Retour à l'accueil

L’installation d’une ventilation permet d’éviter à l’humidité de s’installer dans votre habitat et de mieux l’aérer mais aussi d’éviter des besoins de chauffage inadaptés.

Il s’agit donc d’une question à examiner en même temps que tous travaux d’isolation (en particulier l’isolation des fenêtres), et qu’il est préférable de remettre entre les mains expertes d’un professionnel de la ventilation.

Pourquoi s’adresser à un pro de la ventilation ?


Dans la plupart des cas, le système de ventilation recommandé par les professionnels du métier est la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Ce choix pourra être déterminé en fonction de l’architecture et de la conception du bâtiment (hauteur des murs, espace suffisant dans le toit, combles aménagés ou non…).

Il existe par ailleurs plusieurs types de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC simple flux hygroréglable ou double flux), qui sera choisie selon différents critères (budget, espace disponible, performance et type du chauffage etc.).

Si la VMC, pour une raison ou pour une autre, ne peut être envisagée, le professionnel pourra vous conseiller d’opter pour la VMR (Ventilation Mécanique Répartie). Ce système de ventilation est plus facile à installer dans un immeuble de plusieurs étages, sans nécessiter les mêmes conduits de ventilation.

Quelle que soit la solution de ventilation choisie, les systèmes de ventilation (surtout la VMC double flux) nécessitent l’expertise d’un professionnel pour être installés, par leur technicité relativement élevée et l’analyse des impacts.

 

Le professionnel pourra en effet vous garantir une ventilation performante adaptée à l’habitation et une réalisation conforme à vos attentes.

Qui sont les professionnels de la ventilation ?


Lors de ses travaux de rénovation ou de construction, on sollicitera davantage les professionnels de proximité, mais pas seulement.
Comment choisir son professionnel de la ventilation et sur quelles critères ? :

La nature des travaux : en l’occurrence, la ventilation de votre habitat. Dans ce cas, il sera préférable de bien définir la complexité du travail, de déterminer la technique adaptée au bâti et au chauffage, et d’estimer votre budget et le temps alloué à ces travaux et bien sûr de choisir de préférence un artisan dédié à la ventilation.

La proximité : le choix d’un professionnel sera bien sûr déterminé en fonction de votre situation géographique. Pour des travaux plus rapides et plus efficaces (connaissance du terrain, des conditions climatiques…), mieux vaut donc trouver un pro près de chez vous.

L’expertise : dans la mesure du possible, mieux vaut choisir un artisan dont l’activité est exclusivement dédiée à l’univers de la ventilation. Son expertise en sera d’autant plus grande ! Sinon, vous pouvez également vous adresser à des entreprises de rénovation qui pratiquent d’autres travaux, notamment l’isolation.


Quelle que soit la nature de votre choix de professionnel, il est primordial de se renseigner au préalable. Choisir un partenaire Solutions Habitat d'EDF vous garantira expertise et efficacité, le tout vérifié par EDF.
N’oubliez pas de bien analyser vos besoins et de bien sélectionner les professionnels près de chez vous. Notre outil de demande de devis vous permettra de vous faire votre propre opinion gratuitement.

Une question sur la ventilation ? Posez vos questions à nos experts sur notre forum Ventilation !

Merci de votre avis !

En savoir plus

L’installation d’une ventilation permet d’éviter à l’humidité de s’installer dans votre habitat et de mieux l’aérer mais aussi d’éviter des besoins de chauffage inadaptés.

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Construction - Neuf

12 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous