Retour à l'accueil

Comme pour tous les travaux de rénovation de votre habitat, il est vivement recommandé de s’adresser à des professionnels qualifiés.

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre professionnel du chauffage.

 

professionnels chauffage

 

Pourquoi s’adresser à un pro du chauffage ?


Pour des raisons d’efficacité mais également pour maîtriser l’impact sur votre budget, il vous faudra veiller au bon choix du chauffagiste.

Par ailleurs, il est important de savoir que quelle que soit l’intervention recherchée (choix du produit ou du système de chauffage, installation, dépannage ou entretien d’une chaudière par exemple), faire appel à un professionnel du chauffage vous sera bénéfique ! :

- Il vous garantira un investissement financier pérenne et justifié ;

- Il peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt ;

- Vous aurez la certitude de remettre vos travaux de chauffage dans les mains de professionnels de confiance ;

- Il vous proposera des conseils personnalisés pour un diagnostic et le choix de la solution la mieux adaptée, ainsi que pour l’achat de votre matériel de chauffage.

Les agréments des chauffagistes


Aujourd’hui, les chauffagistes peuvent bénéficier d’un certain nombre de qualifications voire d’agréments propre à leur spécialité.

Cela peut vous aider dans votre choix du chauffagiste, ces qualifications prouvant notamment leur professionnalisme, leur expérience et leur expertise.
Ainsi, pour recevoir leur qualification ou certification, les professionnels demandeurs doivent justifier la fiabilité de leurs prestations (en fonction notamment de l’expérience reconnue par la qualité des chantiers déjà effectués), de leur santé financière, des assurances, de la formation et de la taille et des moyens techniques de la structure.

Depuis 2014, l’appellation de « Professionnel RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) est désormais exigée pour l’octroi du crédit d’impôts et diverses aides.

Qui sont les professionnels du chauffage ?


Dans la majeure partie des cas, le choix se porte sur les artisans et chauffagistes géographiquement proches du lieu de l’habitat concerné.
Le prix, la qualification voire les agréments officiels mais aussi les spécialités des différents chauffagistes sont d’autres raisons qui détermineront le choix de tel ou tel professionnel.

Si certains chauffagistes proposent différentes spécialités, sur plusieurs métiers, certains artisans ne peuvent afficher qu’une seule activité.

Le professionnel doit donc être choisi en fonction de son expérience sur ces différentes interventions envisagées :

- L’achat du matériel

Qu’il s’agisse de pompe à chaleur, de plancher chauffant ou de chaudière, mieux vaudra demander les conseils techniques d’un professionnel qui saura vous aiguiller dans vos achats.
En effet, le choix de votre type de matériel de chauffage aura un impact déterminant sur le confort de votre habitat, la réalisation d’économies d’énergie, et donc au final l’amélioration de l’étiquette énergie de votre logement, ainsi que la pérennité de votre installation.

- L’installation du système de chauffage

Pour cette étape, l’expérience et la qualité avérée de l’artisan vous permettront de lui confier l'installation en toute sérénité.
Lors de l’installation d’une PAC par exemple, n’hésitez pas à demander différents devis avant de signer et surtout à exiger une étude thermique préalable !

- Le dépannage et l’entretien

Quel que soit le système de chauffage choisi, par exemple une chaudière ou une pompe à chaleur air/air ou air/eau, il est nécessaire voire primordial de prévoir et organiser l’entretien de ces appareils le plus régulièrement possible.

Cela vous apportera une bonne efficacité du système de manière durable et cela vous protégera en cas de panne. Enfin, l’entretien du produit garantira à votre assureur le bon fonctionnement du produit.


credit photo © Minerva Studio - Fotolia.com
 

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Comme pour tous les travaux de rénovation de votre habitat, il est vivement recommandé de s’adresser à des professionnels qualifiés.

Pour aller plus loin

En ce moment dans la FAQ

Construction - Neuf

12 questions dans la FAQ Voir les questions
Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous