Les appareils domestiques rythment la vie de chacun et consomment de l'énergie. Tour d'horizon des plus gourmands et conseils pour économiser l'énergie…

 

appareils domestiques conso

 

L'électroménager pèse lourd


L'électroménager rime avec consommation d'énergie. Sollicités au quotidien, les appareils finissent pas peser lourd sur votre facture. Les plus gourmands restent le réfrigérateur et le congélateur : et pour cause, fonctionnant en continu, ils totalisent 16 %* des consommations d'électricité contre 10 %* pour un lave-vaisselle et 6 %* pour un lave-linge.
Le multimédia n'est pas en reste avec 10 %* de consommation.

La cuisson brûle aussi de l'énergie


7 %* des dépenses d'énergie sont consacrées à la cuisson. Plaques électriques ou vitrocéramiques, micro-ondes, fours électriques ou encore tables à induction : ces équipements sont plus ou moins énergivores. Les cuisinières électriques semblent être les plus gourmandes en énergie. Les fours et plaques de cuisson restent des éléments très utilisés : les performances énergétiques de ces derniers sont donc l'un des critères de choix.

La faute aussi à la veille !


Même en veille, un appareil consomme de l'énergie. 90 %** de la consommation électrique annuelle d'un lecteur DVD est ainsi due à la mise en veille !
Et l'ADEME confirme que la consommation des appareils en veille représente annuellement entre 300 et 500 kWh***, soit 66 euros pour un prix du kWh de 0,1329 euros TTC (Offre tarif Bleu, Option de base).
Appareils ménagers, téléviseurs, chaînes hi-fi, ordinateurs : débranchez tout après usage, que vous partiez en course ou en vacances.

Fiez-vous à l'étiquette énergie


Les appareils domestiques sont de gros consommateurs d'énergie. Il faut donc vous équiper en appareils plus économes. C'est là tout le rôle de l'étiquette énergie. Obligatoire pour certains appareils, elle vous permet de connaître la consommation annuelle d'un équipement grâce à un code couleur et une lettre. A étant la lettre de noblesse puisqu'un appareil classé A (vert) consomme 3 fois moins qu'un appareil classé C (vert clair).

 

Retrouvez toutes les économies d'énergie possibles chez vous grâce au simulateur éco-gestes !

*Source R&D EDF
**Source Association Promotélec
***"Réduire sa facture d'électricité" - Juillet 2013 - ADEME

 

© -=MadDog= - Fotolia.com

Merci de votre avis !

En savoir plus

Les appareils domestiques rythment la vie de chacun et consomment de l'énergie. Tour d'horizon des plus gourmands et conseils pour économiser l'énergie…

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Réduire ma facture d'énergie, contrat, étiquette énergie

229 discussions sur le forum Voir les discussions

Trouvez un professionnel
près de chez vous