Dans le cadre de travaux de rénovation, la réparation ou la pose de nouvelles fenêtres sont des actions aussi délicates que techniques, qu’il convient de confier à des professionnels.

Voici nos conseils pour bien choisir votre professionnel de la fenêtre. 

 

professionnel fenetre

 

Pourquoi s’adresser à un pro de la fenêtre ?


• Pour une meilleure isolation

Le changement, la pose de nouvelles fenêtres ou de nouveaux volets ont un impact certain sur le confort et l’esthétique de la maison, mais aussi sur la performance de l’isolation thermique et phonique de votre habitat, en vous permettant de réaliser des économies d’énergie.

• Technicité et précision

D’autre part, la technicité qu’exige la pose des fenêtres doit être abordée par un professionnel qualifié, afin d’obtenir un résultat optimal. Les fournisseurs de fenêtres vous garantiront notamment une technicité afin de définir la solution technique la mieux adaptée et une précision dans les prises de mesures, étape précédente essentielle avant la pose.

Il est aussi important que ce professionnel examine l’impact du changement de fenêtre sur l’aération ou la ventilation du logement.

• Accompagnement dans le choix des produits

Selon ce que vous envisagez avec la pose de fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium, les professionnels peuvent vous accompagner dans le bon choix des produits (vitrage, menuiseries), les plus adaptés aux besoins fonctionnels et esthétiques de votre maison. Par ailleurs, ces professionnels seront également les plus à même pour vous guider dans la réalisation et la pose de fenêtres sur mesure.

• Qualité et sécurité

Enfin, passer par un professionnel de la fenêtre vous offrira la garantie d’un travail de qualité, et vous pourrez toujours vous appuyer sur son assurance professionnelle en cas de problème pendant ou après l’installation.
Il peut porter la garantie décennale qui est utilise pour ce type de travaux. Sa qualification est attestée selon divers référentiels qui seront pour vous un gage de qualité.

• Le Devis comme préalable

Que vous décidiez ou non de passer par un professionnel de la fenêtre (artisan, installateur, fabricant), n’hésitez pas à effectuer des demandes de devis (gratuites) auprès des partenaires Solutions Habitat d'EDF. Cela vous permettra d’estimer le coût et l’engagement des travaux selon les prestations et les choix de solutions techniques par les professionnels.

Qui sont les pros de la fenêtre ?


Si vous devez faire appel à des professionnels des fenêtres, vous pouvez choisir entre plusieurs types de professionnels, selon vos besoins. Leur savoir-faire vous permettra de pouvoir réaliser des économies d’énergie en améliorant votre confort.

• Les fabricants de fenêtre et fournisseurs

Le choix du fabricant de fenêtre, et donc du produit lui-même, se fera en fonction de plusieurs critères. D’abord, il s’agira de votre choix de matériau (fenêtre en PVC, fenêtre en alu, fenêtre en bois…). Une fois ce choix défini, votre choix devra se porter vers le fabricant qui vous aura davantage convaincu sur la qualité de ses fenêtres ou volets.

Les performances de ces matériels doivent être certifiées. Il existe de nombreuses marques industrielles qui sont parmi les plus grands spécialistes en fabrication de fenêtres. Ils disposent en général de réseaux d’installateurs intégrés ou agréés.

• Les installateurs ou poseurs de fenêtres

Si vous entreprenez une pose de fenêtre, vous devrez vous munir des conseils d’un professionnel averti et qualifié qui saura effectuer pour vous des travaux après une première étape d’analyse et de prévision des impacts de ces travaux.

Il est donc vivement conseillé de s’adresser à des experts :

- Les installateurs industriels

Il s’agit de menuisiers professionnels qui vous proposeront des produits clés en main. Ces menuisiers fabriquent les fenêtres, en y ajoutant le vitrage préalablement commandé.

- Les artisans menuisiers

Le principal avantage de ces professionnels de la fenêtre réside dans leur proximité, et leur capacité d’adaptation au terrain. Ils sauront vous conseiller sur les aspects techniques de la pose des fenêtre, sur les impacts en termes d’isolation.

- Le miroitier

Le miroitier est par définition, le spécialiste du vitrage. Celui-ci vous offrira une maîtrise technique complète et sera en mesure d’adapter et de préparer les verres de vos fenêtres sur mesure. Il vous faudra néanmoins faire appel ensuite à un menuisier pour que celui-ci prenne en compte tous ces éléments pour le bon déroulement de la pose des fenêtres.

La combinaison du vitrage et de son encadrement doit se faire en respectant les règles techniques et viser une bonne efficacité, si possible garantie par une certification.


Pour aller plus loin :

Pour bien choisir votre professionnel de la fenêtre, certains éléments seront déterminants, comme la proximité géographique, leur expérience et leur notoriété, leur certification mais aussi leur connaissance des différents labels (Certification Cekal, label Acotherm), et enfin le choix des matériaux (fenêtres PVC, alu, bois…).

Crédit photo ©EDF - SASSO CHRISTEL 

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Dans le cadre de travaux de rénovation, la réparation ou la pose de nouvelles fenêtres sont des actions aussi délicates que techniques, qu’il convient de confier à des professionnels.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Construction - Neuf

36 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous