Retour à l'accueil

Toutes les questions

167 questions / réponses

Questions les plus posées

quel est le meilleur radiateur entre la fonte et la ceramique

 Bonjour.

Savoir quel est le meilleur radiateur c'est savoir quel est le radiateur qui chauffe le plus  pour la même consommation électrique.  Cela peut être aussi le radiateur qui chauffe une plus grande surface chez vous.

 

Par exemple si vous avez un radiateur de 2000W : quelle surface chauffe-t-il ? Avec une technologie ou une autre !

Quelle surface chauffe un radiateur céramique de 2000W ?

Quelle surface chauffe un radiateur fonte de 2000W ?

Quelle surface chauffe un radiateur à inertie de 2000W ?

 

Si vous allez sur des sites un peu spécialisés et si vous poser la question, ou meme au vendeur du magasin vous trouverez que ces Radiateurs peuvent chauffer entre 25 et 30 m2. TOUS. 

Cela veut dire qu'il y en a pas un de meilleur.

Cela veut dire aussi que tous consomment la même chose  c'est à dire 2000W. 

 

Alors comment serait un radiateur plus performant?

si avec 2000W on pouvait chauffer 100m2 nous aurions là vraiment un radiateur sensationnel. 

 

Cela existe. Ce sont les radiateurs réversibles. 

Il y a plusieurs fabricants. Les installateurs sont les climaticiens. Il y a plein de sociétés spécialisées dans ces nouveaux chauffages sur ce site EDF travaux. Il vous suffit de rechercher une entreprise près de chez vous sur ce site EDF, le devis est gratuit. 

 

ces appareils sont dit "réversibles" car ils sont capables de faire du chaud mais aussi du Froid en été si besoin. Ils sont beaucoup plus modernes que les radiateurs que vous connaissez. Il faut compter environ 3000€ pour 60 à 80m2 suivant l'âge de la maison.

Eric 

Merci de votre avis !

Bonjour, j'ai le projet de changer mes radiateurs électriques de type convecteur classique qui ont 30 ans, par des radiateurs électrique plus performants et surtoût moins gourmants en électricité. J' ai une maison à étage de 82 m2 avec 3 chambres de moins de 10 m2, une salle de bain de 6 m2, une cuisine de 9 m2, et une salle à manger/salon de 25 m2, plus un hall de 6 m2 avec un chauffage. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse.

 Bonjour.

 

Tous les radiateurs électriques fonctionnent avec une résistance. Tous fonctionnent sur le principe de l'effet joules. Tous donnent un joule par seconde lorsqu'il consomment 1W. C'est pour cela qu'elle d'un radiateur électrique à un autre il est impossible d'avoir une économie de 5 % de la part rapport au premier. 

 

 C'est pour cette raison que les radiateurs électriques sont tous interdits dans les maisons neuves. Que ce soit un radiateur avec brique réfractaire ou avec fonte ou à inertie sèche tous ont été prescrit de la RT 2012.  J'exagère il est encore possible de les placer dans certaines conditions. 

 

 Mais tous sont à même enseigne. Pas un ne fait exception. 

 

 Le journal de consommateurs "que choisir" avait d'ailleurs acheté plusieurs radiateurs et comprenait pas qu'il y en ait aucun qui soit plus efficace que d'autres. 

 

 Sur Wikipédia vous apprendrez que les radiateurs électriques sont à présent interdit dans tout le Danemark.  Même ceux avec de l'inertie. Même ceux qui rayonnent. Etc. 

 

 Alors si vous cherchez le radiateur électrique le plus économique et si vous le trouvez cela nous intéressera beaucoup. 

 

 Puisque je parlais du Danemark, dans ce pays ils ont remplacés les radiateurs électriques par des radiateurs réversible. Ce sont des petites pompes à chaleur. C'est comme un climatiseur réversible mais plus orienté vers le chauffage. C'est pour cela que c'est placé au raz du sol.

 

Leur intérêt ? Avec 1W comme le radiateur électrique, il donnera 4W, soit 4 fois plus de chaleur. Ce sont vos consommations qui seront divisées par 4. Lors du lancement du reversible FVXS35 en 2001 il a été installé avec la garantie "satisfait ou remboursé" signée par contrat avant installation tant c'est révolutionnaire. Aucun radiateur électrique à résistance n'a eu cette offre. Les 2 sont vraiment TRES differents. 

 

Les installateurs de climatisation présents sur ce site pourront vous en présenter. 

Merci de votre avis !

comment savoir quel taille de radiateur a inertie qu'il faut mettre pour une pièce de 40 m2

Bonjour bea31,

 

J'ai bien noté votre question au sujet de la puissance des radiateurs à inertie pour votre pièce de 40m2.

 

Tout d'abord, je tiens à vous préciser qu'en matière de confort, les radiateurs à inertie (famille des radiateurs à chaleur douce) vous apporteront une chaleur homogène, constante, avec une sensation enveloppante.

 

Concernant la puissance à installer, il faut prendre en compte les déperditions de chaleur de votre maison ainsi que le volume de la pièce à chauffer.

Ainsi, la puissance de chauffage pour une maison récente (bien isolée) et une maison ancienne (moins bien isolée) ne sera pas la même.

 

La règle de calcul la plus commune  est d'appliquer une puissance de 100 watts/m2 (pour une hauteur sous plafond de 2,5 m). Si l'on ramène cette puissance au volume chauffé, il faut compter environ 40 watts/m3.

 

Il est préférable d'installer 2 ou 3 appareils dans votre pièce de 40m2. En multipliant les points de chauffe, vous augmenterez l'homogénéité de la température et le degré de confort du chauffage.

 

Pour plus d'informations, je vous invite à lire notre article consacré au chauffage électrique.

 

Si vous souhaitez des devis pour des radiateurs à chaleur douce, vous pouvez consulter la liste de nos partenaires en cliquant ici.

 

J'espère avoir correctement répondu à votre question et je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres conseils.

 

Cordialement,

 

Vincent C

Merci de votre avis !

Toutes les questions

Bonjour,

 

J'ai reçu ce jour un appel très désagréable d'un technicien EDF (il savait que j'avais installé des panneaux photo voltaiques par EDF ENR)

Il m'a dit qu'il voulait connaitre mes consommations gaz et électricité et a gentiment calculé mes consommations annuelles.

Ensuite, il a tenté de me faire croire qu'avec l'aérothermie, je pouvais gagner plus de 500 euros par an. Quand je lui ai démontré que ses affirmations étaient fausses puisque la production d'eau chaude serait à rajouter au coût énergétique alors, il m'a raccroché au nez !!!

Je suis très mécontente de ce genre de démarchage de la part d'une société (EDF) en laquelle j'avais confiance jusque là !!!

Bonjour Laurence,

Je doute fort que l’appel que vous avez reçu provienne d’un technicien Edf !
Nous ne pratiquons aucun démarchage téléphonique de ce genre car c’est un acte répréhensible et totalement en dehors de nos attributions.
Nous n’avons aucune connaissance des foyers qui ont fait installer un système photovoltaïque, même par le biais Edf ENR.
Vous avez, je le pense, été victime d’une Entreprise peu scrupuleuse qui usurpe notre nom à la seule fin de démarcher des « clients potentiels » un peu trop confiants.
Le fait seul qu’ils aient employé le terme d’ «aérothermie »veut tout dire et laisse à penser qu’ils avaient probablement l’intention de vous vendre une Pompe à Chaleur ou un autre système, ce qu’Edf ne fait pas! Raccrocher au nez de nos clients n’est pas non plus une pratique utilisée dans notre entreprise ou la courtoisie prédomine.

Je déplore tout simplement que vous ayez été victime de cette méthode de démarchage agressive et vous invite, afin d’éviter de recevoir à nouveau ce genre d’appel, à vous rendre sur le site Pacitel en cliquant sur le lien suivant : http://www.pacitel.fr/faq

Je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

ALain

Merci de votre avis !

EDF m'a conseillé un chauffage à chaleur douce il y a 12 ans.

Installation faite par un professionnel agrée.

Depuis que je n'utilise plus ou rarement la cheminée j'ai énormémént d'humidité alors que je paie plus de 3000 euros de facture .

Tout le bas de la maison moisit(derrière les tableaux etc)

Que faire svp?

Merci de vos conseils.

Bonjour,

L’humidité peut provenir de condensation, de remontées capillaires ou  d’infiltrations.

La condensation est essentiellement liée à l’usage dans la maison. Une isolation réalisée en ayant omis l’installation d’une ventilation ou un chauffage inapproprié peuvent créer ce genre de désagrément.

 L’accentuation de l’humidité depuis le changement de votre chauffage tient certainement à une température de confort plus élevée avec lechauffage bois  qui a pu contribuer au séchage de vos murs.

Pour éviter la condensation quelques règless’imposent :

Dégagez les entrées d’air dans les pièces, si elles sont existantes et obstruées, sinon faites installer une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable. Facilitez la circulation d’air entre les murs et vos meubles en laissant quelques centimètres. Supprimez les appareils à combustion  type poêle à pétrole,  plaque de cuisson, chauffe eau gaz car, ces appareils  génèrent de la vapeur d’eau et peuvent amplifier le phénomène. Chauffez à une température constante les pièces concernées. Vos murs donnant sur l’extérieur ne sont pas isolés, je vous invite à réaliser un doublage pour éviter les chocs thermiques entre la température de l’air et la température du mur.Dans les autres cas, une bonne observation peut permettre de détecter une infiltration d’eau liée à un problème de gouttière, de tuiles poreuses, d’un mauvais écoulement ou d’un drainage insuffisant.

Dans les cas de remontées capillaires, si vous avez une maison ancienne, avec des murs épais, ils vont absorber l’humidité du sol. La technique employée est plus complexe puisqu’elle nécessite l’injection d’une résine dans les murs pour bloquer la remontée d’humidité.

Pour connaitre l’origine de ce désordre, vous pouvez réaliser le test de coller avec du ruban adhésif une feuille d’aluminium  sur le murconcerné. Au bout de vingt- quatre ou quarante huit- heures, vous découvrez des gouttes d'eau sur la face externe de la feuille c'est de la condensation. Si celles-ci se trouvent sur l'autre face, côté mur,  il y a des infiltrations ou des remontées capillaires.  

Cordialement

 

Merci de votre avis !

J'ai été démarché par un conseiller d'une entreprise partenaire Bleu ciel d'EDF

J'ai une facture de 2600 euros par an pour 143 m2 habitable. Mon installation: Plafond rayonnant platre sur l'ensemble de la maison + équipement ménager tout électrique .J'habite le SUD des Landes. Aprés échanges, ce conseiller conclut que je peux réaliser une économie d'énergie substantielle (50%), en équipant ma salle de séjour (45 m2 au sol, hauteur plafond 6m, avec mezzanine bureau de 25 m2) d'une pompe à chaleur Air- Air DAIKIN. Gains attendus: meilleure circulation de l'air, confort thermique amélioré, économie d'énergie.

Il me laisse un devis de 8050 eurosTTC (matériel + pose), duquel il déduit 1100 euros d'écobonus ( prime versée par l'Etat) + 1000 euros de remboursement,de la part d'EDF, sur la derniere facture énergétique, à la mise en service de l'installation.Qu'en pensez vous? Je trouve "la mariée un peu trop belle"! Je ne vois apparaitre, dans le dispositif d'aide gouvernemental, aucune mention de cette prime "ecobonus", ni aucune autre qui s'applique à une pompe à chaleur air-air. Quid du remboursement  facture EDF? 

Bonjour monsieur,

Comme vous le dite la mariée a l'air un peu trop belle...

L'économie annoncé me semble importante voir utopiste  si l'on considère que vous ne traitez que 45 m2 sur les 143 m2 que conporte votre maison.

A ma connaissence le gouvernent n'accorde plus aucune aide pour les pompe à chaleur AIR/AIR même plus de crédit d'impot et une TVA à 20% dans le neuf comme dans la rénovation.

Il existe une prime energie ou nil faut s'incrire sur internet avant de signer le devis et vous recevez soit un chèque soit des bon d'achat. Il vous suffit de taper PRIMES ENERGIES dans GOOGLE et de s'enregistré, le montant de cette prime est variable en fonction de la surface de votre maison, de sa situation géographique et du matériel installé. Mais ne vous attendez pas à plus de 500€ 600€ maxi.

Sinon DAIKIN est une bonne marque mais le prix de l'ensemble me parait un peu elevé.

Pour la remise EDF je leur laisse le soin de vous répondre

Merci de votre avis !

Bonjour,

J'ai appris qu'EDF a des partenariats avec des  industriels, fabricants de chaudières au gaz et qu'ils proposent des avantages comme des bons de remboursements, des prêts très avantageux.

Quels sont ces partenariats et quels sont ces avantages 

cela pourrait m'inciter à choisir un modèle précis.

Et,  comment en bénéficier ?

Merci pour votre réponse

Oui, si vous choisissez de travailler avec un Partenaire Bleu Ciel d’EDF pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez profiter des solutions de financement d’EDF, par le biais de prêts à taux bonifiés*. 

Vous pouvez également réaliser des simulations sur nos offres de financement dans la rubrique «offres et simulateurs».

Cordialement,

*EDF prend en charge les frais de dossier ainsi qu’une partie du coût du prêt.

Merci de votre avis !

Je viens d'acquérir une maison chauffée avec une chaudière au gaz assez récente,

Faut-il faire entretenir sa chaudière tous les ans ?

Quels sont les avantages à souscrire contrat d'entretien ?

Quel est le prix d'un contrat d'entretien/an ?

Qui peut réaliser cette prestation ?

Merci d'avance,

 

 

Bonjour,

Oui, les chaudières doivent faire l'objet d'un entretien annuel.

L'entretien  consiste en la vérification de la chaudière, son nettoyage et son réglage ainsi que l'évaluation des polluants atmosphériques.

La prestation doit être réalisée par un professionnel qualifié (NFX 50-010). La fiche d'entretien doit être conservée pendant une durée minimum de 2 ans.

Le contrat d'entretien vous permet d'englober à la fois la révision annuelle et diverses interventions forfaitaires (MO et petites fournitures gratuites) cela va dépendre du type de contrat d'entretien. Le coût moyen d'un contrat d'entretien est de l'ordre de 130€.

Nous avons des Partenaires Bleu Ciel d'EDF qui peuvent assurer cette prestation. Il suffit de remplir une demande sur notre site dans les rubriques « trouvez un professionnel » .

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour

Pouvez-vous me renseigner sur les chaudières ionisants sur leur économie etc...

Merci d'avance.

Bonjour,

La chaudière à ionisation ne fait pas parti du référentiel technique d’EDF, soyez prudent sur le choix de votre futur système de chauffage.

Avant de changer son système de chauffage, il est plus judicieux de faire réaliser un bilan thermique pour identifier les points de déperdition de votre logement et ainsi définir le système de chauffage le plus adapté à vos besoins.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous questionner.

Cordialement.

Merci de votre avis !

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai eu la visite d’un commercial d’une entreprise partenaire bleu ciel EDF qui m’a proposé l’installation en complément de ma chaudière fioul une location d’une pompe à chaleur de marque Samsung.
Le commercial me certifie qu’EDF est à l’origine de cette démarche commerciale donc que ce contrat est sous-traité « pour et contrôlé par » EDF de plus la marque de la PAC à êtes choisi par EDF pour ce genre de contrat.
En détail la location est de 135 € par mois pendant 12 ans…à la fin la PAC est à moi…Je consomme plus de 2000 € de fioul par ans avec des radiateurs pour une surface d’environ 160 m²…l’étude m’annonce une consommation future de 200 € de fioul ans et 400 € d’elec ans + la location 1620 € de location an…
Aujourd’hui ce n’est pas rentable mais avec l’augmentation du prix du fioul cela semble intéressent.
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Bleu Ciel d’EDF n’est pas à l’origine de la démarche commerciale que vous avez cité. EDF ne contrôle pas, ne propose pas de contrat de location et ne s’implique pas dans les transactions financières entre les artisans et les clients.

Le principe du partenariat Bleu Ciel EDF est de sélectionner des artisans qui proposent une prestation de qualité, respectent le référentiel technique et utilisent des matériaux et matériels certifiés.

Pour ce qui est de votre chauffage, l’utilisation d’une pompe à chaleur en relève d’une chaudière lorsqu’elle n’est pas très ancienne est une solution qui permet de réaliser des économies d’énergie. Mais comme l’investissement de départ pour l’achat d’une pompe à chaleur est élevé, le retour sur investissement sera forcément long.

Cordialement,

Merci de votre avis !

Nous avons fait effecué par un artisan partenaire Bleu Ciel , le remplacement d'un chauffage central au fioul par une pompe à chaleur air / eau , ainsi que la mise ne place d'un ballon thermodynamique solaire pour la produciton d'eau chaude. Le commercial de cette société nous avait assuré l'obtention d'une prime suite à ces travaux. Une attestation nous a été délivrée et en principe nous aurions du avoir un contrôle des travaux réalisés par l'organisme Bleu Ciel.

Après plus de quatre mois d'attente, la société nous avise que le commercial c'est trompé et que nous n'avons droit à aucune prime.

 Le choix du professionnel pour la réalisation de ces travaux tenait compte de cet élément S'agit-il d'une arnaque ? comment obtenir cette prime ?

Merci pour une éventuelle réponse

Bonjour,

EDF n’attribue pas de primes pour les travaux de rénovation.
Le fait de travailler avec un partenaire bleu ciel , permet d’accéder à un certains nombre d’avantages client dont vous fait bénéficier le partenaire bleu ciel :
- un prêt travaux bleu ciel ( domofinance)
- d’éventuelles remises fabricant en fonction du matériel choisi
- une carte avantage client qui permet de bénéficier de réductions dans différentes enseignes
- la possibilité de bénéficier d’un contrôle post travaux par un organisme indépendant.

Pour cela il faut retourner le coupon ( joint à l’ attestation de travaux ) remis par le partenaire accompagné d’une copie de la facture des travaux.

Cordialement,

Merci de votre avis !

Bonjour,

Je vais installer une PAC 11kW air/air dans mon futur logement. Est elle considérée comme un mode de chauffage électrique pour le calcul de puissance? Elle alimentera un plancher chauffant (eau) au RDC, et 5 radiateurs basse température à l'étage. La maison fait 165m², nous avons par ailleurs 1 ballon thermodynamique, 1 sèche serviette électrique, 2 TV, 1 PC portable, 1 éclairage LED, des plaques à induction et 2 congélateur/frigo.

Conseillez-vous 9 ou 12kVA?

Merci,

Bonjour,

Compte tenu des éléments transmis, je pense qu'un abonnement d'une puissance de 18 kVA sera plus adaptée.  

En effet, la PAC Air/Eau (une PAC Air/Air ne permet pas d'alimenter un plancher et des radiateurs à eau) représente à elle seule une puissance électrique absorbée 11kW.
En rajoutant les puissances des différents équipements électriques, la puissance totale atteinte risque de dépasser largement les 12 kVA.

Pour une étude tarifaire personnalisée, je vous conseille de contacter notre service client au 09.69.32.15.15.

Merci de votre avis !

Bonjour,

je souhaite installer un chauffage au gaz dans ma maison qui fait 120m² avec une hauteur sous plafond de 2,5m. Ma maison est bien isolée. Quelle puissance de chaudière me conseillez vous ?

J'ai de la place dans mon garage mais j'hésite entre une chaudière sol et murale avec production eau chaude. Que me conseillez vous ?

 

Merci

 

Bonjour,

Tout d'abord, voici comment calculer une puissance de chauffage :

Dès lors que l'isolation de votre maison est supérieure ou égale à celle correspondant au niveau règlementaire des logements neufs de 1989, la formule simplifiée D = 2 x surface habitable x écart de température est applicable. Si on prend un écart de 30° (-10° à l'extérieur et 20° à l'intérieur) , dans votre cas D = 7200. Appliquons à cette première valeur le coefficient de dimensionnement de 1,2 : nous obtenons une puissance minimum de 9 kW à installer.

Pour répondre à votre deuxième question, à priori, vos besoins correspondent à l'utilisation d'une chaudière murale. La production d'eau chaude peut être assurée par la chaudière, avec un ballon de stockage de 20 l minimum.
Cependant, il peut être judicieux d'utiliser un ballon d'eau chaude électrique, fonctionnant en heures creuses, qui vous permettrait de n'utiliser votre chaudière qu'en prériode de chauffage : le rendement de production d'eau chaude de cette dernière est nettement moins économique en dehors de cette période.

Pensez également au trajet de l'eau chaude entre son point de production et d'utilisation en cas d'installation au garage : risque de déperdition dans un local non chauffé et consommation d'eau plus importante !

Ces derniers points sont à étudier avec votre installateur.

Cordialement,

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

Trouvez un pro pour vos travaux !

Besoin d'un professionnel, près de chez vous? Trouvez-le facilement grâce à notre moteur de recherche

Trouvez un pro