Vivre connecté

Faites des économies d’énergie avec vos objets connectés !

Créé le 12 octobre 2020 __ Modifié le 10 novembre 2020

Et si vous passiez à la domotique ? En plein essor depuis quelques années, le marché de la maison connectée séduit de plus en plus de Français. Découvrez ces objets qui, connectés à notre solution de suivi conso, vous aideront à piloter finement votre consommation d’électricité et de gaz.

Devenez acteur de vos consommations d’énergie

 

Facilité d’utilisation, gain de temps et de confort, économies… Plus qu’une simple tendance, les objets connectés liés à la gestion de l’énergie sont destinés à devenir de véritables compagnons de votre quotidien et du suivi de votre consommation d’électricité et de gaz.

 

En partenariat avec des fabricants du secteur de l’Internet des objets (IoT), nous vous proposons ainsi de connecter vos équipements à notre solution de suivi conso e.quilibre.

L’objectif ? Comprendre précisément votre consommation d’énergie, en particulier votre consommation de chauffage, et agir pour la réduire.

 

Depuis votre espace client EDF (et bientôt l’appli mobile EDF&MOI), vous pouvez ainsi, en fonction de votre objet :

 

Simuler votre budget chauffage pour le mois à venir et adopter en conséquence des écogestes pour faire des économies d’énergie.


Consulter en temps réel les informations collectées dans votre logement : température intérieure, qualité de l’air intérieur, pourcentage d’autoconsommation, températures de consigne des radiateurs…

 

A la connexion d’un boîtier d’autoconsommation, consulter les données de production photovoltaïque et d’autoconsommation, ainsi que les économies réalisées sur votre facture d’électricité.

 

Vous trouverez ci-après la liste détaillée des objets connectables à e.quilibre et des fonctionnalités associées.

A noter

Nous portons une attention particulière à la sécurisation de vos données personnelles. Sachez que notre protocole de sécurité, très exigeant, garantit la confidentialité des données collectées et que jamais rien n’est fait sans votre accord. Par ailleurs, vous pouvez décider à tout moment d’arrêter de partager les données de vos objets.

De nombreux objets connectés compatibles en fonction de vos besoins

 

Il vous est possible de connecter différents objets à notre solution de suivi de consommation d’électricité et de gaz e.quilibre. Chacun avec une fonction bien précise.

 

Les thermostats connectés

Le thermostat est l’outil idéal pour régler de manière précise la température dans votre logement. Si vous optez pour un thermostat connecté, vous pouvez également :

  • Régler la température de votre logement à distance. 
  • Disposer de fonctionnalités intelligentes qui adaptent la température de chaque pièce en fonction de vos habitudes de vie... pour faire des économies d'énergie !

 

En connectant votre thermostat à e.quilibre, vous pouvez en plus :

  • Accéder en temps réel à la température intérieure de votre logement.
  • Suivre précisément votre budget chauffage sur les différents mois de la saison hivernale.
  • Bénéficier d’un simulateur de réduction de chauffage, pour identifier les économies potentielles en baissant la température de votre logement.

 

Nos partenaires constructeurs :

  • Delta Dore
  • Netatmo
  • Qivivo
  • Somfy

 

Les radiateurs électriques connectés

Comme les thermostats connectés, les radiateurs connectés vous permettent de contrôler la température de votre logement à distance, pièce par pièce. Une fois vos radiateurs connectés à notre solution de suivi de consommation d’électricité e.quilibre, vous bénéficiez également d’un accès :

  • A votre budget chauffage lié aux radiateurs électriques connectés.
  • Ou encore aux températures de consigne mises en place en temps réel sur les radiateurs connectés.

 

Tous les radiateurs électriques connectés des marques Atlantic, Sauter et Thermor sont connectables à e.quilibre (à l’exception des sèches serviettes).

 

La station météo connectée

Vous êtes à la recherche d’informations météo plus fiables qu’à la télévision ou sur vos applis de smartphone ? La station météo connectée est faite pour vous. Une fois installé dans votre logement, cet équipement vous propose, à distance sur votre mobile, un relevé complet du temps qu’il fait et fera chez vous.

 

Si vous possédez une station connectée Netatmo, vous pouvez la connecter à e.quilibre et :

  • Consulter en temps réel la température et la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement
  • Profiter bientôt de notre simulateur de budget chauffage pour le mois en cours.

 

Le boîtier d’autoconsommation

L’autoconsommation électrique consiste à consommer, en totalité ou en partie, l’électricité que vous produisez vous-même au moyen notamment de panneaux photovoltaïques. Certains d’entre eux sont directement reliés à des boîtiers d’autoconsommation connectés tels que COMWATT ou YUZE.

 

Si vous connectez ces boîtiers à e.quilibre, vous pouvez :

  • Suivre la quantité d’électricité produite quotidiennement et mensuellement par vos panneaux photovoltaïques.
  • Suivre la quantité d’électricité autoconsommée quotidiennement et mensuellement et sa part dans votre consommation énergétique globale.
  • Consulter les économies réalisées, en kWh et en euro, en autoconsommant l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques.


Alors, prêt à faire des économies d’énergie grâce aux objets connectés ?

Heureux que vous ayez trouvé l'article intéressant. Bonne navigation !