Retour à l'accueil

La norme NF C15-100 règlemente les installations électriques en basse tension en France visant prioritairement à assurer la protection des personnes et des installations . Plus globalement, cette norme prend également en compte le confort d’usage d’une installation électrique, sa gestion, ses possibilités d’évolution etc.

 

norme electricite

 

Augmenter la sécurité électrique

 

Avant d’entrer dans les détails des obligations induites par la norme NF C15-100, il semble opportun d’en expliquer les principes généraux. Les axes de cette norme sont ainsi d’assurer au maximum la sécurité des occupants et, dans le même temps, le bon fonctionnement des installations électriques pour le plus grand confort des occupants. La norme est évolutive et tend à s’adapter au mieux aux besoins actuels tels que l’augmentation des appareils ménagers et multi média (télévision, ordinateurs, etc).

 

Quelles installations soumises à la norme NF C15-100 ?

 

La norme NF C15-100 est le texte qui réglemente les installations électriques basse tension (inférieure ou égale à 1000 volts en courant alternatif). Elle s’applique aux bâtiments neufs ainsi qu’aux installations électriques nouvelles des bâtiments existants. Pour toute modification, rénovation ou extension de votre installation électrique, il est donc indispensable de respecter les obligations imposées par la norme NF C15-100.

 

 

A chaque pièce, ses règles

 


La norme NF C15-100 définit les exigences sécuritaires et de confort propres à chaque pièce de votre logement. Il est ainsi impératif de prendre en compte les dispositions de la norme NF C15-100, et un équipement minimal, pour votre :

 

  • Cuisine : vous devez l’équiper, a minima, d’un point lumineux commandé depuis l’entrée de la pièce, de six prises de courant 16 A deux pôles plus terre (2P + T) alimentées depuis un départ dédié dont quatre sont à répartir au-dessus du (des) plan(s) de travail ; une prise de courant 16 A (2P + T) devra être située à proximité de la commande d’éclairage à l’entrée de la pièce ; vous devez équiper votre cuisine de trois circuits spécialisés avec chacun une prise de courant 16 A pour l’alimentation d’appareils tels que lave-linge, lave-vaisselle, four indépendant ; d’un circuit spécialisé pour une cuisinière ou une plaque de cuisson seule avec une boîte de connexion ou une prise 32 A mono ou une prise 20 A triphasé.

 

 

  • Chambre : au moins un point lumineux commandé depuis l’entrée de la pièce ; il est aussi exigé a minima trois prises de courant 16 ampères (2P + T) ; une prise de courant 16 A (2P + T) supplémentaire devra être située à proximité de la commande d’éclairage à l’entrée de la pièce ; une prise communication RJ45* et une prise télévision si cette dernière n’est pas distribuée par la prise RJ45

 

 

  • Couloir, halls, WC, dressing : pour chaque pièce il vous faut prévoir au moins un point lumineux dont la commande est située à l’entrée de la pièce ; une prise de courant 16 ampères (2P + T) est obligatoire dans les circulations et locaux de plus de 4 m²

 

 

  • Salle de bain : un point lumineux dont la commande est située à l’entrée de la pièce est exigé, de même qu’une prise de courant 16 ampères (2P + T) installée hors volume proscrit ; une prise de courant 16 ampères (2P + T) supplémentaire devra être située à proximité de la commande d’éclairage si celle-ci est placée à l’intérieur de la salle de bain. Attention, dans la salle de bain l’installation des équipements électriques obéit à des règles particulières et très strictes.

 

 

  • Séjour : il doit s’y trouver un point lumineux dont la commande est située à l’entrée de la pièce. En outre, il est nécessaire d’installer un minimum de 5 prises de courant 16 ampères (2P + T) plus une par tranche de 4m² au-delà de 20m² (exemple : 6 prises pour une surface comprise entre 20 et 24m², 7 prises pour une surface comprise entre 24 et 28m²) ; une prise de courant 16 A (2P + T) supplémentaire ou non devra être située à proximité de la commande d’éclairage à l’entrée de la pièce. Aussi, il vous faut une prise RJ45 et une prise TV si cette dernière n’est pas distribuée par la prise communication RJ45.

 

 

  • Extérieur : Il est indispensable d’installer au moins un point lumineux commandé par entrée principale ou de service ; un point d’éclairage est recommandé à proximité du garage.

Ajoutez à tout cela, les circuits spécialisés qui devront être installés pour les équipements s’ajoutant à ceux présents dans la cuisine et salle de bain. A savoir : le chauffe-eau, la chaudière, la climatisation, la VMC, l’alarme, les volets roulants, le portail électrique, etc. Notez qu’il s’agit ici de minimums prévus par la norme NF C15-100. Il peut donc y en avoir de supplémentaires.

 

*la prise RJ45 permet la distribution et la mise en réseau des applications suivantes : télévision, téléphone, informatique, internet. Elle est désormais couramment utilisée. Equipement minimum : au moins une prise par pièce principale dont une près de la prise télévision quand celle-ci existe dans la pièce. Avec un minimum de deux prises pour les logements de deux pièces et moins.
Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Electricité

122 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous