Retour à l'accueil

Avec le contacteur, faites des économies d’électricité

Programmer ses appareils les plus gourmands énergétiquement, c’est possible grâce à un contacteur, que l’on nomme également contacteur jour/nuit. Pour automatiser la mise en service de vos équipements électriques quand bon vous semble, il vous suffit de le programmer aux tranches horaires qui vous conviennent. Une solution intéressante pour consommer plus intelligemment.

 

Programmez vos équipements grâce au contacteur jour/nuit

 

Composé d’une bobine, servant de commande, et de contacts, le contacteur jour/nuit a pour rôle d’alimenter les équipements électriques de votre logement comme le chauffage par exemple. Elément économique, il est très utile pour programmer sa consommation en ciblant les heures creuses lorsque vous disposez d'une option tarifaire avec Heures Creuses.

 

Pour cela, le contacteur jour/nuit propose trois « positions » différentes : la marche automatique, la marche forcée et l’arrêt. Ces trois fonctions peuvent être programmées automatiquement ou manuellement.

 

Fonctionnement d’un contacteur jour/nuit

 

Au début des heures creuses, où la consommation électrique est moins couteuse pour les clients ayant optés pour une option tarifaire avec heures creuses, le contacteur jour/nuit, ayant reçu un signal du distributeur d’électricité, se positionnera sur marche automatique. Concrètement, la bobine du contacteur ferme alors le contact du circuit voulu. Dès le retour aux heures pleines, la marche automatique est mise en veille.

 

La fonction « marche forcée » sera, elle, utile si vous souhaitez faire fonctionner un appareil de façon plus importante qu’à l’accoutumée. Si, au contraire, vous n’avez nullement besoin que votre appareil consomme, enclenchez la position « arrêt » de votre contacteur. Cela vous permettra de réaliser des économies.

 

Prix d’un contacteur jour/nuit

 

Vous trouverez différents types de contacteurs qui seront capables de supporter divers niveaux de puissance électrique. Comptez une fourchette comprise entre 20€ et 100€* pour l’achat d’un contacteur jour/nuit.

 

 

* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous