du bien. Cette méthode est souvent utilisée pour les logements construits avant 1948 ; ou via une méthode de calcul spécifique (3CL) qui prend en compte les matériaux, l’état du bati, les équipements de chauffage, d’ECS ou votre région d’habitation.

Le DPE en chiffres


Le DPE est obligatoire depuis 2006 pour toute vente de bien. Un an après, il est devenu obligatoire dans le cadre d'une location.
Depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic de performance énergétique doit être indiqué sur les annonces immobilières de vente ou de location.
Depuis 2013, de nouveaux critères définissent normalement la certification des compétences des diagnostiqueurs.
Valable 10 ans, un DPE coûte entre 100 et 250 €.

*L’unité de mesure utilisée est kWhEP/m².an ; elle traduit la consommation d'énergie primaire par unité de surface et par an.
**Comité français d'accréditation

 

crédit photo ©EDF - TOMA


 

"Diagnostic de performance"
"COFRAC"


Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Construction - Neuf

12 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous