Toutes les questions

161 questions / réponses

Questions les plus posées

quel est le meilleur radiateur entre la fonte et la ceramique

 Bonjour.

Savoir quel est le meilleur radiateur c'est savoir quel est le radiateur qui chauffe le plus  pour la même consommation électrique.  Cela peut être aussi le radiateur qui chauffe une plus grande surface chez vous.

 

Par exemple si vous avez un radiateur de 2000W : quelle surface chauffe-t-il ? Avec une technologie ou une autre !

Quelle surface chauffe un radiateur céramique de 2000W ?

Quelle surface chauffe un radiateur fonte de 2000W ?

Quelle surface chauffe un radiateur à inertie de 2000W ?

 

Si vous allez sur des sites un peu spécialisés et si vous poser la question, ou meme au vendeur du magasin vous trouverez que ces Radiateurs peuvent chauffer entre 25 et 30 m2. TOUS. 

Cela veut dire qu'il y en a pas un de meilleur.

Cela veut dire aussi que tous consomment la même chose  c'est à dire 2000W. 

 

Alors comment serait un radiateur plus performant?

si avec 2000W on pouvait chauffer 100m2 nous aurions là vraiment un radiateur sensationnel. 

 

Cela existe. Ce sont les radiateurs réversibles. 

Il y a plusieurs fabricants. Les installateurs sont les climaticiens. Il y a plein de sociétés spécialisées dans ces nouveaux chauffages sur ce site EDF travaux. Il vous suffit de rechercher une entreprise près de chez vous sur ce site EDF, le devis est gratuit. 

 

ces appareils sont dit "réversibles" car ils sont capables de faire du chaud mais aussi du Froid en été si besoin. Ils sont beaucoup plus modernes que les radiateurs que vous connaissez. Il faut compter environ 3000€ pour 60 à 80m2 suivant l'âge de la maison.

Eric 

Merci de votre avis !

Bonjour, j'ai le projet de changer mes radiateurs électriques de type convecteur classique qui ont 30 ans, par des radiateurs électrique plus performants et surtoût moins gourmants en électricité. J' ai une maison à étage de 82 m2 avec 3 chambres de moins de 10 m2, une salle de bain de 6 m2, une cuisine de 9 m2, et une salle à manger/salon de 25 m2, plus un hall de 6 m2 avec un chauffage. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse.

 Bonjour.

 

Tous les radiateurs électriques fonctionnent avec une résistance. Tous fonctionnent sur le principe de l'effet joules. Tous donnent un joule par seconde lorsqu'il consomment 1W. C'est pour cela qu'elle d'un radiateur électrique à un autre il est impossible d'avoir une économie de 5 % de la part rapport au premier. 

 

 C'est pour cette raison que les radiateurs électriques sont tous interdits dans les maisons neuves. Que ce soit un radiateur avec brique réfractaire ou avec fonte ou à inertie sèche tous ont été prescrit de la RT 2012.  J'exagère il est encore possible de les placer dans certaines conditions. 

 

 Mais tous sont à même enseigne. Pas un ne fait exception. 

 

 Le journal de consommateurs "que choisir" avait d'ailleurs acheté plusieurs radiateurs et comprenait pas qu'il y en ait aucun qui soit plus efficace que d'autres. 

 

 Sur Wikipédia vous apprendrez que les radiateurs électriques sont à présent interdit dans tout le Danemark.  Même ceux avec de l'inertie. Même ceux qui rayonnent. Etc. 

 

 Alors si vous cherchez le radiateur électrique le plus économique et si vous le trouvez cela nous intéressera beaucoup. 

 

 Puisque je parlais du Danemark, dans ce pays ils ont remplacés les radiateurs électriques par des radiateurs réversible. Ce sont des petites pompes à chaleur. C'est comme un climatiseur réversible mais plus orienté vers le chauffage. C'est pour cela que c'est placé au raz du sol.

 

Leur intérêt ? Avec 1W comme le radiateur électrique, il donnera 4W, soit 4 fois plus de chaleur. Ce sont vos consommations qui seront divisées par 4. Lors du lancement du reversible FVXS35 en 2001 il a été installé avec la garantie "satisfait ou remboursé" signée par contrat avant installation tant c'est révolutionnaire. Aucun radiateur électrique à résistance n'a eu cette offre. Les 2 sont vraiment TRES differents. 

 

Les installateurs de climatisation présents sur ce site pourront vous en présenter. 

Merci de votre avis !

comment savoir quel taille de radiateur a inertie qu'il faut mettre pour une pièce de 40 m2

Bonjour bea31,

 

J'ai bien noté votre question au sujet de la puissance des radiateurs à inertie pour votre pièce de 40m2.

 

Tout d'abord, je tiens à vous préciser qu'en matière de confort, les radiateurs à inertie (famille des radiateurs à chaleur douce) vous apporteront une chaleur homogène, constante, avec une sensation enveloppante.

 

Concernant la puissance à installer, il faut prendre en compte les déperditions de chaleur de votre maison ainsi que le volume de la pièce à chauffer.

Ainsi, la puissance de chauffage pour une maison récente (bien isolée) et une maison ancienne (moins bien isolée) ne sera pas la même.

 

La règle de calcul la plus commune  est d'appliquer une puissance de 100 watts/m2 (pour une hauteur sous plafond de 2,5 m). Si l'on ramène cette puissance au volume chauffé, il faut compter environ 40 watts/m3.

 

Il est préférable d'installer 2 ou 3 appareils dans votre pièce de 40m2. En multipliant les points de chauffe, vous augmenterez l'homogénéité de la température et le degré de confort du chauffage.

 

Pour plus d'informations, je vous invite à lire notre article consacré au chauffage électrique.

 

Si vous souhaitez des devis pour des radiateurs à chaleur douce, vous pouvez consulter la liste de nos partenaires en cliquant ici.

 

J'espère avoir correctement répondu à votre question et je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres conseils.

 

Cordialement,

 

Vincent C

Merci de votre avis !

Toutes les questions

Bonjour,

 

Nous posons une véranda d'environ 18m2, or nous ne sommes pas fixé sur le type de chauffage suit à des soucis avec l'électricien.

 

C'est une extention de notre maison, situé sud-ouest en bordure de forêt, nous avons peu de place pour mettre des radiateurs (2 murets de 70cm de long par 50 cm de haut) et surtout que mettre pour ne pas se ruiner mais aussi pour avoir un réel confort de chauffage ?

 

Merci à vous

Cdt

 

 

Bonjour Veranda91

 

Tout d'abord , sachez qu'une véranda représente toujours une source de déperdition thermique plus ou moins importante. Pour minimiser les  effets énergétiques du chauffage de cette pièce, il est préférable d'y installer une pompe à chaleur air/air qui vous apportera un confort et minimisera le coût énergétique.

Pour éviter que le chauffage de votre logement s'échappe par la véranda, il est préférable, si vous le pouvez, de garder une porte ou une baie vitrée entre la maison et la véranda. Celle-ci pourra être fermée durant les mois d'hiver pour conserver le chauffage de votre maison.

Cordialement

Merci de votre avis !

 

 

Une publicité parue dans TéléZ cette semaine fait état d'un nouveau procédé de chauffage dit  Quartz Ecop Wer, basé sur la tri-technologie : infrarouge - quartz - cuivre. Que sait-on de cet appareil d'invention américaine ? Quels sont les inconvénients signalés à ce jour ? Le vendeur prétend que cet appareil permet d'économiser 50 % des frais de chauffage ? Qu'en est-il en fait ? Merci d'avance. G.S.

Bonjour

Quel est le rendement d'un tel appareil de chauffage?

D'apres wikipedia, tous les radiateurs electriques à effet Joules, c'est à dire à resistance ont un rendement de 1

Donc si ce nouveau radiateur a un rendement de 1.5 ou de 2 ils n'ont aucune raison de le cacher, bien au contraire cela devrait etre mis en evidence ... ce qui ne semble pas le cas ... donc escroquerie.

Le journal "que Choisir" a aussi cru dans des nouveaux radiateurs plus economes, leur test montrait il y a qqs années qu'en effet tous les radiateurs chauffent pareil.

 

Donc un radiateur électrique est à resistance ou pas. Si c'est bien un radiateur à resistance alors nous sommes toujours dans ce meme cas.

 

Wikipedia precise meme:

"les usages dits « substituables »  : ce sont les usages thermiques (ou « à effet Joule ») ; qui pourraient être remplis par d'autres sources d'énergie (moteurs au fioul, gaz, hydrogène… climatisation/réfrigération, et chauffage par tous combustibles. Le chauffage thermique direct est bien plus économe que le chauffage électrique par résistance ; ce dernier nécessite 3,2 kWh en amont pour produire 1 kWh final, et il est finalement - en moyenne - plus émetteur de CO2 qu'un chauffage utilisant du gaz ou fioul, ce qui a motivé l'interdiction du chauffage électrique direct au Danemark, remplacé - avec aides gouvernementales - par des pompes à chaleur, ou d'autres alternatives (solaire, puits canadien, etc)."

 

Le chauffage proposé comme nouveau n'en a en fait rien du tout, et est meme indterdit à present dans des pays un peu en avance comme le Danemark.

 

Mais ces pays subventionnent les radiateurs SANS resistance c'est à dire sur le principe des pompes à chaleur. En France plusieurs fabricants proposent des petites pompes à chaleur pour 30 à 90 m2, comme le fait le radiateur FVXS35 de DAIKIN par exemple.

Eric

Merci de votre avis !

Bonjour 

  ACTUELLEMENT ma maison est équipée d'une chaudiére elec de marque GIANOLA modélé CASCADE agée de 23 ans .Qu'elle est encore sa performance et existe t il des produits plus performant et moins energivore ? 

Bonjour pépé 74

 

Une chaudière électrique fonctionne avec des résistances qui ne perdent pas de leur rendement au fil du temps .L'eau étant en mouvement , il ne se crée pas de calcaire comme dans un cumulus électrique.Pour optimisez votre installation chauffage central , il est recommandé d'effectuer un nettoyage du circuit tout les 10 ans ce qui va éliminer les boues et améliorer le rendement de votre chauffage .

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour à tous,

 

J'habite une maison de 2004, à 850m d'altitude, chauffée par un plancher chauffant électrique dans les pièces à vivre, et des convecteurs dans les chambres.

Le plancher est piloté par un système DELTA DORE Pack Label Performance avec gestion par zones (2 zones, mais je n'ai jamais compris à quoi elles correspondent)...

Je ne suis pas sûr que les convecteurs dans les chambres soient pilotés par le système DELTA DORE...

 

Nous avons acheté la maison en 2009 et je n'ai jamais réussi à programmer correctement le chauffage afin de réaliser de réelles économies.

Il est donc en mode confort tout le temps, réglé sur 20° dans les pièces à vivre.

 

L'inertie de ce système et les changements bruteaux de température exterieur que nous pouvons avoir à 850m d'altitude font que je me demande si ce type de chauffage est réellement adapté.

 

Mes consommations de mai 2014 à mai 2015 sont de :

 

- 8512 KW en heure creuse

- 6229 KW en heure pleine

 

Deux questions donc :

 

- un plancher chauffant électrique est-il adapté à un système de régulation heure creuse / heure pleine, du fait de la forte inertie ? J'ai lu à plusieurs reprise qu'il valait mieux le laisser en mode confort pour éviter les pics de consommation. Sinon comment programmer les periodes confort / température réduite de -1 ou -2°

 

- est-il plus sage de remplacer ce mode de chauffage par une solution alternative :

        - radiateurs électriques programmables, plus réactifs

        - poele à granulés

        - autre.... ???

 

Désolé, c'est assez brouillon, il vous manquera probablement des informations pour me répondre et je m'en excuse, mais c'est un vrai casse tête pour moi...

Les factures d'electricité ne cessent d'augmenter chaque année et je suis prêt à faire un petit investissement si il le faut, afin de faire des économies dans la durée.

 

Merci par avance.

 

Julien

 

Bonjour projulien ,

 

La programmation en 2 zones signifie que votre logement est gérer indépendamment en une zone vie (salon, salle à manger ,cuisine voir un couloir ouvert sur ces pièces ) cette zone est normalement la zone 1 . En ce qui concerne la zone 2 elle comprend les pièces de nuit c'est à dire les chambres .La salle de bain est soit indépendante soit reliée sur la zone 2.

Si vous voulez programmer vos convecteurs , la mollette de ceux-ci doit être située sur le symbole horloge .Avec des convecteurs vous pouvez vous permettre des modes confort et éco plusieurs fois en 24 heures au vu de leur réactivité .

Il est vrai qu'avec un plancher chauffant ,il existe une certaine inertie ce qui fait que l'on ne préconise pas d'abaissement de température pendant la journée . Par contre le soir vous pouvez le programmer en éco  une bonne heure avant le coucher et le reprogrammer en confort à minima deux heures avant le  levé . Souvent avec les heures creuses la nuit cette montée en température de votre logement s'effectue durant la période heures creuses.

Pour palier à cette inertie et peut être à des périodes de surchauffe de la pièce de vie , vous pouvez installer un poêle à granule sans pierre de céramique ou autre qui apporterait encore de l'inertie.

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

    Je souhaite faire installer un poêle à granulés ainsi qu'un chauffe-eau thermodynamique afin de réaliser des économies sur ma facture d'éléctricité. Mon logement fait environ 120m2 et est chauffé par plancher chauffant pour chaque pièces. J'ai contacté un installateur, celui-ci m'annonce que je pourrais diviser ma facture d'éléctricité par 2. Actuellement je paie 1700 euros/an.

    Est-ce que l'installateur est réaliste ou est-ce seulement un effet d'annonce ? Que me conseillez-vous pour cette installation ?

 

    Merci pour vos réponses.

Bonjour Yannat,

 

La pose d'un ballon thermo dynamique peut engendrer une économie d'énergie de 75 % par rapport à un cumulus électrique (en électrique comptez un peu près 60 euros par an par personne en utilisant l'eau chaude correctement ). L'investissement étant plus onéreux malgré le crédit d'impôt , la rentabilité de ce matériel est intéressante à partir d'une famille de 4 personnes.

La pose d'un poêle à granule est une bonne solution environnementale et économique en coût d'exploitation .Pour la surface , que le poêle va chauffer on peut estimer une économie de 30% a 40% du coût d'énergie par rapport au chauffage électrique direct en prenant en compte le ramonage annuel obligatoire et une visite d'entretien toutes les 2000 heures fortement recommandé  .Par contre sur une surface de 120 m² , il me semble difficile de chauffer la totalité de la maison  (tout dépend de la configuration de celle-ci) ce qui diminue les économies . (Plus on est près du poêle plus il fait chaud , plus on s'en éloigne moins il fait chaud ).

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour à tous,

 

J'aimerais changer ma chaudière électrique car elle consomme vraiment trop.

 

Je souhaite prendre une autre électrique ou pourquoi pas changer d'énergie ? 

 

En revanche je me demande à combien s'élève les travaux d'installation, mais surtout si avec l'évolution des technologies certaines ne consommeraient pas beaucoup moins?

 

J'ai trouvé celle-ci : monechelle.fr/chaudiere-electrique/chaudiere-electrique-deville-elymatic-special-plancher-chauffant-24t-326100

 

Mais je me rends pas compte : 6 à 36W ça revient cher ? Pourquoi un tel écart de puissance ? 

 

 

Merci pour vos réponses :) 

Bonjour, après bien des recherches, je me suis décidé pour une chaudière électrique en remplacement de ma vieille chaudiere fuel. Elle est commandée.D'apres le vendeur (concepteur), cela ne me reviendra pas plus cher qu'avec le fuel, voire moins cher... On verra: de toute façon, ça  revient beaucoup moins cher à l'achat et installation que tous les autres systèmes qu'on n'amortit jamais vraiment (quand ils sont amortis, il faut les changer...) En plus, plus de bruit, de maintenance, de stockage de combustible... Il s'agit du modèle Véo chez ISM énergie. Entièrement en acier inox y compris la carrosserie:

- Toutes les puissances entre 0 et 15 kW mono ou tri-phasé en une seule chaudière
- Pas de relais électromécaniques (on utilise des relais statiques -> relais à thyristors sans contacts)
- Pas de bruits dues à la commutation des relais (qui sont soumis à une usure importante)
- Pas de trains de chaleur (thermostat à bus -> transmets l'information en continue)
Modulation de puissance en fonction de l'algorithme de régulation à auto-apprentissage de 0 à pleine puissance avec une résolution de 1/10°C
- Régulation auto-adaptative par microprocesseur (pas de pentes ni d'anticipation à régler).
- Peut gérer 2 zones de façon totalement indépendante.
- Pas de maintenance
- Peut gérer un ballon ecs ou solaire
- Peut gérer l'auto-consommation photovoltaïque.
- Peut gérer le courant de nuit/jour
- En option: délestage intelligent (carte additionnelle sur carte mère avec mesure du courant total par un TI (->mini-pince ampère métrique) et délestage dynamique en fonction de la charge totale de la maison (unique sur le marché).
En triphasé: re-équilibrage des phases automatique (fonction avec le délestage dynamique). Je peux t'envoyer le mode d'emploi détaillé par mail en pièce-jointe (pour ce faire, il me faut une adresse mail). Tu as quoi actuellement comme chaudière électrique si gourmande?                 

Merci de votre avis !

bonjour

 

je souhaite mettre un plancher chauffant élèctrique dans une salle de bain et je voudrais savoir si il était possible de le relirer avec un sèche serviette (élèctrique). En gros un disjoncteur pour ces 2 types de chauffage. (je précise que je reste en dessous de la puissance max admissible par le disjoncteur.)

 

et deuxième question je sais que le circuit électrique pour le chauffage de la salle de bain doit être séparer des autres; mais est-il possible de mettre le circuit élèctrique de chauffage de 2 salles de bain sur un seul disjoncteur ou faut-il un disjoncteur par salle de bain. (tout en respectant le calibrage bien sûr.)

 

merci

Bonjour Styflotak

 

 

Concernant Chauffage par Plancher Rayonnant Électrique   : Les circuits d’alimentation des éléments chauffants doivent être réalises conformément aux prescriptions de la norme NF C 15-100 et notamment les parties 5-52, 5-53, 7-701, 7-753 et 7-771.

 

La réalisation des travaux sur une installation électrique ne sont pas à prendre à la légère, seule la mise en œuvre selon les règles de l’art par un électricien agrée vous garanti le respect de cette règlementation. Sachez qu'en cas de non respect de ces règles, certaines compagnies d’assurances peuvent refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

 

Les éléments chauffants électriques doivent être repartis sur des circuits terminaux distincts, de telle sorte que la somme des puissances assignées des éléments chauffants raccordés sur un même circuit ne soit pas supérieure a celle correspondant au courant admissible dans les conducteurs du circuit.

 

Dans le cas de chauffage électrique avec fil pilote, l'ensemble des circuits de chauffage (y compris le fil pilote) est placé en aval d'un même DDR et le sectionnement du fil pilote doit être prévu. Le sectionnement du fil pilote est réalisé à l'origine des circuits de chauffage associés à la protection.

 

Dans le cas particulier d’une salle de bains équipée avec un PRE et dotée en complément d’un émetteur mural (exemple : radiateur sèche-serviette, il est également admis de piloter le PRE à partir du thermostat d’une pièce contiguë. Afin d’éviter une perturbation entre les deux  thermostats respectifs des émetteurs.

 

Attention un système de chauffage électrique au sol est possible seulement sous les volumes 2 et 3 d’une salle de bain à condition que les éléments chauffants soient noyés dans le sol et recouverts d'une grille ou d'un revêtement métalliques mis à la terre sur la liaison équipotentielle de toutes les masses de la salle d'eau.

 

 

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Me voici depuis quelques mois dans ma maison neuve, située dans le Beaujolais, proche Villefranche sur Saône.

Nous avons opté pour une PAC air/eau, assurant l'eau chaude sanitaire, ainsi que le chauffage/raffraichissement par le sol.

 

C'est donc une maison RT2012 (forcément), de 140m², orientée pour l'essentiel, sud et ouest.

 

Quelle consommation estimée pour la partie chauffage, compte tenu de ces éléments ?

 

Quid de la partie raffraichissement ? Je commence tout juste à la tester, mais n'est pas bien au fait de son utilisation.

Autant sur la partie chauffage, nous avons maintenu une t° de consigne de 20° (le plombier m'a déconseillé la programmation jour/nuit vue l'inertie ??) cet hiver (chauffage mis tardivement, merci la bonne isolation...), autant pour le raffraichissement, en ces périodes caniculaire, je ne sais pas vraiment quelle t° consigne indiquer, s'il faut jouer avec un programme horaire ou pas, etc...

Et de même, quelle consommation en attendre selon l'utilisation ?

 

En vous remerciant par avance

Bonjour, cutterman

 

Si votre maison est une maison « RT2012 »,

 

la consommation énergétique de votre pompe à chaleur sera en moyenne dans votre région de 140 à 160€/an pour vos 140m² (température de confort 19C°).

 

Rappel: la première année, le bâtiment peut consommer jusqu’à 30% de plus (séchage des planchers, des murs etc…).

 

Pour optimiser vos dépenses énergétiques, vous pouvez faire des abaissements de températures pendant vos absences. (maximum 3 C°).

 

Si vous bénéficier des heures creuses la nuit, utilisez les pour vos remontées en température;

 

Pour le rafraichissement, je vous conseille un écart maximum de 5C°, entre le sol et l’air ambiant de la pièce.

En effet si l’écart est plus important, le sol risque de condenser (point de rosée).

 

Exemple pour une température de confort de 25C° dans la pièce, il faut régler la température du plancher à 20 C°.

 

Cordialement.

 

Yvan.S

Merci de votre avis !

Bonjour, je possède une vieille chaudière à fioul de Dietrich (25 kW)(35 ans) qui consomme 3000 L de fioul par an pour chauffer (+ECS) environ 200 m2 bien isolés, ce pour une température désirée de 18° environ. Le problème est que vu son âge elle risque de me lâcher cet hiver, et que son rendement ne dépasse pas 75%. J'envisage de la remplacer par une chaudière électrique car je ne désire plus de stockage, de bruit, d'odeurs, de maintenance, etc... J'ai des devis de PAC, de chaudière fioul à condensation, de chaudière à pellets, mais c'est un gros investissement qu'il faudra recommencer dans une quinzaine d'années. Donc, pourquoi ne pas installer une chaudière électrique adaptée à mes très bons radiateurs fonte surdimensionnés? Le coût annuel de la consommation électrique sera-t-il comparable à ma consommation actuelle de fuel? Cette chaudière électrique servira uniquement au chauffage, l'ECS sera produite par un chauffe-eau électrique. Je sais que sa consommatiogn sera supérieure à celle des autre modes de chauffage, mais vu le prix d'achat et de l'installation de ce système, je suppose que dans 15 ans je n'aurai pas investi davantage qu'avec les autres systèmes très onéreux à l'installation et en maintenance. J'aimerais avoir votre point de vue sur ce sujet car les chauffagistes ne pensent qu'à installer des systèmes chers avec de gros devis, et ne sont pas objectifs quand on leur parle de chaudière électrique ! Pouvez-vous me conseiller des marques de chaudières électriques, et surtout la puissance nécessaire exigée pour remplacer ma chaudière fioul? (J'ai le 380 chez moi). J'ai vu sur le Net par exemple la chaudière électrique Gialix Auer MA confort + à corps de chauffe en fonte (24 kW modulable de 4 à 24 kWh): conviendrait-elle? J'ai actuellement un abonnement de 9kw qu'il faudra augmenter. Merci pour votre aide.

Pour repondre simplement, sachez que vous avez 10 KW dans un litre de fuel. Combien coutera votre chauffage électrique par rapport au fuel? Pour le savoir vous comparez les prix de l'énergie des 2 par le cout du KW de chacune.

Le fuel coute 0.90 euros le litre, et puisqu'on a 10KW dans le litre cela veut dire que le cout du KW de fuel est à 0.09 euros

L'electricité en heure pleine coute 0.13 euros le KW

Vous pouvez faire votre calcul: actuellement 3000 litres vous donnent 3000 x 10 KW = 30 000 KW

et combien couteront 30 000KW avec l'electricité: 30 000 x 0.13 euros = 3900 euros

Mais ce n'est pas tout: l'abonnement actuel 9KW coute 9.60 euros TTC par mois, et vous passerez à un abonnement de 24KW qui coute 45.52 euros TTC, soit 546.24 euros rien que pour l'abonnement (en plus de votre conso de 3900 euros)

Si les chauffagistes vous parlent de pompe à chaleur c'est parce que dans votre cas l'abonnement reste le meme, mais aussi parce qu'elles consomment 4 fois moins de courant: ici 3900 euros/4 = 975 euros par an en tout.

Enfin si les pompes à chaleur à eau coutent cher c'est exact, regardez de pres des pompes à chaleur à air, dites PAC air/air. Généralement pour 3500 euros vous avez un radiateur reversible genre FVXS50 de DAIKIN capable de chauffer à 20°C 90 m2 pour environ 1 euro par jour sur une maison isolée aux normes de 1995. Et sans entretien. Dans ce cas il faut laisser tomber ses radiateurs à eau d'une autre epoque, du temps ou l'energie ne coutait pas cher.

eric

Merci de votre avis !

Comment économiser de l'électricité avec des radiateurs grille-pain? (plus aux normes et consomment beaucoup)

Bonjour Labelledelamitie,

 

La consommation de chauffage est en grande partie due à l’isolation du logement et à la température à laquelle vous chauffez. Tous les radiateurs électriques consomment sensiblement la même chose pour un même volume chauffé, à température égale. Neuf ou ancien, un convecteur de 1000W consommera 1Kwh en une heure.

 

La priorité est donc de renforcer l’isolation pour limiter les déperditions et renforcer le confort.

 

Pour une bonne gestion du chauffage au quotidien, allumez tous les radiateurs et réglez la même température sur chaque émetteur situé dans le même volume. Vérifiez et adaptez la température de confort que vous souhaitez. Pour un usage économique et confortable du chauffage, il est préconisé de chauffer en confort en fonction de votre présence dans le logement.  A partir d’une absence supérieure à deux heures, la température est peut être abaissée au niveau « réduit ou éco » (-3°C par rapport à la température de confort réglée sur l’émetteur). Il n’est pas utile de maintenir une température moyenne toute la journée si le logement n’est pas occupé. Un abaissement de 3°C permet de réaliser une économie sans trop refroidir les murs et permet une remontée en température assez rapide.

 

Cordialement.

Merci de votre avis !

Trouver un pro

Besoin d'aide pour votre projet ?
Besoin d'un professionnel, près de chez vous, pour installer ou entretenir votre chaudière, mener à bien votre projet de construction ou de rénovation énergétique ?